Les Anglais furieux contre l’arbitrage du Français Pascal Gaüzère

Les Anglais furieux contre l’arbitrage du Français Pascal Gaüzère

28 février 2021 - 11:51

18 Commentaires

Publicité

L’arbitre de Top 14, Pascal Gaüzère a dirigé le match de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations, ce samedi après-midi à Cardiff, entre le Pays-de-Galles et l’Angleterre.

Cette rencontre s’est soldée par une belle victoire Galloise sur le score de 40 à 24 face à des Anglais en difficulté.

Mais deux essais Gallois ont fait polémique en Angleterre et ont provoqué la grande colère des consultants Anglais.

Le premier essai polémique fait suite à une faute d’Owen Farrell, sanctionné pour ne pas être sorti suffisamment rapidement de la zone de plaquage. Alors que l’arbitre Français demande à Owen Farrell d’aller parler à son équipe pour lui demander de se montrer davantage disciplinée, l’ouvreur Gallois Dan Biggar en profite immédiatement pour taper un coup de pied pour son ailier Josh Adams lequel a pu filer à l’essai.

Le deuxième essai polémique est celui inscrit par Liam Williams. Il semblerait qu’il soit entaché d’un en-avant de Louis Rees-Zammit. Mais après arbitrage vidéo, l’essai a été accordé.

A l’issue du match, Owen Farrell n’a pas souhaité en parler en conférence de presse. Extrait:

«Il est inutile d’en parler maintenant. Peut-être qu’il y a eu des décisions difficiles, mais nous devons être assez bons pour surmonter cela.»

Le sélectionneur Eddie Jones a également préférer éviter le sujet. Extrait:

«Ce sont des décisions énormes, nous ne pouvons pas en débattre – nous ne sommes pas autorisés à en débattre. Tout ce que je récolterai, c’est une amende et cela n’aidera personne.»

En revanche, les consultants Anglais se sont lâchés et ont vivement critiqué l’arbitrage du Français. A commencer par l’ancien capitaine du XV de la Rose : Martin Johnson. Extrait:

«Je suis sans voix, c’est un arbitrage épouvantable. Les ailiers sont venus dans les 30 mètres pour discuter et l’arbitre leur a donné deux secondes pour revenir…»

Pour sa part, l’ancien sélectionneur Anglais Clive Woodward s’est dit « choqué » et a pesté contre Pascal Gaüzère. Extrait:

« Il y a une trop grande influence du corps arbitral sur le jeu avec des erreurs choquantes. C’était le plus grand match du monde samedi, et il était censé être arbitré par l’un des meilleurs arbitres du monde. C’était tellement amateur. »

Publicité

18 Commentaires

  1. RAPIDO 28 février 2021 at 12h- Répondre

    les anglais ne savent peut etre pas que le brexit a eu lieu , si les anglais se sentent comme des français arbitrés par des anglais je comprend leur colère , pour le changement de nationalité on ne fait plus , les demandes d’asile non plus alors faites comme nous gueulez ça ne change pas le résultat mais ça fait du bien et quelque fois ça calme … bonne thérapie (au fait j’attend toujours d’etre vacciné avec votre mixture astra machin , si j’adopte un anglais chez moi ça peut le faire peut etre … good save gauzére)

    • Escude 1 mars 2021 at 10h- Répondre

      Les nglais pleurent nous avons connu cela un nombre de fois incalculable avec l arbitrage pro anglais tournois coupe d Europe et finale coupe du monde pro black
      Alors oui râler mes amis les anglais ça fou les boules de voir un tel arbitrage la roue tourne ……
      Hihihi
      L arbitrage fut bizarre mais j aime voir les anglais pleurnicher
      Good game!!!!!!

  2. desmorct 28 février 2021 at 12h- Répondre

    Cela vous rappelle pas l’arbitrage du top14???

  3. Sng83 28 février 2021 at 12h- Répondre

    L arbitrage sur le premier essai est quand même très limite car il demande à Farrel d aller parlerva son équipe sous les poteaux
    Apres les anglais ont souvent manqué d attention et de concentration devant leur ligne
    Nb : Ruiz arbitre vidéo faut qu il arrête
    Apres le match de top 14 ou on avait l impression qu il abriterait plus que l arbitre de champ
    Là il est intervenu on ne sait pourquoi des fois
    Et puis attention l anglais Ruiz : i am agree est une grosse faute
    I agree, to agree est un verbe donc jamais de to be ou to have devant un verbe
    Leçon de 6ème….

  4. Beautas 28 février 2021 at 12h- Répondre

    Curieusement, quand Andrew Brace arbitre ces braves anglais, on ne les entend pas se plaindre.
    Ce qui n’empêche pas d’émettre quelques réserves sur certaines décisions de Gaüzère, effectivement.

    • Eric 28 février 2021 at 12h- Répondre

      Si si l’arbitrage de Brace avait été largement critiqué par leur consultant, c’est juste qu’il n’y a pas eu 50 articles qui le disent comme celui-ci…

  5. Eric 28 février 2021 at 13h- Répondre

    Nigel Owens (qu’on peut qualifier d’objectif) a dit lui même que les 2 essais n’auraient pas dû être accordés mais bon au fond ca ne change rien, Eddie Jones partait dans le mûr depuis un long moment, il se l’est mangé hier.
    Faire une confiance aveugle a des joueurs qui ne lui ont jamais rendu comme Daly, Youngs, et une association Ford-Farrell-Slade qui n’a jamais fonctionné et pas du tout complémentaire, un coaching tardif alors que dès la mi temps il aurait dû faire du changement.
    Encore en poste d’ici 2 semaines ?

  6. PatCracker 28 février 2021 at 15h- Répondre

    Le jeu appartient aux joueurs et non aux arbitres, ceux ci ont trop de poids sur le déroulement des matches, et au lieu de ne faire que de la constatation de fautes, et siffler si cela influe sur le jeu, et bien non, ils choisissent leur camp et participent à leur manière subjective.
    On a une génération d’arbitres qui veulent à tout prix se montrer et jouer aux commentateurs télévisés, sachant que les meilleurs arbitres sont ceux qui se font oublier tout en sifflant à bon escient.
    Ils en sont arrivés à déstabiliser une équipe au détriment de l’autre est ne font plus leur boulot de constable (agent de constatation) et s’érigent donc en demi Dieu choisissant vers qui ira la victoire, on n’est plus dans l’Iliade et L’Odyssée où les demi Dieux choisissaient qui sortiraient vainqueurs d’un combat homérique.
    J’ai trop eu à subir ces arbitres qui dés le coup d’envoi assassinaient une équipe et favorisaient l’autre et ça c’est la manière de ceux issus du sud ouest, je me souviens d’un installé en Ile de France originaire de Brive qui se vantait avant d’aller arbitrer le RCT « je vais leur en foutre plein la tronche aux Toulonnais » et sur le pré le match se déroulait alors comme monsieur Daniel D. le voulait bien, c’est à dire contre l’équipe qu’il avait décidé de démolir.
    Et ça quand tu n’équilibre pas les décisions en sanctionnant d’égal niveau c’est flagrant, tout le monde sauf ceux qui en profitent comprend que les dés sont pipés.
    Et pour moi hier cela ne fut pas du 50/50 mais du 55/45…

    • PEYRE 28 février 2021 at 20h- Répondre

      Les Anglais aurait dû prendre minimum deux jaunes vu le nombre de pénalités qu’ils ont eu contre eux. Je pense que Mr Gauzere as fait un arbitrage cohérent et as été très light avec le 15 anglais… c’est ce qu’on dit quand on n’est pas bon!!! Et puis si besoin était ce n’est pas toujours les mêmes qui se font ent …personnellement je trouve l’arbitrage français bon à l’international

  7. Sergio 28 février 2021 at 16h- Répondre

    C’est le constat qu’on peut faire chaque weekend, quelque soit le match Les virtuoses du sifflet veulent faire le show et influencent beaucoup trop les matches : ce n’est pas normal !

  8. LA MAYOCHE 28 février 2021 at 17h- Répondre

    etonnant , les arbitres de top 14 ne seraient pas bons ???

  9. Didier 28 février 2021 at 18h- Répondre

    Je suis surpris de lire que les anglais sont furieux des décisions arbitrales françaises. Depuis des décennies on subi l’arbitrage anglo saxon qui ne nous a jamais avantagé. Remember la coupe du monde 2011 avec le scandale de l’arbitrage du Sud Af bien à l’avantage des Néo Z…..Ils étaient chez eux….Bref,au moins ils peuvent se rendre compte de ce que cela fait,quand on est floué…. A bon entendeur, salut!

    • Vincent Châble 28 février 2021 at 21h- Répondre

      MERCI… MERCI… MERCI,
      Mon plus mauvais souvenir sportif !
      Avec le sport d’équipe que j’affectionne encore le plus aujourd’hui.
      L’arbitrage du français n’a pas toujours été bon, même aidé de la Var!
      A mon humble avis, il y a un veritable soucis avec le corps arbitral international.
      Le tournoi des 6 nations devrait être arbitré par des arbitres étrangers aux 6 nations.

  10. Jean-Jacques Rocca 28 février 2021 at 18h- Répondre

    Je suis ravi que les Anglais ressentent ce que nous avons tant de fois ressenti après des arbitrages anglo-saxons… L’arbitre français n’a pas été bon ? Rappelez-vous celui de la finale de cette fameuse Coupe d’automne ! Ah, c’est vrai… Les Anglais sont fair play (quand ils gagnent…)

  11. Quelqu'un 28 février 2021 at 20h- Répondre

    J’ai trouvé l’arbitrage plutôt sympathique envers les anglais, Itoje aurait mérité un jaune pour en avant volontaire, plus un pour discipline avec le nombre de fautes commises… Sans compter l’épaule au menton qui méritait clairement le rouge… Bref, ça fait plaisir de voir les anglais rager contre l’arbitre Français, pour une fois que ce n’est pas l’inverse.

  12. PrGlobuloff 28 février 2021 at 23h- Répondre

    Ça leur apprendra à ces Farell ou autres (car c’est pas le seul !), qui n’arrêtent pas de demander des comptes sur les décisions arbitrales. Et l’ailier Adams, pourquoi se fait-il surprendre ? Bravo Biggar, et si tu refais la même contre l’EdF, je dirai encore Bravo. Quant au 2ème essai, 1 en-avant, non mais, heureusement qu’il est validé ! Et Galles-Angleterre n’était pas le match du siècle non plus. Y s’prennent pour qui ces Rozbifs !
    Merci Mr Gauzère

  13. Name 1 mars 2021 at 07h- Répondre

    L’arbitrage français est mauvais.
    Les bons arbitres français de niveau international se comptent sur les doigts d’une main, toutes époques confondues.

  14. Cricridelarade 1 mars 2021 at 08h- Répondre

    Pour moi il a très bien arbitré ! GOD SAVE GOZERE !