Les arbitres du Top 14 en colère : « Je pense que ça va s’arrêter là parce que ça ne nous plaît pas ! »
Les arbitres du Top 14 en colère : « Je pense que ça va s’arrêter là parce que ça ne nous plaît pas ! »
Le samedi 6 septembre 2025 à 0:50 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
La nouvelle saison du Top 14 s’ouvre ce samedi (13 h) avec Stade Français – Montauban, et une nouveauté qui ne passe pas inaperçue.
La Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de mettre en place un protocole d’avant-match inspiré du football, façon Ligue 1 ou Ligue des champions. Objectif affiché : « professionnaliser » et « sacraliser » les minutes qui précèdent le coup d’envoi.
Un cérémonial inédit
Concrètement, une minute trente avant le début de la rencontre, les joueurs doivent se placer face à face à la sortie du tunnel. Trente secondes plus tard, l’hymne de la LNR retentit, l’arbitre et ses assistants récupèrent le ballon et traversent ce couloir humain – qu’il ne faut plus appeler « haie d’honneur » – pour rejoindre le centre du terrain.
Les équipes se mettent ensuite en place pour le coup d’envoi.
La crispation des arbitres
Initialement, le terme « haie d’honneur » avait été utilisé, ce qui a provoqué une levée de boucliers du corps arbitral. « Nous n’étions pas favorables. Nous préférons ne pas être le centre de l’attention, ce qu’on préfère, c’est quand on ne parle pas trop de nous », confie un arbitre de l’élite dans les colonnes du journal Le Parisien.
Même tonalité pour Nicolas Datas-Tapie, chargé des officiels à la FFR :
« Moins on en fait autour de nous, mieux c’est. »
Il y a quelques semaines encore, il se montrait catégorique :
« Si on m’avait posé la question, j’aurais immédiatement dit non. Et je pense que ça va s’arrêter là parce que ça ne nous plaît pas. »
La LNR rétro-pédale
Face à cette crispation, la Ligue a ajusté sa communication.
« Il ne faut pas le voir comme une haie d’honneur. C’est un protocole qui veut à la fois sacraliser le début du match et valoriser l’ensemble des acteurs, dont les arbitres, mais pas seulement les arbitres. Certains pensaient que c’était une haie d’honneur pour les arbitres, mais il ne s’agit pas de les applaudir ou de les sanctuariser plus que les autres. L’idée est de valoriser l’ensemble des acteurs, sans mettre qui que ce soit mal à l’aise », a expliqué le président de la LNR, Yann Roubert.
Une phase test
Le protocole sera expérimenté sur les premières journées.
« Testons et ne nous prenons pas la tête. On va appliquer ce protocole pendant une, deux, trois ou quatre journées, puis on fera un bilan. Et s’il faut réajuster, on réajustera », résume Nicolas Datas-Tapie.
Publicité
5 Commentaires
encore des conneries pour essayer de donner de l’importance quoi d’autre faire entrer les joueurs en tutu ?
Moi j aurais préféré la haie d honneur à la fin du match,ça serait plus rigolo non ? Et une conférence de presse après aussi la fin du match , avec le corps arbitral , folklore non ? Ah , ah!
Virez moi cette hymne pourrie de la ligue aussi mise en place par goze! C’est nul!
« Qu’il ne faut plus appeler « haie d’honneur » »
J’adore cette époque où des gens te disent comment toi il faut que tu dises !! C’est lunaire.
Qu’est ce qu’ils vont pas inventer la LNR pour montrer qu’ils existent …!!!