Les arrières du RCT passés au crible

Les arrières du RCT passés au crible

1 juin 2012 - 1:10

Publicité

La charnière
Il ne devrait pas y avoir de surprise à la charnière du RCT où Sébastien Tillous Borde occupera son poste habituel derrière le pack « rouge et noir ». L’ancien castrais est un véritable neuvième avant capable de mettre un coup d’accélérateur au ras pour accentuer la domination de son pack. Il est aussi un passeur précis et rapide pour son ouvreur, Jonny Wilkinson qui est le véritable stratège de la formation varoise. L’ouvreur britannique anobli par la reine après le titre de champion du monde offert à l’Angleterre par un drop décisif, est le maître à jouer toulonnais. Le rendement de cette formation est d’ailleurs dépendant de la performance de son ouvreur, comme ce fut le cas lors de la première mi-temps face au Racing. Mais comme souvent « Wilko », en grand champion qu’il est, a su réagir et reprendre les commandes de la rencontre, en laissant le but à Giteau et en remettant Toulon dans le sens de la marche avec une alternance appropriée. En plus d’être le baromètre de l’attaque, Wilkinson est aussi un excellent défenseur.

Les centres
L’association entre Giteau et Bastaraud est en simplifiant la rencontre entre la puissance et la créativité, ou la perforation et l’évitement. L’australien est l’élément créatif de la ligne d’attaque toulonnaise. Son rôle consiste, sur ses appuis, à créer des intervalles et des décalages. Sa vision du jeu et son expérience en font un joueur unique capable à lui seul de faire basculer la rencontre. Il est aussi, comme il l’a montré la semaine dernière, un buteur capable de prendre ses responsabilités. Mathieu Bastareaud évolue lui dans un registre bien différent. Son rôle est d’attaquer et de défier les rideaux défensifs adverses sur sa puissance et son explosivité. Dans le rôle du passe-muraille, l’ancien parisien a retrouvé son meilleur niveau au bord de la Rade. Très utilisé dans les premiers temps de jeu, le centre toulonnais cherche à imposer sa masse en ne perdant que très rarement le ballon et en mobilisant souvent plusieurs défenseurs…Lovobalavu, Messina et Loamanu qui complètent l’effectif toulonnais se rapprochent plus d’un profil de Mathieu Bastareaud que de celui de l’australien.

Les arrières
Touchés aux côtes lors de la finale d’Amlin Cup, Alexis Palisson avait du déclarer forfait pour le barrage face au Racing. Il devrait pouvoir récupérer son poste à l’aile pour cette 1/2 finale. Ses changements de rythme et ses appuis font de l’ancien briviste l’un des meilleurs relanceurs du rugby français. Frustré par son forfait au moment de jouer les matches pour lesquels il avait décidé de rejoindre Toulon, Alexis Palisson devrait attaquer la rencontre avec une envie débordante. Sur l’autre aile, David Smith réalise une bonne saison. Auteur d’une relance lumineuse sur l’essai qui a relancé les Toulonnais face au Racing, l’ailier samoan est un joueur aussi imprévisible que rapide. Parfois distrait défensivement, ou irrégulier sur certaines rencontres, il est aussi capable comme il l’a fait la semaine dernière de faire basculer le match en sa faveur. Benjamin Lapeyre a tout au long de la saison alterné avec l’anglais Luke Rooney au poste d’arrière. Ils devraient être tous les deux présents dans le groupe toulonnais. L’anglais, plus sobre assure la couverture du troisième rideau et peu s’appuyer sur la longueur de son jeu au pied. L’ancien albigeois apporte, quant à lui, d’autres dispositions offensives et un peu plus d’incertitudes sur l’utilisation du ballon.

Source: asm-rugby.com

Publicité

  1. Bule 1 juin 2012 à 08h

    Une bonne analyse de nos "amis" Clermontois 8)

  2. Godwin 1 juin 2012 à 08h

    Pas mal comme analyse. Ils sont sérieux à Montferrand (car pour moi cela reste Montferrand).

    Si on veut être médisant, c'est "la force tranquille" !

  3. Philippe de Cuers 1 juin 2012 à 08h

    Rooney est Australien et pas Anglais………………

  4. Willie 1 juin 2012 à 09h

    Et smith est neo zeolandais pas samoan

    • Bibou 1 juin 2012 à 09h

      Nn il est Samoan …

  5. Chauncey 1 juin 2012 à 09h

    Non Smith est australien d origine samoane

  6. Lapuerta_por_favor 1 juin 2012 à 10h

    n'importe quoi, il est grec d'origine camerounaise

  7. eric.7283 1 juin 2012 à 10h

    smith est samoan,il a jusque là refusé de jouer pur la sélection samoane pour privilégier une sélection chez les blacks qui reste sont objectif.

    IL est venu à toulon étant donné qu il ne faisait pas partie du groupe pour la coupe du monde.

  8. Teddy Burié 1 juin 2012 à 11h

    Australien d'origine Samoan et il veut jouer pour les blacks ? Je pige pas 😯 lol.

    Et Loamanu est un ailier pas un centre..

Comments are closed.