Les Biarrots veulent prendre cette voie royale pour la H Cup

Les Biarrots veulent prendre cette voie royale pour la H Cup

18 mai 2012 - 7:59

Publicité

Ce n’est pas la H Cup, non. Il ne s’agit pas du Leinster – Ulster fratricide qui sera proposé demain après-midi à Twickenham, en finale de la reine des compétitions européennes. Londres, inondée de 50 000 supporters irlandais, aura le cœur en forme de Trèfle. Mais si le duel franco-français entre Toulon et Biarritz en finale du Challenge va se dérouler ce soir dans l’intimité du petit « Stoop » et de ses 14 600 places, il s’agit bien d’un titre européen. Gagner cette finale n’est pas négligeable. Surtout pour le BO qui pourrait ainsi en cas de victoire goûter à nouveau, l’an prochain et pour la 13e saison consécutive, à cette Ligue des champions du rugby. « Je crois que ce serait notre meilleure saison depuis six ans si on l’emportait face au RCT, parce que cela fait six ans que nous n’avons pas remporté de titre » clame le capitaine biarrot Imanol Harinordoquy.

Duel Yachvili – Wilkinson

Bernard Laporte, hier soir avant le passage éclair de ses troupes au Stoop, glissait : « Ce n’est que le Challenge, mais depuis les quarts, c’est du niveau H Cup. On a éliminé les Harlequins (tenant du titre), qui ont joué la H Cup, puis le Stade Français, dont on connaît le niveau, et voilà Biarritz, qui était lui aussi en H Cup ». Les Toulonnais, battus en finale de cette compétition en 2010, sans titre depuis 20 ans (et une victoire en finale du championnat face à… Biarritz) la désirent fortement.

Le BO s’est donné les moyens d’y croire. D’abord en réussissant une phase retour de haut niveau en Top 14 avec 37 points marqués (contre 15 à l’aller) quand les Toulonnais en ont inscrit 34 (39 à l’aller). En retrouvant ses cadres au fur et à mesure qu’il retrouvait son jeu. Clermont, le Racing, Toulon, sont tombés à Biarritz. Les jeunes ont grandi dans la douleur. « On s’est forgé un mental dans cette saison difficile » souligne Jean-Pascal Barraque, 21 ans, titulaire ce soir au centre.

Face à des Toulonnais qui alignent la meilleure équipe possible sans les quatre non-inscrits (Shaw, Botha, Missoup et Fernandez-Lobbé), le BO alignera aussi son équipe la plus forte du moment. Sans Barcella ni Lakafia qui n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant la Coupe du monde. Sur le terrain, Damien Traille estime : « ce sera du 50/50. Toulon a un barrage à préparer derrière (contre le Racing, ndlr), nous, c’est notre dernier match de la saison, compliquée, que l’on veut bien finir. Toulon compte beaucoup de joueurs expérimentés, des grands noms qui ont disputé des grandes compétitions internationales ».

Avec un très bon buteur de chaque côté, et un duel annoncé entre Yachvili et Wilkinson. Et Traille de conclure : « le mot d’ordre sera : discipline et rigueur. L’équipe qui osera gagnera ».

Sud Ouest

Publicité