Les Castrais dépités : « Ça touche un peu l’ego, ils ont trouvé notre point faible »
Les Castrais dépités : « Ça touche un peu l’ego, ils ont trouvé notre point faible »
Le dimanche 26 octobre 2025 à 19:29 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le déplacement en Auvergne a viré au cauchemar pour le Castres Olympique. Totalement submergés par la puissance des Clermontois, les Tarnais repartent de Marcel-Michelin avec une lourde défaite (60-14) et bien des interrogations à une semaine de la réception de l’UBB.
Un CO dépassé par les mauls clermontois
Face à une équipe de Clermont irrésistible dans les zones d’affrontement, les Castrais ont vite cédé. Si les premières minutes avaient laissé entrevoir un match serré – une discipline retrouvée, une gestion maîtrisée sous la pluie – le scénario a basculé dès la demi-heure de jeu.
Les Auvergnats ont enchaîné les mauls destructeurs, inscrivant quatre essais sur ballon porté, comme un an plus tôt. Impuissants, les Tarnais ont fini par plier sous le rouleau compresseur jaune et bleu.
« On a explosé en vingt minutes, on s’est fait rouler dessus », analysait froidement Xavier Sadourny après la rencontre, via Midi Olympique. « C’est un peu le même discours que l’année dernière. Quand on se fait rouler dessus, on félicite l’adversaire, on prend le bus et on repart au travail. Sur chaque touche il y avait essai, mais on a lâché un petit peu dans la tête. Même si on est prévenus, honnêtement c’est un secteur sur lequel ils sont performants et ont une grande confiance. Ils sont redoutables, on n’a pas trouvé les ressources pour les contrer et après c’est un rouleau compresseur. »
“Ils ont trouvé notre point faible”
Au cœur du combat, Florent Vanverberghe n’a pas cherché d’excuses. Le jeune capitaine, titularisé pour la première fois à ce poste, a reconnu la supériorité des Jaunards :
« Ça touche un peu l’ego. On va assumer lundi, on regardera la vidéo et on basculera sur Bordeaux. En deuxième mi-temps on a commencé à faire des fautes qui nous ont ramenés dans notre camp et ils ont pris l’ascendant psychologique. Ils ont trouvé notre point faible. C’est ce qui a fait tourner le match parce qu’en première période, il y avait une bonne énergie, on a bien défendu, et je suis quand même fier de certaines séquences qu’on a pu réaliser. »
Malgré quelques éclairs – une percée de Botitu, une inspiration de Fernandez pour Simon Meka – Castres n’a jamais semblé en mesure d’inverser la tendance.
Rebond obligatoire avant Bordeaux-Bègles
Ce lourd revers intervient au pire moment pour les Tarnais, alors qu’ils s’apprêtent à recevoir l’Union Bordeaux-Bègles à Pierre-Fabre. L’objectif : réagir, éviter une deuxième défaite à domicile avant la trêve et retrouver la solidité qui faisait leur force.
L’an passé, Castres avait déjà vécu la même séquence – Clermont puis Bordeaux – avant de relever la tête.
Publicité
1 Commentaire

À force de faire jouer les doublures. On fini par tomber sur des POINTURES.