Les Causeries de la Rade – Emission N°4 est sortie : la formation toulonnaise en péril ?

Les Causeries de la Rade – Emission N°4 est sortie : la formation toulonnaise en péril ?

8 mars 2023 - 9:10

18 Commentaires

Publicité

Les Causeries de la Rade est un nouveau podcast dédié à l’actualité du Rugby Club Toulonnais !

Dans ce quatrième épisode, l’équipe des Causeries, constituée de supporters du RCT, revient sur la belle victoire face au Stade Français, dévoile une anecdote savoureuse dans sa rubrique « Vieux Cons », avec l’histoire du seul supporter à avoir fait gagner un match au Rugby Club Toulonnais, et enfin le débat du jour : pourquoi le centre de formation toulonnais est-il si mal classé par la LNR ?

Le Podcast est disponible chez Spotify en cliquant ici, Amazon Music en cliquant ici, chez Deezer en cliquant ici, chez Apple Podcast en cliquant ici.

Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !

Vous pouvez aussi tout simplement écouter cet épisode avec le Player ci-dessous :

Publicité

18 Commentaires

  1. Pitoumacfly 8 mars 2023 à 09h- Répondre

    Encore une fois très intéressant !

    Il faut retrouver les images de l’anecdote !!!
    3 Juin 2000 : RCT / Biarritz 27-23

  2. marc 8 mars 2023 à 10h- Répondre

    C’est une question qu’il fallait se poser quand l’autre bourrin en a eu les clefs pendant 3 ans et demi, en plus de l’équipe première, et y a placé ses potes aussi incompétents que lui.

    • Fifi 8 mars 2023 à 10h- Répondre

      C’est sous-entendu oui que le passage de Collazo a fait du mal.

      • marc 8 mars 2023 à 12h- Répondre

        Oui il est là le problème, c’est sous-entendu. Et bien après son passage… On dit jamais clairement les choses, il faudrait surtout pas passer pour des « pseudos supporters ». En attendant on avance pas, on recule… Les dégâts causés à tous les niveaux, ça va prendre du temps à les réparer.

  3. provence83 8 mars 2023 à 10h- Répondre

    rien n’est sérieux dans ce club ! Lemaître est trés mal entouré, l’association c’est les anciens qui l’ont prise, Blachère et compagnie qui sont plus tournés vers le copinage que vers le rugby pro. on est encore dans le monde amateur à Toulon

    • Mieston 8 mars 2023 à 11h- Répondre

      Mourad boudjellal on l’aime bien mais avant de partir , il aurait du pérenniser le club , cela n’a pas été fait , la formation toulonnaise a été placardisee et aujourd’hui, elle a pris énormément de retard par rapport à d’autres clubs moins celebre que toulon
      Toulon et clermont vont avoir a mener le même combat de reconstruction , meme si clermont est bien .ieux lotie que toulon

      • provence83 8 mars 2023 à 11h- Répondre

        sa politique n’était pas la pérénisation, il prenait saison après saison c’est la raison pour laquelle la qualif en H Cup était vitale à l’époque

      • Cicoudu83 8 mars 2023 à 11h- Répondre

        C’est surtout un probleme generationel les jeunes qu’on a ne sont pas extraordinaires , corrects mais pas pour jouer le haut du tableau a part gros et carbonel et rebadj et encore on voit bien que carbo n’arrive pas a faire passer un cap a montpellier il est febrile dans les moments importants. Le reste c’est trop tendre. Quand on voit toulouse le jeune il est tout de suite bon !!!

  4. Pitou 8 mars 2023 à 13h- Répondre

    Tous les jeunes toulousains ne sont pas bons, qu’est-ce tu racontes ?
    Mais ils en forment beaucoup et surtout techniquement avec une école précise qui remonte jusqu’à la 1.

    Ensuite faut pas se tromper : ce qu’on appelle formé au club ne l’a souvent pas été, mais recruté en juniors !

    Ceci dit, oui, le modèle toulousain est efficient.

    Lemaître a compris la nécessité économique de former des jeunes, mais ça vient juste de démarrer : il faut dix ans !
    Il met en place un réseau pouir ratisser le Sud-est et plus avec Nîmes. Faut laisser le temps au temps.

    • Cicoudu83 8 mars 2023 à 19h- Répondre

      Pitou le temps au temps desole mais on a pas l’eternite devant nous . Je prefere vivre de belles emotions en voyant toute la ville en feu et heureuse que de voire le ventre mou voire la lutte pour le maintient pendant 30ans et aucune saveur !!!! Apres chacun sa conception du sport mais le sport on pourra me repeter ou me dire tout ce qu’on veut mais ce sont les resultats qui comptent . La vraie question c’est est ce qu’on veut que toulon soit un monument du rugby francais avec du caractere comme on l’a ete dans les annees 80 et avec les annees 2006 – 2017 ou un club fade sans saveur avec une communication a outrance du style les fondations rct , les oceans , les resto du coeur, la moutarde et bientot les macarons rct et 0 recrutement comme c le cas en ce moment avec les resultats qui vont avec ????

  5. Louvreboite 8 mars 2023 à 13h- Répondre

    On peu faire confiance à emanuelli pour le recrutement lol il sert a rien et le président avec sa fabrique a champions qu’elle honte

    • Pitou 8 mars 2023 à 17h- Répondre

      D’une tu sais tellement pas écrire que c’est impoli d’imposer cette épreuve aux gens. Secundo ton incompétence envers Emmanuelli mérite qu’on te remette en place, et troisièmement pour finir : La Fabrique à champions n’a jamais vu le jour. C’était l’idée de Mourad et pas celle du président qui a choisi Campus RCT.

      Bref, tout ce que tu dis relève de la bêtise la plus crasse. Epargne-nous d’autres calvaires du genre.

      Merci

  6. RCTWINNER 8 mars 2023 à 13h- Répondre

    A la formation toulonnaise il faut des entraineurs, des vrais, qui ont une formation nationale d’entraineurs et qui vivent le rugby jusqu’au bout des ongles, pour transmettre leur passion.

    Il faut mettre les jeunes en confiance en améliorant leurs défauts et surtout leur en faire prendre conscience.

    Le rugby de haut niveau ne s’acquiert pas devant un jeu vidéo ou des barbecues à répétition. C’est avant tout, beaucoup de travail aux entrainements qui amène une condition physique et une technique individuelle proche de la perfection.

    Des exemples de joueurs de haut niveau et de classe internationale il y en eu quelques uns à TOULON pour montrer l’exemple dans la constance de l’effort, et surtout de maintien d’une condition physique ou technique, sans reproches.

  7. Danslaverte 8 mars 2023 à 15h- Répondre

    Mois après mois on se rend à l’évidence, c’est déja pas mal. On aurait dit il y a quelques mois seulement après le psychodrame du départ de Carbonel que nos meilleurs jeunes étaient bons mais pas extraordinaires on aurait mis le feu aux poudres. Le résultat est là et sans appel, c’est le classement qui le dicte. Le club n’est plus attractif avec tous ces remous de tous ordres, tous ces non-dits criants de vérité pourtant sur certains postes occupés avec les résultats que l’on constate nous les supporters, nous qui payons il ne faut pas l’oublier !
    Alors oui il y a un gros chantier et il ne faut pas compter que sur les gamins des environs, il faut aller en chercher bien plus loin, mais qui s’en occupe en fait ? Qui recrute dans ce club ? Pourquoi laisse t-on partir nos meilleurs jeunes peu ou pas utilisés chez nous qui vont ensuite être titulaires ailleurs ? On ne peut pas intégrer les jeunes parce qu’on peut pas se permettre de se passer de titulaires indiscutables à chaque match, vu que chaque match est sous pression avec obligation de résultat ! On ne peut plus faire d’impasse vu nos classements depuis quelques saisons, et ces impasses sont pourtant l’occasion d’aligner des jeunes pour qu’ils se montrent au milieu de quelques anciens indiscutables. On joue chaque match avec le couteau sous la gorge et nos jeunes sont en tribune ou au mieux sur le banc quand ils y sont… Il faut qu’il y ait une avalanche de blessés et aucune autre solution pour qu’ils jouent !
    Recommençons à gagner et à avoir une place constante dans les 4 premiers depuis le début de saison et nous pourrons faire monter des jeunes sur des matchs dits  »impasse » pour les intégrer peu à peu… Sans ça nos jeunes continueront à partir pour les meilleurs d’entre eux pour trouver du temps de jeu

  8. Beal 8 mars 2023 à 19h- Répondre

    Bonjour les causeries de la rade .
    En tant que directeur du centre de formation du rct , j aimerai échanger et partager avec vous .
    Il y a une débat sur le classement, les joueurs, et le niveau de notre formation.
    Je pense pouvoir vous répondre et vous expliquer certaines choses .
    A votre dispo
    Cedric beal

  9. Beal 8 mars 2023 à 19h- Répondre

    Vous pouvez me contacter via Twitter ou Facebook
    Amicalement
    Cedric beal

  10. HL1315 8 mars 2023 à 20h- Répondre

    Je suis étonné d’apprendre que le RCT a des difficultés pour accueillir les jeunes joueurs au centre de formation.
    Je suis étonné d’apprendre qu’il faille des familles d’accueil. Je pensais que des logements type internat, caserne, foyers pour jeunes travailleurs ou maisons pour compagnons étaient suffisants.

    Le pire c’est que les espoirs sont encore mieux lotis et qu’on en parle encore plus que les féminines au RCT.

  11. Pitoumacfly 9 mars 2023 à 09h- Répondre

    Purée Cedric Beal qui suit le blog !!!
    C’est bien de pouvoir échanger et discuter !