Les clubs du Top 14 en danger ? 10 clubs dans le rouge !
Les clubs du Top 14 en danger ? 10 clubs dans le rouge !
Le jeudi 10 avril 2025 à 15:14 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
Les comptes de la saison 2023-2024 ont été dévoilés, et le constat est alarmant : les pertes d’exploitation cumulées des clubs du Top 14 s’envolent à 64,5 millions d’euros, selon les données révélées ce jeudi par la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Un niveau jamais atteint depuis l’exercice 2020-2021, plombé par la crise sanitaire.
Des pertes record malgré un chiffre d’affaires historique
Avec une hausse de 9,7 % par rapport à la saison précédente, la perte d’exploitation globale frôle les records, et dépasse même de plus du double la moyenne des exercices pré-Covid (de 2014 à 2019). À titre de comparaison, seule la saison 2020-2021, marquée par les huis clos et l’arrêt temporaire des compétitions, avait affiché un déficit supérieur, à -82,41 millions d’euros.
Cette détérioration des résultats intervient paradoxalement alors que les recettes atteignent des sommets. Le chiffre d’affaires global des clubs s’élève à 434 millions d’euros, un record historique, en progression de 9,3 %. La hausse concerne l’ensemble des postes : billetterie, sponsoring, hospitalités, ventes de produits dérivés, sans oublier les droits télévisés, en forte augmentation cette année.
Dépenses en roue libre, équilibre en péril
Mais cette embellie des revenus ne suffit pas à compenser l’explosion des charges, qui frôlent désormais les 500 millions d’euros. La LNR pointe une inflation généralisée et une hausse des coûts variables, directement corrélée à la croissance du chiffre d’affaires sur plusieurs postes, en particulier l’accueil VIP (hospitalités), les recettes de matches et les ventes de marchandises.
Face à cette spirale déficitaire, les actionnaires ont dû intervenir massivement pour éviter une hémorragie financière plus grave. Des abandons de dettes ont été consentis par plusieurs d’entre eux, permettant de ramener la perte nette à environ 35 millions d’euros, précise la Ligue.
Un écosystème fragile : dix clubs dans le rouge
Sur les 14 clubs de l’élite, seuls quatre affichent un résultat d’exploitation positif, tandis que les dix autres sont dans le rouge. La Ligue n’a pas révélé les noms des structures les plus en difficulté, mais indique qu’un club affiche à lui seul une perte d’environ 17 millions d’euros.
Dans ce contexte, plusieurs voix s’élèvent pour revoir les règles encadrant la masse salariale. Le salary cap, actuellement fixé à 10,7 millions d’euros par an, est dans le viseur de plusieurs présidents de clubs, qui plaident pour une baisse progressive dans les années à venir.
Un débat relancé sur l’avenir du salary cap
Interrogé début avril, Yann Roubert, tout juste élu président de la Ligue, a confirmé l’ouverture prochaine de discussions stratégiques sur le sujet :
« Je n’ai jamais fait mystère de mes positions d’être pour une baisse modérée et progressive du salary cap. Il y aura un débat de fond qui lui prendra un peu plus de temps pour réfléchir à son évolution à partir de 2027 », a-t-il déclaré à l’AFP.
À l’heure où le Top 14 s’impose comme l’un des championnats les plus attractifs du monde, la question de sa viabilité économique devient cruciale. L’euphorie des tribunes ne suffit plus à masquer la fragilité croissante de ses comptes.
Publicité
26 Commentaires
Avec 17 millions je vois bien le stade français ou le mhr
Non le RCT
papy a souvent clamé qu’il rajoutait chaque année
Votre papy a pas dit qu’il était obligé de remettre chaque année ?
On parle d’un salary cap global d’environ 11 millions et des déficits de plus de 15 millions, ce n’est pas en rognant 1 ou 2 millions de salary cap qu’on résoudra le problème, le problème est ailleurs. La billetterie est importante, mais une juste redistribution des droits TV aiderait bien plus.
Le rugby est passé dans le monde professionnel, mais sa gestion reste parfois archaïque. La France est peut-être le seul pays au monde à avoir accueilli la dernière coupe du monde, san en avoir recueuilli des bénéfices substantiels, cherchez l’erreur.
Là, ils parlent des clubs. La gestion de la CDM, c’est autre chose. Le SC et le salaire des joueurs n’ont pas impacté ses résultats financiers.
Certes, mais c’est à l’image de la gestion catastrophique française en général (à l’image du Gouvernement, d’ailleurs).
Là, tu fais vachement avancer le schmilblic!
Hélas depuis quelques années le rugby professionnel prend la même direction que le football avec tous ses défauts , et l’escalade du toujours + des budgets pour exister est un des exemples
Sinon on peut aussi voir la chose comme ça : il y a un club en plus dans le vert par rapport à l’an dernier. Les déficits exagérés à la SF ou Montpellier, c’est parce que leurs mécènes le veulent bien.
C’est clair que le sc n’est pas le seul coupable. Il faudrait regarder du côté des charges patronales, et surtout du côté des doublons qui obligent les clubs à avoir des effectifs pléthoriques.
D’où les compensations financières par la FFR et une augmentation du SC par joueur sélectionné.
Donc, à priori, ce ne doit ça qui provoque les déficits.
D’où l’incompréhension d’essayer encore de tricher…
Sans trop me tromper, la masse salariale est la charge la plus conséquente pour la plupart des entreprises, et de loin. Réduire le sc ne suffira pas, il faut que ce soit accompagné d’autres mesures. D’ailleurs, réduire le sc implique de réduire la masse salariale, d’où la nécessité de réduire les doublons, et d’accentuer « l’exploitation » de la formation. Je réitère donc mon idée selon laquelle les salaires des jeunes issus de la formation du même club ne devraient pas être comptabilisés entièrement dans le sc (50% par exemple).
Pas de CHARGES patronales mais des cotisations.
Si les clubs concernés ont un mécène qui à envie de mettre la main à la poche ce n’est pas un problème mais pour les autres, le redressement et la liquidation guette…
C’est marrant tu ne parles pas de ton club qui a copieusement tricher sur le salary cap !! Étonnant !!
Le SC ne sert à rien si certains peuvent le contourner, se faire attraper et être encore présent en TOP14.
Donc arrêtons de parler pour ne rien dire.
Je connais un club, qui, avec trois équipes, est obligé de tricher pour les entretenir … et ce n’est pas la première fois ! Je vous laisse deviner.
Moi je connais un supporter qui na toujours pas digéré la dernière finale.
Je vous laisse deviner
59 à 3? De quel club parles tu? A oui, je vois, un club qui n’a jamais rien gagné.mdr
Detritux le minjo mer.do
Change de disque ux . En plus, quel est le rapport avec l´article ?
Bof, quand on a du jus de radis dans le cerveau, ça pique et ça rend fou.
Put..n! Ça doit le gratter un max!
Le rapport c’est que lorsqu’on supporte un club d’escrocs on doit fermer sa gueule, surtout sur le sujet du financement.
En parlant de fermer sa gueule, commence par toi plutôt que de dire des âneries …. Ce sera plus intelligent mais c’est sûrement trop t’en demander…
Quel rapport avec le sujet ???
Aller RCT ! Vous allez accueillir le club le plus tricheur – depuis des années – et j’espère que vous saurez leur mettre une immense pression en leur rappelant que le rugby peut se passer de combines mafieuses par société écran basée à Tahiti pour obtenir un titre dans des conditions sportives loyales et honnêtes.