Les clubs du Top 14 peuvent encore recruter, sous certaines conditions : Explications !

Les clubs du Top 14 peuvent encore recruter, sous certaines conditions : Explications !

Le lundi 7 juillet 2025 à 10:36 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Transferts : ces clubs qui s’activent en coulisses après la fermeture du marché

Alors que le rideau est tombé sur la période officielle des mutations ce lundi 7 juillet, plusieurs formations de l’élite et de l’antichambre restent en alerte, profitant des exceptions prévues par le règlement pour ajuster leur effectif dans les semaines à venir.

Midi Olympique fait le point sur les possibilités de recrutement des clubs en ce début de mois de juillet.

Recrutements encore possibles après le 7 juillet

Si la majorité des clubs avaient clôturé leurs mouvements dès le 30 juin, les promus, barragistes et relégués bénéficiaient d’un léger sursis jusqu’à lundi soir. Mais le règlement de la LNR laisse encore quelques ouvertures : les clubs peuvent ainsi ajouter deux recrues (trois pour les promus), faire appel à des renforts pour compenser les absences de joueurs internationaux (liste Premium ou double convocation au Tournoi des 6 Nations), ou encore enrôler des joueurs sans contrat jusqu’au 31 décembre 2025.

Enfin, la possibilité de faire appel à un joker médical est valable jusqu’au 31 mars 2026, à condition que la blessure survienne avant la fin du Tournoi.

La Rochelle, Racing, Perpignan : des besoins bien identifiés

Malgré une intersaison déjà active, plusieurs clubs affichent encore des besoins clairs. La Rochelle, notamment, reste en quête d’un pilier droit. La blessure longue durée de Uini Atonio et l’indisponibilité de Joel Sclavi, retenu avec l’Argentine, forcent le staff à trouver une solution.

Dans les Hauts-de-Seine, le Racing 92 souhaite ajouter un demi de mêlée à sa rotation. Le staff dirigé par Stuart Lancaster s’intéresse également à un talonneur pour densifier le pack, et un trois-quarts capable de couvrir plusieurs postes est aussi recherché. Le nom de Geronimo Prisciantelli, international argentin évoluant aux Zebre, est évoqué en interne.

Perpignan à la recherche de la dernière pièce

Dans les Pyrénées-Orientales, l’USAP ne relâche pas la pression sur le marché. Le club catalan cherche toujours à renforcer la charnière. Des échanges seraient en cours avec Michael Ruru, demi de mêlée de Vannes, ainsi qu’avec Léo Coly, en instance de départ de Montpellier. Les dirigeants sang et or aimeraient également finaliser l’arrivée d’un centre supplémentaire pour stabiliser leur ligne de trois-quarts.

Le marché est fermé… mais pas verrouillé. Plusieurs clubs comptent bien jouer les prolongations grâce aux brèches du règlement. Les prochaines semaines pourraient bien réserver encore quelques surprises.

1 Commentaire

  1. Lili_66 7 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Ni Ruru ni Coly ne viendras