Les clubs du Top 14 vont être aidés par l’Etat… Des jauges proportionnelles bientôt adoptées ?

Les clubs du Top 14 vont être aidés par l’Etat… Des jauges proportionnelles bientôt adoptées ?

12 janvier 2022 - 10:51

3 Commentaires

Publicité

Ce mercredi, le gouvernement a annoncé qu’un dispositif allait permettre aux entreprises de bénéficier d’une aide comprenant 90% de la perte d’exploitation (70% pour les entreprises de plus de 50 salariés).

À l’issue d’une réunion à Bercy, les ministères des Sports et de l’Économie ont précisé mardi que les entreprises du secteur du sport limitées par les jauges pourraient avoir recours à l’activité partielle.

« L’activité partielle sans reste à charge est réactivée pour les structures confrontées aux limitations de jauges et à l’interdiction de vente de boissons et nourriture dans les établissements recevant du public, et celles qui perdent plus de 65 % de chiffre d’affaires », ont fait savoir le ministère de l’Économie, des PME et celui des Sports. Ils bénéficieront aussi de l’aide « coûts fixes » pour décembre et janvier en cas de perte de « plus de 50 % » du chiffre d’affaires.

D’autres aides pourraient être annoncées sous peu comme l’exonération de cotisations sociales ou encore une compensation de perte de billetterie.

Concernant les jauges proportionnelles dans les stades, un amendement a été voté, lequel pourrait ouvrir la voie à des jauges proportionnelles.

Il est notamment expliqué qu’en plus des 5000 places actuelles, les clubs pourront proposer à la vente 50% des places restantes.

Avec cet amendement, le Rugby Club Toulonnais pourrait accueillir environ 11 000 supporters à Mayol les jours de match.

Reste que cet amendement n’est pas entré en vigueur. Pour cela, il faut une validation du texte à l’Assemblée Nationale, chose qui est encore loin d’être acquise.

Affaire à suivre…

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. RAPIDO 12 janvier 2022 at 11h- Répondre

    que cet amendement soit adopté ou pas quelle différence
    avec l’amendement sur les jauges ce sont les toulonnais qui paient et le pognon rentre tout de suite
    sans l’amendement sur les jauges c’est l’état qui compensent donc les français … mais il n’y aura pas de cash immédiat , les clubs doivent attendre plusieurs mois pour toucher les aides … que l’état s’occupe des sujets importants et non de réguler le nombre de spectateurs dans les stades ouverts , le bordel devient trop visible

    J'aime 9
    J'aime pas 8
    • Ysembe 12 janvier 2022 at 18h- Répondre

      Donc il y a une différence, si l’amendement est voté, et il le sera, je vois pas la majorité voter contre, ce sont les spectateurs qui paieront, quoi de plus normal? Perso, je préfère un stade au 3/4 plein que 1/4 de spectateurs.

  3. Jezn Paul Rugby 13 janvier 2022 at 05h- Répondre

    C’est pitoyable de voir cette politique du doigt mouillé, de voir à quel point les politiques sont largués. Décisions attives puis retournement, c’est du grand n’importe quoi. Il suffirait de laisser les choses se faire naturellement. Et, surtout, ne plus laisser faire les technocrates si avisés…

  4. Publicité