Les clubs formateurs seront bientôt indemnisés pendant de longues années !

Les clubs formateurs seront bientôt indemnisés pendant de longues années !

Le lundi 23 avril 2018 à 11:43 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Depuis que le règlement JIFF a été instauré par la Ligue Nationale de Rugby, certains clubs formateurs se font dépouiller par les clubs les plus riches.

Pour contrer cet effet pervers, la Ligue travaille depuis longtemps sur une réforme des indemnités de formation.

Et selon les informations du Midi Olympique, le « RIF » va entrer en vigueur dès l’été 2019.

Cette nouvelle réglementation prévoit que tout club qui signe un contrat professionnel reversera, et ce pendant sept ans, des indemnités de formation à tous les clubs, professionnels ou amateurs, qui ont contribué à la formation du joueur.

Alain Tingaud, le président du SU Agen à la tête de cette réforme s’est exprimé à ce sujet. Extrait:

« Quand des centres de formation performants formeront des jeunes de qualité qui deviendront professionnels, ils pourront avoir la juste rétribution de leur travail. Un club comme Agen qui produit beaucoup de joueurs et en voit partir un certain nombre, ne perdra plus son investissement dans la formation et sera rétribué. »

Une bonne nouvelle pour les clubs formateurs. Pour rappel, le président Toulonnais, Mourad Boudjellal militait depuis plusieurs saisons pour que les clubs formateurs soient indemnisés.

Publicité

11 Commentaires

  1. Chapacan 23 avril 2018 at 12h- Répondre

    Cette réforme va dans le bon sens, et pourquoi pas continuer en récompensant les clubs alignant des joueurs formés au club, gratification financière voire des points de bonus et pour le coup le rugby français en profitera car former deviendra incitatif, après faudra se poser d’autres questions, par exemple sur la qualité de l’arbitrage, ou plutôt son orientation « philosophique » qui contribue à laisser le top 14 loin des standards internationaux.

  2. RALFIN 23 avril 2018 at 12h- Répondre

    voila une bonne nouvelle et une decision intelligente,enfin
    c ‘est une première,une seconde pourrait etre de retirer du salary cap,le salaire ou la moitié du salaire d’ un joueur formé au club
    un autre de sortir deux joueurs du salary cap pour permettre la venue de grandes stars
    une 3eme revaloriser le championnat espoir et juniors avec des primes speciales pour les 4 meilleures equipes ou pourquoi pas un ou deux points pour l’ equipe 1ere dans son championnat et remettre ces matchs en ouverture des grands matchs comme dans le passé

  3. desmorct 23 avril 2018 at 12h- Répondre

    le systeme anglais est bien pour le salary cap aussi de grans joueurs vont en premiership enfin leur mentalite avec les joueurs qui vont eux meme prendre du temps dejeu en division inferieure est un exemple pour le rugbyman français .pkoi pas aussi voir l’equipe espoir en levee de rideau

  4. marc 23 avril 2018 at 13h- Répondre

    Espérons juste qu’il y ait du contrôle, pour éviter qu’un club ne recrute des jeunes dans tous les sens, les garde un an, et les balance derrière en se disant « bah, certains seront pros, ça fera du fric facile, peu importe le nombre de jeunes laissés sur la touche ».

  5. Cyril 23 avril 2018 at 14h- Répondre

    Ok va falloir regarder combien coutera un JIFF recruté dans un autre club dorénavent. Si déjà ils ont pris 40% de salaire en plus et qu’il faut donner une indemnité pendant 7 ans au club formateur je ne suis pas sur que ça favorise les transferts…de plus en plus de joueurs resteront dans leur club formateur, seuls les très très bons verront des contrats proposés par d’autres clubs…
    Ca peut être positif comme négatif…à voir

    • RALFIN 23 avril 2018 at 14h- Répondre

      POSITIF dans le sens ou tous les clubs,petits comme les gros vont investir dans la formation,mais il faut aller encore plus loin dans cette reforme

    • David 23 avril 2018 at 18h- Répondre

      Oui, d’accord avec Ralfin : ça sera positif car les clubs formateurs pourront un peu plus garder leurs jeunes ou – au moins – récupérer assez d’argent pour les remplacer. Et ça forcera les autres clubs à investir beaucoup plus dans la formation.

  6. Cyril 23 avril 2018 at 15h- Répondre

    Moi j’aurais plus vu un système de transfert en gros…Même si le mec n’est plus sous contrat (en cours de prolongation par exemple avec son club formateur) et qu’un autre club lui propose mieux. Si ce club le veut vraiment il doit en plus payer une indeminité en gros de transfert unique à l’instant de la signature. Pas pendant 7 ans!

    Ca permettra aux clubs de voir la possibilité de faire une plus value rapide.

    Par contre je suis toujours contre le réel transfert en cours de contrat avec rachat du contrat comme Goosen ou possiblement Fickou!

  7. Ardecho 23 avril 2018 at 15h- Répondre

    A voir le calcul des RIF, mais si on se base sur les calcul des indemnités de formation actuelles, il y a une base forfaitaire (exemple : 9000€ 1er contrat pro en Pro D2 et 12000€ 1er contrat pro en Top 14). A cela on ajoute le calcul de la « valorisation de la formation » = coût global de la formation du joueur X coeff multiplicateur (selon classement du club par exemple) + valorisation sportive (nombre de matchs pro ou sélections).
    Bref le soucis c’est plus que des clubs, pour payer le moins de RIF vont recruter de plus en plus jeune des joueurs. Cette année particulièrement les centres de formation des clubs professionnels misent une grosse partie de leur recrutement sur les générations 2000/2001/2002 (- ou = 18 ans).
    Les effets pervers : déracinements de gamins, inflation de salaires (ou indemnités déguisées).. Et ça pour des gamins de minimum 16 ans (âge minimum pour entrer dans un centre de formation) qui restent quand même protégé (éventuellement selon leur niveau) par une convention de formation. Ce qui est à craindre, c’est des pillages au niveau départemental de certains clubs pro pour faire grossir leurs écoles de rugby dès qu’ils verront des futurs potentiels.
    Pour ceux qui veulent faire des compétitions « Espoirs » sur le modèle des pros (donc avec les mêmes équipes) c’est une aberration totale ! Des clubs comme le stade français, castres pendant longtemps, Oyonnax, Pau ont des équipes espoirs plus que moyennes. A contrario vous avez un club comme l’USAP qui est champion de france 2017. Le championnat Espoir avec des poules de niveau fonctionnent très bien et n’a pas besoin d’être parasité par des clubs qui ne jouent pas le jeu

    • Ardecho 23 avril 2018 at 15h- Répondre

      Et au passage, cela n’a rien à voir avec les volontés de valoriser la formation comme Boudjellal le souhaite. Ce nouveau système est simplement une extension du 1er afin que tous les clubs ayant participé à la formation du joueur soit valorisé. Cela est essentiellement pour les clubs amateurs et les petits clubs professionnels (exemple : Massy)
      Boudjellal souhaite lui que les joueurs formés deviennent des actifs et lancer un véritable système de transferts (comme dans le football où l’on rachète des années de contrat). Aujourd’hui (à part quelques exemples comme Fall ou peut être bientôt Fickou) il n’y a que des mutations (et non pas des transferts)

  8. Balou 24 avril 2018 at 08h- Répondre

    BAH VOILA !… Quand ils le veulent bien , ces ‘Coquins’ là .. YES !.. Heureusement aussi que nous avons des Présidents qui militent dur !.. A commencer déjà par le nôtre que nous pouvons saluer une fois de plus au passage !.. Ne fait au moins pas que du vent , LUI !.. BRAVO .