Les clubs peuvent-ils encore recruter ? Réponse !
Les clubs peuvent-ils encore recruter ? Réponse !
Le lundi 21 juillet 2025 à 18:28 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Alors que le marché des transferts pour la saison 2025-2026 est clos depuis le 1er juillet dernier.
Les clubs professionnels français peuvent toujours recruter des joueurs pour compléter leurs effectifs. Mais cela se limite à des critères bien précis.
On fait le point sur les possibilités de recrutement.
1. Recruter un joueur sans club
Un joueur sans club est libre de s’engager dans le club qu’il veut, sans jouer sur les quotas de contrats professionnels pour l’année jusqu’au 31 décembre 2025. Cette mesure vise à limiter le nombre de chômeurs du rugby et de leur laisse l’opportunité de poursuivre leur carrière
2. Recruter un joueur supplémentaire
Les clubs peuvent recruter deux joueurs dits « supplémentaires », ce quota monte à trois pour les clubs promus. Il s’agit de n’importe quel type de joueur, déjà engagés ou non. Souvent il s’agit de joueurs de l’hémisphère sud qui rejoignent les clubs français à l’issue du Rugby Championship. Date limite : 31 Janvier 2026.
3. Recruter un joueur additionnel
Dans la limite de trois, et sur le même principe que le joueur supplémentaire, le joueur additionnel est permis pour les clubs ayant des joueurs sur « la liste premium » de la FFR ou ayant un joueur international à 7. Date limite : 31 Janvier 2026.
4. Joker Médical
Enfin, en cas de grosse blessure, de plusieurs mois. Les clubs ont jusqu’au 31 Mars 2026 pour trouver un joueur capable de suppléer le joueur blessé. A condition que sa blessure soit déclarée avant la dernière journée du Tournoi des Six Nations.
Vous l’aurez compris, les effectifs ne sont pas peut être pas tous définitivement connus.
Publicité
0 Commentaire