Les clubs sous pression se mettent au huis clos : Explications !
Les clubs sous pression se mettent au huis clos : Explications !
Le mardi 6 mai 2025 à 16:03 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Dans les coulisses tendues du Top 14, les clubs menacés de relégation se retranchent derrière le silence pour aborder le sprint final. Plus question de distractions : huis clos imposé, médias écartés, réseaux sociaux en veille. L’heure est à la concentration maximale.
À quatre journées de la fin, Perpignan (13ᵉ au classement, un point devant Vannes) verrouille l’accès à son environnement. Alors que Toulon, par exemple, ouvre encore son entraînement au public ce mardi 6 mai, l’USAP a décidé de fermer ses portes pour la semaine, n’accordant que quinze minutes aux médias.
Le programme s’annonce redoutable : réception du Stade Français (12ᵉ) le 10 mai, déplacement à Clermont (6ᵉ) le 17, puis à La Rochelle (7ᵉ) le 31, avant de conclure face au leader Toulouse, le 7 juin.
Même logique de bunker à Agen, actuel lanterne rouge. Le SU Agen, qui n’a plus que deux rencontres à jouer — à Dax (11ᵉ) le 9 mai, puis face à Mont-de-Marsan (13ᵉ) le 16 mai —, a annulé ce lundi 5 mai deux conférences de presse, dont celle prévue avec son président.
Le traditionnel point presse du lundi matin a également été supprimé au dernier moment. Désormais, seul subsiste un court point presse la veille des matchs.
Au-delà des résultats sportifs, Agen traverse une zone de turbulences en interne : le départ annoncé du directeur sportif Thomas Léger, l’arrivée encore non officialisée de Mauricio Reggiardo (en fin de contrat à Provence Rugby) et les tensions autour de l’entraîneur Sébastien Calvet, bien décidé à défendre son périmètre. « Si je perds l’une de mes prérogatives, je ne resterai pas », a-t-il averti récemment dans les colonnes du Petit Bleu.
Ambiance électrique, donc, pour des clubs qui jouent leur survie — et qui espèrent que le silence soit, cette fois, leur meilleur allié.
Publicité
0 Commentaire