Les confidences d’Aymeric Luc avant le choc face à Toulouse : « C’est ma première au Vélodrome ! »

Les confidences d’Aymeric Luc avant le choc face à Toulouse : « C’est ma première au Vélodrome ! »

Le vendredi 22 avril 2022 à 9:40 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’arrière du Rugby Club Toulonnais, Aymeric Luc s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Toulouse, programmé samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille, dans le cadre de la 23ème journée du Top 14.

Ce-dernier a hâte de pouvoir défier le Stade-Toulousain dans un Vélodrome qui s’annonce plein. Extrait:

« Ca donne envie ! C’est une belle affiche, le stade sera plein à craquer. Je pense qu’on va avant tout en profiter car des moments comme ça, c’est unique dans une carrière. Donc il faut en profiter et prendre beaucoup de plaisir. »

Il précise que le groupe Toulonnais se rendra au Stade Vélodrome ce vendredi pour y prendre ses repères. Extrait:

« Il faudra prendre quelques repères et c’est pour cela que l’on y va vendredi. Dès vendredi on va profiter de ce stade et de cette atmosphère. Ca va être un peu impressionnant. Mais je ne pense pas qu’il faut se mettre davantage de pression juste parce que l’on change de stade. La pression sera là comme avant chaque match de rugby, il faut qu’elle soit la même et que l’engouement qu’il y a autour de ce match ne nous atteigne pas. »

Questionné sur les conditions météo qui ne s’annoncent pas très bonnes, Aymeric Luc relativise et rappelle que le RCT a déjà joué plusieurs matches sous la pluie cette saison. Extrait:

« On a passé un hiver où on a joué pas mal de matches sous la pluie. Il y a moins d’un mois on jouait sous une pluie battante à Montpellier. Donc je ne vais pas dire que l’on est habitué car on s’entraine ici dans de très bonnes conditions, mais la stratégie va rester la même en s’adaptant à la météo et en jouant dans ces conditions-là. »

Concernant la bonne forme actuelle du XV de la Rade, l’arrière Toulonnais explique vouloir profiter de ces bons moments. Il rappelle néanmoins que le RCT part de très loin et que l’objectif du top 6 s’annonce très compliqué. Extrait:

« On a un bon état d’esprit surtout que l’on revient de loin. On a eu des heures sombres où l’état d’esprit n’était pas là et le moral non plus. On profite de tout ce qui peut nous arriver et des résultats que l’on peut faire. On en profite pleinement donc l’état d’esprit, forcément, est très bon au quotidien.

On sait que l’on part de très très loin. On a pris beaucoup de retard en début de saison et ce n’est que du bonus. On sort d’une période très difficile donc maintenant on profite. On sait que chaque match est très important pour nous si jamais on veut accrocher une place dans les six. Ce sera très compliqué et on prend les matches les uns après les autres. On a cet objectif en tête mais on n’y pense pas. On a joué le maintien, maintenant on n’y est plus du tout et la pression n’est pas du tout la même. Le style de jeu non plus. On ne joue pas avec la même chose dans le bide et c’est totalement différent. Ca change l’état d’esprit et ça change notre jeu. »

Dans la foulée, il affirme que le RCT va devoir élever son niveau de jeu en cette fin de saison pour espérer se qualifier en Top 14 et en demi-finale de Challenge Cup. Extrait:

« On passe en quart de finale mais on est conscient que notre prestation est loin d’être aboutie. On a réussi à faire des prestations de bonnes qualités mais contre une équipe comme Toulouse, il faut élever nos standards par rapport à tout ce que l’on a pu faire sur le dernier mois, encore plus face à cette équipe qui va venir armée et qui va venir pour faire un résultat. On parle beaucoup de nous, mais eux aussi ont besoin de points pour se qualifier. Quand on voit ce championnat et son côté imprévisible, forcément ils vont venir pour gagner. »

Concernant le match à venir contre Toulouse, il explique comment le RCT réussira à mettre en difficulté les champions de France et d’Europe en titre. Extrait:

« Se rendre la tâche facile face à Toulouse, c’est compliqué et je ne sais pas si ça existe. Il ne faut rien leur laisser car c’est une équipe qui se nourrit de chaque erreur de l’adversaire. Si on limite les erreurs, on leur donnera un peu moins à manger et ils ne pourront pas exploiter toutes leurs qualités. Il faut faire un match propre, engagé et solide sur les fondamentaux. Toutes les équipes ont la même stratégie : mettre l’équipe adverse sous pression grâce à des ballons hauts ou des ballons rasants. C’est quelque chose que l’on travaille au quotidien. Il faut développer ce skill. Toulouse est très performant dans les turnovers et l’exploitation des ballons de récupération. Ils ont des joueurs de grande qualité qui sont capables de traverser le terrain en très peu de temps et ça peut faire mal à la tête. Quand on joue Toulouse, il faut avoir un focus sur cela et leur jeu debout, ça fait partir de leur ADN depuis tout petit. C’est un focus. »

Selon lui, s’il doit y avoir un favori pour ce match, c’est bien Toulouse qui est double champion d’Europe et de France en titre sur le papier. Extrait:

« Il n’y a pas de favoris. Ce sont des matches tellement homogènes, ça ne se joue à rien. Quand on voit le Top 14 aujourd’hui… tout se joue sur des détails. Il n’y a pas de favori ou autre. Il y a des dynamiques et des niveaux d’énergie qui sont différents. Toulouse vient de faire une performance extraordinaire en allant s’imposer contre l’Ulster et en rattrapant son retard par rapport au match aller. Eux aussi ont une très bonne dynamique et il ne faut pas s’en cacher. On reçoit le double champion d’Europe et de France donc s’il y a un favori sur le papier, je pense que c’est eux. »

Une chose est sûre : Aymeric Luc compte bien profiter de ce choc contre Toulouse au Vélodrome. Extrait:

« Il faut profiter de l’instant, prendre cet événement comme il vient et profiter au maximum car c’est quelque chose qui peut arriver qu’une seule fois. Il faut en profiter et prendre du plaisir dans ce stade puisque peut-être qu’on n’y retournera plus jamais. Chaque semaine, Franck Azéma nous fait redescendre sur terre pour qu’on reste dans l’euphorie et pas dans la précipitation. Encore plus après ce match contre Trévise car les Italiens nous ont proposé un jeu qui nous a mis en difficulté et qui a failli nous prendre à défaut. Heureusement on s’en sort mais cela a fait ressortir beaucoup de petites failles et de défauts. C’est vrai que dans cette période de la saison, c’est intéressant de faire une telle prestation pour travailler ces secteurs et finir la saison en évitant tous ces déchets. »

Pour lui, ce sera d’ailleurs une première au Vélodrome de Marseille. Extrait:

« Je ne regarde pas trop le foot, je l’avoue. De loin seulement. Après, je sais que le Vélodrome c’est une enceinte où tout sportif rêve un jour d’y jouer. C’est une chance. Il y a beaucoup de stades dans ce genre-là en France. Ce stade Vélodrome fait partie des premiers, encore plus depuis sa rénovation et c’est assez impressionnant. Je n’ai pas eu la chance d’aller voir un match encore. Mais c’est dans mes projets. C’est ma première au Vélodrome. »

Pour conclure, Aymeric Luc a indiqué ne pas penser à l’équipe de France mais se concentrer uniquement sur ses prestations avec Toulon. Extrait:

« Je n’ai pas du tout l’équipe de France en tête. C’est une histoire de club. Je veux finir cette saison avec Toulon du mieux possible sur le tableau Européen comme en Top 14. On n’aborde pas le match différemment car c’est une grosse affiche et parce qu’en face il va y avoir la moitié de l’équipe de France. »

Publicité

0 Commentaire