
Les confidences de Bernard Lemaître sur son quotidien au Rugby Club Toulonnais
Les confidences de Bernard Lemaître sur son quotidien au Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 8 janvier 2020 à 10:01 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Sud-Radio et Canal +, le nouveau propriétaire du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié au sujet de son arrivée au sein du club Varois.
Ce-dernier a notamment expliqué ne pas vraiment apprécier le terme « propriétaire ». Il préfère qu’on le qualifie d’actionnaire majoritaire.
Il précise avoir injecté déjà 20 millions d’euros au RCT. Extrait:
« Je n’aime pas le terme de propriétaire car j’estime qu’un club qui a 121 ans d’âge et qui a un encrage régional avec une histoire et de très grands joueurs appartient avant tout aux Toulonnais. Capitalistiquement c’est vrai, mais je préfère être l’actionnaire majoritaire. J’ai déjà investi plus de 20 millions d’euros. Je fais cela par passion, d’abord car j’en ai les moyens, mais aussi par passion et amour de ce club. Ma motivation principale est là. »
Par ailleurs, il confirme qu’il deviendra président du club dès la fin de la saison actuelle. Extrait:
« Je ne suis pas le président du RCT dans les statuts, mais je vais l’être à la fin de la saison. C’est une convenance entre Mourad et moi avec une partage des fonctions : les siennes sont orientées vers la création de ressources et les miennes beaucoup plus orientées vers la gestion interne de l’équipe et de toute l’organisation du club. »
Désormais, le RCT prend une énorme place dans l’emploi du temps de Bernard Lemaître. Cela représente 90% de son temps. Extrait:
« Tous les grands actionnaires des grands clubs sont essentiellement animés par une passion et c’est exactement le cas pour moi. Donc j’ai beaucoup d’autres choses à faire en dehors du RCT, mais le RCT a pris de la place et m’occupe à 90% aujourd’hui. Je suis venu dans la région Marseillaise pour fonder mon entreprise et c’est Toulon qui était le phare régional du rugby qui m’a attiré. Cela n’a plus cessé depuis. »
Il explique ensuite la manière dont il dirigera ce club au quotidien. Extrait:
« Il faut avoir une attitude de chef d’entreprise. Les décisions doivent se prendre de manière rationnelle. A côté de cela, il faut laisser libre cours à l’enthousiasme, à la passion en particulier dans un club et une région comme Toulon qui est une région de Fadas comme tout le monde le sait. Il ne faut surtout pas brider cela, c’est d’ailleurs valable pour les employés du club. Il s’agit de canaliser tout cela et d’orienter le travail vers les bons objectifs. »
L’actionnaire majoritaire du RCT indique être une personne apaisante. Extrait:
« Je suis quelqu’un de plutôt apaisant. J’ai appris à faire cela dans ma vie professionnelle, en France et à l’étranger. Donc je pense que l’on peut apaiser toutes les situations et toutes les personnes avec une certaine sagesse et une certaine rationalité. Il y a aussi la raison qui est générée par la position au club. Je suis rentré avec une première capitalisation de 25% puis c’est monté à 44% et aujourd’hui c’est 75%. Ce sera près de 100% dans quelques mois. Cela impose tout le reste. »
Par ailleurs, Bernard Lemaître rappelle que le principal axe de développement du club est et sera la formation. Extrait:
« La formation est le principal axe de développement du club. Je ne dis pas exclusive, mais principale. Je suis rentré dans le club avec l’objectif de doter le club d’infrastructures qu’il ne possédait pas. On a décidé de faire un centre d’entraînement qui soit particulièrement au plus haut niveau par rapport à ce qui peut se faire en France, en Europe et dans le monde. »
Pour conclure, le nouvel homme fort du RCT indique ne pas du tout penser à la retraite malgré ses 81 ans. Extrait:
« Pour moi, il n’y a pas d’âge pivot pour la retraite en ce qui me concerne (rire). »
Publicité
15 Commentaires
C’est tellement beau, généreux, désintéressé…
Pourvou qué ça douré
désintéressé ? (rires)
Pourquoi tu crois qu’il va les retrouver ses 20 millions d’euros injectés dans le club ? Demande aux émirs du PSG s’ils ont gagné de l’argent depuis qu’ils ont repris le club.
Pourvu qu’il ait la même énergie que Jeanne Calment
pourquoi tant d’ironie j’aimerais avoir à la meme energie et avoir confiance dans l’avenir pour nous tous
qu’il fasse une opération financière c’est normal soyez un peu moins méprisant ne cherchez pas une tete de turc il y en a déjà assez dans l’ambiance actuelle de la société
Je me suis mal exprimé je crois ,énergie voulait dire longévité et sans ironie
ça c’est mieux !!!!
UN AUTRE STYLE pour le RCT … c est la vie d un club ..
sans oublier bien sur THE MOURADS GOLDEN TIME …
J’aime bien ce qui ressort de cette interview. Je me sens plus en phase que sur les premières déclarations. Bienvenu chez les fous Bernard.
Je sais que suis mal placé pour parler d’orthographe au vu de ma pathologie :).
Mais je dois dire que dans un pays de marin si on utilise l’encrage de Poulpe pour s’ancrer, le bateau risque de tanguer 😉
Bon voilà je voulais juste le signaler pour faire un petit jeu de mot 🙂
La formation sans, investisseur c’est du blabla , il va devoir mouiller le maillot pour aller chercher du pognon.
Là alors on connaitra la valeur du nouveau taulier. Pour le moment il est dans les pantoufles de mourad . il va devoir montrer de quel bois il se chauffe. il a juste investi son pognon perso.
Apaisant??? je trouve plutôt qu’il est clivant il relègue Mourad ( que j’ai beaucoup critiqué Mourad)
La formation sans, investisseur c’est du blabla , il va devoir mouiller le maillot pour aller chercher du pognon.
Là alors on connaitra la valeur du nouveau taulier. Pour le moment il est dans les pantoufles de mourad . il va devoir montrer de quel bois il se chauffe. il a juste investi son pognon perso.
Apaisant??? je trouve plutôt qu’il est clivant il relègue Mourad ( que j’ai beaucoup critiqué Mourad) il l’ignore carrement c’est pas classe.
0
Toutes ces paroles prononcées sont rassurantes.
Merci encore à Mourard d’avoir su « dénicher » cette perle (homme d’affaires) désintéressée. C’est rare à l’heure actuelle.
Pilou, pilou
Je suis un peu inquiète pour Mourad ,j ai peur que la dépression le gate ,je pense qu il a cédé le club car il n avait plus une flèches et que le club lui a coûter de l argent même si je ne suis pas son premier fan je respecte son investissement ,ce qu il a apporté au club donc a ne jamais oublier ,mais je pense qu il a les glandes en ce moments
Je pense que Mourad prépare sa place a la ligue. Moins de sorties médiatiques, un peu moins agressif.
Ca pourrait changer certaines choses.
Affaire à suivre ❤