Image par défaut

Les confidences de Fabien Galthié avant le match du RC Toulon contre Pau

Les confidences de Fabien Galthié avant le match du RC Toulon contre Pau

Le vendredi 25 août 2017 à 16:48 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le nouveau manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, au sujet du premier match de la saison contre Pau, programmé dimanche après-midi au Stade Mayol.

Dans un premier temps, le technicien du RCT affirme avoir hâte que la saison débute. Il explique d’ailleurs que la composition d’équipe connaîtra un réel changement par rapport à celle alignée contre Clermont lors de la dernière finale du Top 14. Extrait:

« On joue dimanche et j’avais pour consigne de répondre en chantant. Le président m’a dit que tant qu’on jouait le dimanche, on allait répondre aux interviews en chantant. Mais là, il m’a dit que pour la première interview je pouvais la faire normalement. Mais oui il ya une part d’inconnue pour cette première rencontre. C’est le grand saut dans la compétition avec le contexte que vous connaissez. J’ai un peu d’impatience. On a vraiment coupé en terme de travail puisque le travail de pré-saison est terminé depuis jeudi dernier. Maintenant, on est dans une phase de régénération. On est sur une phase de récupération. Nous avons un effectif qui a connu une grosse transformation depuis la dernière finale de Top 14. Il y aura environ trois ou quatre joueurs qui débuteront la rencontre par rapport à ceux qui étaient sur la feuille de match contre Clermont en finale. »

Questionné sur les matches amicaux, Fabien Galthié affirme ne vouloir en tirer aucun enseignement. En revanche, il regrette les nombreux blessés. Extrait:

« Je ne tire aucun enseignement des matches de préparation. Pour nous, ces matches représentaient un travail de position. On n’est jamais arrivé avec la fraîcheur nécessaire ni la préparation nécessaire. En revanche, on arrivera dimanche avec cette fraîcheur. Le seul bémol ce sont les blessures que nous avons eu durant ces matches de préparation comme Jonathan Wisniewski, Raphaël Lakafia, Charles Ollivon et Jonah Placid. Le jeune arrière Australien s’est fait les croisés et Charles Ollivon n’était finalement pas guéri puisqu’il souffre d’une fracture au même endroit. »

Pour autant, il ne veut pas se laisser abattre ni par les blessures, ni par la défaite en amical contre Lyon. Extrait:

« Je crois que les blessures stimulent le groupe. Concernant la défaite, je ne vais pas m’attarder dessus car elle ne le mérite pas, même si on aurait préféré remporter ce match. Les blessures ? Je ne veux pas m’attarder dessus non plus. On a une grosse quinzaine d’absents. On ne peut pas s’attarder là-dessus car il faut avancer. »

En revanche, il espère que ses joueurs n’encaisseront pas d’essais dès le début de la rencontre comme contre Clermont et Lyon à Mayol. Extrait:

« Contre Pau, on va essayer de ne pas encaisser des points très très tôt comme lors des quatre matches amicaux. Mais pour moi, les matches de préparation ne comptent pas. »

Questionné sur son ressenti personnel, Fabien Galthié explique avoir l’impression d’être à Toulon depuis déjà de longs mois. Extrait:

« Cela fait désormais deux mois que j’ai commencé la saison avec Toulon. On a commencé à travailler lors de la dernière quinzaine de juin. Pour moi, c’est comme si j’avais déjà fait un cinquième de la saison. Mais tout cela ne compte pas car il n’y a pas eu de match. Personnellement, je fais ce que je peux de mieux. »

Pour conclure, Fabien Galthié avoue n’avoir jamais travaillé dans un tel environnement avec une telle effervescence. Il est fier de pouvoir mener les Rouge et Noir. Extrait:

« C’est la première fois de ma vie où je suis dans un environnement comme celui-ci. J’ai joué à Colomiers qui était un nouveau club, puis ensuite j’ai joué au Stade-Français dirigé par Max Guazzini. Mais il n’y avait pas cette effervescence-là. Ici, c’est très particulier. C’est bluffant car ces gens qui sont passionnés par ce jeu et cette équipe sont issus de toutes les cultures. J’ai tellement d’exemples de gens qui sont abonnés et qui sont professeurs de Mathématiques, professeur d’économie, pêcheurs, agriculteurs, militaires, chauffeurs de bus… C’est incroyable la passion qui règne autour de ce club et dans ce stade situé au cœur de la ville. C’est incroyable. C’est une belle découverte, c’est agréable, c’est fort. Moi, ce que j’aime c’est le rugby. Donc quand on a la chance d’être missionné pour faire du rugby dans cet environnement-là… »

Publicité

0 Commentaire