Les confidences de Mourad Boudjellal sur le nouveau modèle vers lequel se dirige Toulon
Les confidences de Mourad Boudjellal sur le nouveau modèle vers lequel se dirige Toulon
Le jeudi 21 mars 2019 à 17:22 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien L’équipe de ce jeudi 21 mars pour évoquer divers sujets.
Ce-dernier est notamment revenu sur le grand projet du RCT, à savoir la Fabrique à Champions qui sortira de terre dans environ 15 mois. Extrait:
« C’est le grand projet RCT, la Fabrique à Champions, et actuellement nous sommes concentrés uniquement là-dessus. Des nouvelles structures sortiront de terres dans 15 mois. On est parti sur un projet qui va coûter plus de 10 millions d’euros et qui va nous doter des structures les plus modernes d’Europe, sur près de 6 hectares. On a la chance d’avoir un grand bassin où il y a beaucoup de passions pour le rugby, la chance aussi d’avoir un club, le RCT, qui a été générationnel en termes de passion, beaucoup de gamins se sont mis au rugby car le RCT passait à la télé. Ce qu’on veut, c’est récupérer cette génération Wilkinson/Umaga qui s’est mise au rugby avec la notion du professionnalisme et du travail. On en voit les prémices avec le petit Louis Carbonel qui est en train d’exploser, Jean-Baptiste Gros, Bruce Devaux, Smaïli, Dridi… On veut continuer là-dessus avec l’idée d’avoir une équipe très identitaire et quasiment indépendante. On veut créer un modèle économique qui est d’exporter, et plus d’importer. On se donne les moyens pour ça. Les gros investissements qui seront faits sur les années qui viennent seront plus axés sur les cerveaux pour former les joueurs, que sur les joueurs. »
Le patron du RCT explique avoir écrit le scénario dès son arrivée à la tête du club, en 2006. Il savait très bien que le club devait se structurer à un moment ou à un autre. Extrait:
« Rien n’est fait au hasard. J’ai écrit le scénario dès le début, je savais très bien les étapes qu’il fallait que je passe. La première problématique était que pour avoir un avenir, il fallait avoir un présent. Donc, j’ai construit un présent et ça, ça se bâtit sur le court terme. Il fallait des joueurs, une équipe, c’est ce que j’ai fait en recrutant des stars en Pro D2, en mettant la lumière sur le RCT. Le logo RCT avait une force, mais il fallait l’optimiser. Il fallait créer un logo très fort et clivant, car tout ce qui est tiède est chiant et n’a aucun intérêt pour les gens. Je voulais que ceux qui nous aiment soient fous quand on gagne, et que ceux qui nous détestent prient pour qu’on perde. C’était ma stratégie, et je pense que j’ai plutôt réussi. »
Concernant son modèle qui consistait à recruter de nombreuses stars étrangères, il savait pertinemment qu’il allait être imité et concurrencé. Extrait:
« Je savais pertinemment que ce modèle serait concurrencé et contré par la Ligue, puisque j’avais compris assez vite, sans être parano, qu’on n’était pas les bienvenus sur ce modèle-là. Donc ils ont adapté des tas de règles – JIFF, salary cap, matches le dimanche… – plus ou moins volontairement, car ce n’était pas leur modèle économique à eux. J’ai été capable de mener un modèle, on nous a beaucoup tapés dessus, je vais montrer que je suis capable de faire autre chose. »
Désormais, Mourad Boudjellal explique n’avoir aucun doute que ce nouveau modèle fonctionnera également à Toulon. Extrait:
« Aujourd’hui, le logo est devenu le plus fort, le plus connu dans le monde du rugby. Vous pouvez ainsi partir sur un autre modèle. Au départ, les stars étaient les joueurs, ce qui était révolutionnaire en rugby, et maintenant, la star, c’est l’équipe. Le pari, ça sera de gagner avec ce changement, mais je n’ai aucun doute là-dessus. »
Publicité
14 Commentaires
On est derrière vous Président pour ce projet emballant, en espérant connaître à nouveau le bonheur de titres Brennus ou Européen !
beau projet,mais on n’ a pas envie non plus d’ etre un club qui exporte,faire du bourgoinjallieu,du colommiers pour ensemmencer les concurrents,non merci,il y a neccessité de rester,de revenir au sommet top 14 et europeen,pour garder les meilleurs minots et pour cela 5 a 10 stars ou super joueurs sont neccessaires aux cotés des jeunes ,ainsi qu’ un staff de qualité,sinon c’ est recommencer a voir les meilleurs partir comme a l epoque de califano,delaigue,maestri,pour moi,c’ est non,c est une epoque douloureuse de galère qu’ on a pas envie de revivre,d’ ou l’ importance de soigner la vitrine et d’ etre competitif au plus haut
C’est bien pour ça qu’il recrute Etzebeth et Milner Skudder
Quel arriviste ! Il adapte son discours en fonction du contexte et en ayant tout prévu, tel Dieu.
Rien pour son business et tout pour le client, heu supporter pardon. Moi je préférerais qu’il assume tel un bon businessman qu’il est. Et c’est une qualité à mes yeux. Par contre cette manipulation incessente me sort des yeux.
Et bien regardé ailleurs :Clermont par exemple qui dévalise les écoles de rugby qui Fidji ainsi que les autres clubs en France
toulouse a 2 saisons avant Mourad trop tard mec, qui risque de faire rattraper par Provence rugby ….en plus … il était temps…. mais ce n’est pas l’année prochaine que le rct sera dans le 4 j’en doute dans deux ans avec les minotss ça peut le faire mais plus de savea en bois SVP on s’en fout des vielles glorioles ..
Il veut fabriquer des champions en esperant pouvoir les vendre, soyons juste honnête ça s appelle le respect.
Super projet en devenir ; enfin !!! Quel vivier tout autour du bassin Toulonnais !!!! Que des minots !!!! Mais de là à dire : j avais tout prevu , c est énorme !!!!! Limite risible mais bon , seul le résultat compte . Il n est jamais trop tard pour bien faire dans la vie .
Autant il a accomplit des merveilles qu’on peut pas lui retirer, mais là, ca sent le plan comm à 3km… Il y a tout de l’argumentaire pour rassurer les investisseurs et les sponsors.
bravo président dans le 1000 encore une fois des heureux bien sur des jaloux aussi la preuve « jero »un ars et hop sa repart.
Beau projet, sauf le nom « Fabrique à champions » un concours pour trouver mieux?
Maintenant que ce projet est lancé c’est bien, il faut garder les plans au chaud et lancer le projet suivant, un centre de formation des féminines.
Les ravis peut être ou les non aigris car toi tu es un aigri et surement pas un supporter du RCT. Si tu lisais l’article en essayant de comprendre, tu verrais qu’il parle de l’investissement du centre de formation; Mais c’est vrai que c’est plus facile de critiquer que d’entreprendre (si tu connais ce mot)
Il y a 5 mots que vous ne connaissez apparemment pas: court – moyen – long – terme et investissement. Ce sont certainement des notions en terme de gestion d’entreprise qui ne peuvent vous dire quoi que ce soit car je suppose que vous n’en n’avez jamais dirigé. Je crois fortement que MB est un vrai visionnaire et sa carrière parle pour lui. La preuve? 10 M€ :d’investissement sur le Centre de Formation.
Tu es bien présomptueux Charly. Penser qu’il n’y a que toi qui a été chef d’entreprise, et que tu es le seul à comprendre la stratégie de du visionnaire.