Les confidences de Pierre Mignoni avant d’affronter Montpellier !

Les confidences de Pierre Mignoni avant d’affronter Montpellier !

Le vendredi 5 septembre 2025 à 14:53 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, à l’approche du match contre Montpellier programmé samedi soir à l’occasion de la première journée du Top 14.

Ce-dernier a exprimé son excitation du début de saison. Extrait:

« Je me sens bien, je suis excité à retrouver la compétition. Cela fait depuis la demi-finale que nous n’avons plus eu de compétition. La préparation c’est bien même si elle a été courte. Le mieux, c’est de retrouver les sensations sur les matches.

L’équipe va bien, les garçons sont plutôt bien sur la fin de la préparation. Maintenant on va passer à balles réelles. On sait qu’on est très attendu sur ce premier match face à cette équipe de Montpellier. Ce sera un gros défi. On va s’appuyer sur ces six semaines de préparation. On termine la sixième de semaine. On avait un plan bien clair sur l’attaque, la défense et la stratégie. On essaye d’être prêt pour ce week-end. On sait que ça ne sera pas parfait. Ce sera le cas pour les deux équipes. Mais c’est à balles réelles et l’intensité doit être parfaite. »

Il s’attend à un début de Top 14 très rugueux. Extrait:

« On a vite trouvé des repères donc c’est mieux que si on avait joué 15 joueurs cet été. On a vu des choses plutôt bien contre Clermont même si ça reste un match de préparation et ça ne suffit pas. Ce que je veux voir, c’est notre lien entre nous et l’intensité. Ca va démarrer très fort, l’intensité dans les mauls, en l’air sur les touches, en bas, en mêlée, sur les plaquages. On est servi ! On a un des plus gros paquet du Top 14 donc ça va commencer fort ! »

Il est conscient que l’équipe Montpelliéraine se veut très ambitieuse pour cette nouvelle saison. Extrait:

« Montpellier a affiché ses ambitions et ça ne me regarde pas. Mais chaque été c’est toujours pareil : les compteurs sont remis à zéro. Ce qu’on a fait les saisons d’avant c’est terminé, pour eux aussi. Tout le monde peut accrocher le top 6. Nous on se concentre sur nous. On repart à zéro avec l’ambition de prendre les matches les uns après les autres. »

Selon lui, commencer par un match à l’extérieur ne rajoute pas de la pression. Extrait:

« Des équipes reçoivent et font de très gros matches chez elles. C’est pas que je préfère de jouer à l’extérieur, c’est le calendrier et c’est aussi par rapport aux travaux de Mayol qui ont eu lieu cet été. On était obligé de se déplacer pour la première journée. Sur le plan du jeu on est plus en avance que la saison dernière. L’année dernière, on était là sur l’état d’esprit et la mentalité, face à La Rochelle. Il faudra être là contre Montpellier. »

Il se confie ensuite sur le jeu pratiqué par le RCT. Extrait:

« On ne va pas jouer un jeu plus ambitieux. On essaye d’utiliser la force de notre effectif. On avait un atout supplémentaire avec Leicester Fainga’anuku, on l’a moins cette année même si on a encore Ma’a Nonu. Mais on ne veut pas bouleverser notre jeu. A nous d’être audacieux avec notre jeu, notre vitesse. Il faudra combattre dans les rucks et les phases statiques sinon tu ne peux pas mettre de vitesse. »

Il évoque ensuite le changement de règle concernant l’introduction dans les mêlées. Extrait:

« Ce qui change, c’est l’introduction du 9 sinon il n’y a pas trop de changements. Si le 9 introduit mal, il y aura coup franc, c’est certain ! Les arbitres seront très rigoureux par rapport à cela. A nous d’être très précis et de montrer une bonne image par rapport à cela. »

Concernant le carton orange, il ne voit pas de trop grand changement. Extrait:

« Le carton orange ? Ce n’est pas intéressant de donner mon avis. Sur le plan collectif, on a bien compris. Selon le degré d’intensité et les circonstances atténuantes, on peut avoir un carton jaune, orange ou rouge. Ce n’est pas un grand changement. C’est l’équivalent d’un carton rouge car tu passes en commission après ce carton orange. »

Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son jeune centre Oliver Cowie. Extrait:

« Je sens très bien Oliver Cowie. Je le suis depuis trois ans. Il n’avait que 17 ans à l’époque. On l’avait vite identifié comme joueur premium. Il est très intelligent, il se développe très bien physiquement et techniquement. Il a très bien travaillé. On a voulu le prêter à un moment mais finalement je voulais le voir jouer en Top 14. Malheureusement il s’est blessé en fin de saison dernière. Aujourd’hui, il compte dans l’effectif. Franchement, c’est un bel exemple pour ceux que l’on prépare. Hier, j’ai fait une réunion avec un jeune de 15 ans et j’essaye avec l’ensemble du club d’identifier des joueurs comme ça, des joueurs premium pour les sortir entre 18 et 20 ans.

Brex et Cowie auront du déchet car on leur demande d’être audacieux et de tenter des choses. Mais je veux les voir dans l’adaptation et ils sont très intelligents. Oliver peut jouer à l’aile, Nacho peut passer 12 et inverser sans aucun problème. »

Il justifie ensuite l’absence d’Antoine Frisch. Extrait:

« Antoine Frisch s’entraine bien, il va avoir sa chance, il y aura de la rotation dans les neuf prochaines journées. »

Pour conclure, Pierre Mignoni évoque les deux réceptions qui suivront après le match contre Montpellier. Extrait:

« Pour moi, à la maison, bien sûr que l’on veut rester maître, mais à l’extérieur aussi. On ne peut rien lâcher. On aura autant de pression à l’extérieur qu’à domicile. On sera vite sous pression à domicile avec deux réceptions. C’est comme ça, c’est le calendrier. »

Publicité

4 Commentaires

  1. HL1315 5 septembre 2025 at 16h- Répondre

    Il y a deux ans il disait à propos de Cowie : « il excelle à tous les postes », 12, 13 et 10, bon jeu au pied et botteur, si en plus il peut jouer ailier.
    Il vient de Mars ?

    • Batigol 5 septembre 2025 at 17h- Répondre

      Franchement il vient pas de Mars mais sans exagérer c’est un talent qui sort tous les 10 ans dans un club, vraiment. Il n’a quasiment pas de défaut, il me fait penser à Jauzion en plus rapide. L’avenir nous dira ce qu’il va donner mais à âge égal pour moi c’est au moins Jauzion.

      J'aime 7
      J'aime pas 1
      • Jacques ICHAN 5 septembre 2025 at 18h- Répondre

        Faut pas se chauffer non plus !

  2. Olivier M 5 septembre 2025 at 16h- Répondre

    Que du bla-bla. Il n’a pas l’intention d’envoyer la meilleure équipe à Montpellier. Il n’y a que des petits calculs, dans tous les clubs, pour arriver dans les 6 pour les phases finales. Un manque de respect pour les spectateurs.

    J'aime 3
    J'aime pas 10