Les confidences de Romain Poite sur sa décision de rejoindre Toulon

Les confidences de Romain Poite sur sa décision de rejoindre Toulon

23 juin 2022 - 14:52

3 Commentaires

Publicité

L’arbitre international Français Romain Poite a récemment pris sa retaite.

Dès le 1er juillet prochain, ce-dernier va intégrer et renforcer le staff du Rugby Club Toulonnais.

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, ce-dernier a évoqué un challenge excitant.

Il précise s’entendre très bien avec Franck Azéma et Pierre Mignoni, les deux hommes forts du XV de la Rade.

Aussi, Romain Poite explique avoir eu un très bon feeling avec le président du Rugby Club Toulonnais : Bernard Lemaître. Extrait:

« C’est un challenge excitant ! Assez improbable, dans le sens où mon profil intéressait quelques clubs de Top 14 et qu’on s’est mis d’accord avec les dirigeants de Toulon. J’ai découvert en profondeur un président que je ne connaissais pas et que j’ai apprécié. Je m’entends très bien avec Pierre Mignoni et Franck Azéma. J’ai beaucoup de respect pour les hommes et on en vient à l’essentiel, c’est l’aventure humaine.

La découverte, l’apprentissage et j’ai demandé à passer le diplôme d’entraîneur sur Aix-en-Provence. Et je vais me nourrir d’eux, partager une nouvelle vie, dans un collectif, avec des personnes. Je ne tourne pas le dos à l’arbitrage, je m’attacherai à ce que l’équipe performe pour mettre l’arbitre dans son confort pour que tout le monde se retrouve le samedi ou le dimanche à la 80e avec beaucoup de satisfaction et de plaisir.

C’est un challenge forcément excitant. Un challenge humain, un de mes critères. Une aventure transversale que je voulais, être impliqué dans le club à 100% et travailler avec toutes les catégories et avoir le projet de développer les techniques réfléchies avec de nombreuses catégories et de faire en sorte que quand les joueurs arrivent au haut niveau, ils soient prêts par rapport à la règle et à mon domaine de compétence. »

Dans la foulée, Romain Poite explique que rejoindre Toulon ne représente pas un choix par défaut.

En effet, l’ancien arbitre international Français explique avoir fait mûrir sa décision et souhaite effectuer de très bonnes choses au RCT. Extrait:

« La décision d’Alexandre Ruiz, avec qui je suis très ami, est la preuve qu’il en avait les compétences puisqu’on est à la veille de la finale du Top 14 et qu’il va la jouer, c’est peut-être un avenir. Est-ce que d’autres partiront dans les clubs ? En tout cas moi, je n’avais pas d’avenir à la Fédération. C’est ce qui m’a été dit au mois de décembre. Donc je me suis tourné vers cette opportunité et je vais l’assumer avec beaucoup de plaisir.

Après je ne sais pas si tous les clubs recruteront un autre arbitre. En tout cas pour moi, ce n’est pas un choix par défaut. Ça a été mûri. Il y a de bonnes choses à faire. Dans la collaboration que j’ai eu cette année avec le Stade Français, je me suis rendu compte que ce n’était pas mieux ou moins bien que ce que faisaient les entraîneurs. C’était complémentaire. Et on peut apporter une pierre à l’édifice dans la performance de l’équipe. Avec quelques visions parallèles pour apporter un plus pour que l’équipe performe. J’aurai le temps de l’évoquer avec Pierre Mignoni et Franck Azéma, mais je ne m’inquiète pas trop pour ça. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mayol 23 juin 2022 at 14h- Répondre

    Cet enfoiré..
    Boudjelal doit être vert

    J'aime 3
    J'aime pas 39
  3. Pitoumacfly 23 juin 2022 at 15h- Répondre

    Comme il le dit, je pense que son apport sera complémentaire.
    Les joueurs pourront rectifiés au fil de la saison des erreurs de compréhension des règles…
    Et éviter de se mettre à la faute !

    Comme le disait souvent Bernard : Pas de faute ! Pas de faute !
    La moindre pénalité peut couter très cher, surtout sur une saison aussi serrée !

    HS : On parle beaucoup de top14 et la finale demain soir !
    Mais info pour ceux que ça intéresse, il y a en même temps (20h) la U20 Summer Series les Bleus contre l’Irlande.

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  4. FRiER henri' 23 juin 2022 at 16h- Répondre

    Poire est un arbitre Tatillon et qui est connu au niveau international. Pour une fois bonne recrue.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  5. Publicité