Les confidences poignantes de Grégory Alldritt sur sa mise à l’écart
Les confidences poignantes de Grégory Alldritt sur sa mise à l’écart
Le mercredi 22 avril 2026 à 16:02 par David Demri
Publicité
Un an après avoir soulevé le trophée des 6 Nations en tant que capitaine, Grégory Alldritt a suivi le dernier sacre des Bleus depuis son canapé.
Un choix fort de Fabien Galthié que le troisième ligne rochelais (58 sélections) analyse aujourd’hui avec une rare lucidité.
Entre remise en question profonde et perte de poids, le « ministre de la défense » prépare son retour au sommet.
« Je ne me mens pas à moi-même »
Loin de crier à l’injustice, le numéro 8 tricolore assume sa baisse de régime hivernale qui lui a coûté sa place dans le groupe des 42.
Il s’est confié via RMC Sport :
« J’ai les pieds sur terre et je sais que quand il y a eu cette non-sélection du tournoi, je n’étais pas à mon top niveau. Je l’ai totalement acceptée. Je n’ai pas senti ça comme une injustice, loin de là. Il m’a signalé que je n’étais pas à mon niveau. Je ne me mens pas à moi-même : quand je vois mes prestations de cet hiver, de décembre, je n’étais pas satisfait. »
Cette mise à l’écart, vécue alors que son club traversait une période noire marquée par l’arrêt de carrière brutal de Uini Atonio, a servi d’électrochoc.
« C’était bien pour moi et pour le groupe, c’est là que j’avais envie d’être sur le moment. »
La métamorphose : 3 kilos en moins et un focus retrouvé
Pour retrouver son rang, Alldritt a entamé une véritable introspection, poussé par son manager Ronan O’Gara qui assure que son joueur n’a jamais été aussi « fit ».
Affichant désormais 112 kg sur la balance (soit trois de moins qu’auparavant), le Rochelais a revu ses priorités :
« Est-ce que je ne m’étais pas perdu à vouloir changer quelque chose dans mon jeu? J’ai travaillé physiquement et rugbystiquement pour mettre le focus sur gagner des mètres, en défense comme en attaque, essayer de retrouver mes points forts. »
Objectif Australie 2027
Si la route vers la Coupe du monde en Australie est encore longue, Alldritt ne cache pas que l’échéance « clignote dans sa tête ».
Pour O’Gara, le calcul est simple :
« Le match, ce n’est pas Greg contre Jelonch ou Matiu, c’est Greg contre Greg. Si on voit sa meilleure version, c’est difficile de le laisser hors des 23 en équipe de France. »
Bien décidé à prouver qu’il n’est pas un « vieux schnock à la retraite », le Gersois se tourne déjà vers la Coupe des Nations cet été pour valider son retour en grâce.
1 Commentaire


Il faut surtout que comme tous les Richelais et leur entraineur en chef…il retriuve de l humilité