Les dirigeants Clermontois furieux après avoir appris l’arrivée de Franck Azéma à Toulon
Les dirigeants Clermontois furieux après avoir appris l’arrivée de Franck Azéma à Toulon
Le jeudi 28 octobre 2021 à 12:18 par David Demri
60 Commentaires
Publicité
Ce n’est plus un secret pour personne : le technicien Franck Azéma va succéder à Patrice Collazo en tant que manager général du Rugby Club Toulonnais.
48 heures après la démission de Patrice Collazo en raison des mauvais résultats de l’équipe depuis le début de la saison, Franck Azéma va prendre le relais puisqu’un accord a été trouvé entre le technicien et la direction du RCT.
Franck Azéma devrait être présenté à la presse par le président Bernard Lemaître ce vendredi matin à 9h30.
Il devrait ensuite diriger son premier entraînement dès le lundi 1er novembre pour préparer le déplacement à… Clermont ! Un clin d’œil de l’histoire pour l’ancien manager de l’ASM.
Mais rappelez-vous : la situation contractuelle de Franck Azéma est conflictuelle avec le club Auvergnat.
Et pour cause, le président de l’ASM, Jean-Michel Guillon réclame absolument une grosse indemnité financière au club Français qui recrutera Franck Azéma, lequel était encore lié avec Clermont jusqu’au mois de juin 2023.
Certains médias annonçaient que le litige entre le technicien et sa direction était terminé. En réalité, ce n’est pas du tout le cas. Celui-ci est toujours d’actualité comme le confirme Midi Olympique ce jeudi.
De son côté, Franck Azéma indique avoir reçu ses documents de rupture de contrat envoyés par Pôle emploi, des documents qui confirmeraient la fin de son contrat avec l’ASM.
Mais du côté de Clermont, on ne voit pas les choses de la même manière. L’ASM rétorque qu’un document de non-concurrence existe, qui obligerait un club de Top 14 à s’acquitter d’indemnités s’il souhaite s’offrir les services d’Azéma.
Si Franck Azéma est donc bel et bien libre de s’engager où il le souhaite, le RCT pourrait se retrouver en conflit avec l’ASM qui réclame de fortes indemnités financières.
Les dirigeants Clermontois auraient d’ailleurs pesté contre le manque de courtoisie de la Ligue Nationale de Rugby et du Rugby Club Toulonnais qui n’auraient à aucun moment contacté le club Auvergnat pour leur annoncer la manœuvre.
L’ASM réfléchit désormais à porter l’affaire devant les prud’hommes pour faire valoir ses droits.
Le Rugby Club Toulonnais et Franck Azéma pourraient donc devoir rendre des comptes aux prud’hommes. Une nouvelle affaire à gérer pour le Rugby Club Toulonnais…
Publicité
60 Commentaires
Le merdol toulousain continu à semer sa mer*e, comme d’hab quant il s’agit de Toulon.
Ha toujours ce complot des cas saoulés !
J’espère que ça va pas retardé ou annulé la venue d’Azéma. C’est très curieux quand même. Si Azéma a des documents des prud’hommes attestant qu’il est libre de s’engager , je vois pas pourquoi il le ferait pas. Peut être que ce con de président clermontois ,veux faire appel de cette décision . Afin c’est pas très bien de sa part de lui mettre des bâtons ds les roues , alors qu’il a engagé un autre entraineur. Curieux cet auvergnats. Il donne pas une super image de l’ASM. Ce qui pour moi n’était pas le cas jusqu’à maintenant , j’ai toujours trouvé que ce club avait une bonne image. Celle d’un club familial ou il fait bon vivre. Même si c’est l’Alaska!!! lol
Il faut comprendre ce qu’on lit : il a les documents de pole emploi; je suppose l’attestation de fin de contrat qu’un employeur envoie à popol ?… mais rien des prud’hommes. Les deux organismes n’ont rien à voir !
Se sont des Auvergnats un sou est un sou
Je trouve effectivement que c’est une mauvaise image donnée de l’ASM… Le rugby se footballise et c’est fort regrettable
Pauvre type RCTalon
Heureusement tu es la bavard d estrasse
le mieux c’est de répondre sur le terrain en leur mettant une bonne branlée.
Mdr comme à la Rochelle !
Il doivent bien s’emmerder les dirigeants clermontois
Cela montre encore la mentalité nauséabonde de ce club…Toujours à se plaindre…
Faire monter le buzz pour le match ASM/RCT digne de MB …!!!!
je ne peux pas imaginer (et pourtant on est habitué à toulon) que le futur contrat n’a pas été blindé par un juriste et que la clause de non concurrence n’est plus d’actualité , c’est d’ailleurs assez cocasse d’utiliser ce type de clause comme si le fait d’avoir été manager d’un club est équivalent à un portefeuille de clients et à un secret de fabrication … peut etre qu’à l’ASM il y a des clauses de rémunérations qui doivent rester secrétes … je dis ça je ne dit rien c’est une hypothése
Les clauses de non concurrence ne sont pas réservées à certains secteurs économiques, par exemple je vens mon bistrot mais mon acheteur , par clause que j’accepte, m’interdit d’en ouvrir un autre à moins de 15 bornes pendant 10 ans..les clauses sont contractuelles point barre
tu as le droit de signer cette clause sauf que tu es mal conseillé change d’avocat , de comptable , de notaire ou alors renseigne toi sur la valeur exact de ton commerce car il doit avoir un potentiel que tu n’as pas détecté , ou bien tu ne sais pas gérer ton affaire …. si c’est du vécu je ne te prendrais pas comme partenaire et associé
Les clauses de non concurrences sont obligatoirement assorties d’une rémunération.
Tu ne peux pas interdire à une personne de travailler pour vivre, sauf si c’est toi que le paie.
Si le document d’Azéma est un arrêt de la rémunération de Clermont, alors il a le droit de travailler pour vivre, clause de non concurrence ou pas.
Bravo Dédé. Voilà un commentaire censé. Pour avoir fait 20 ans de commerce, je confirme que c’est tout à fait ça. Tout d’abord, les prud’hommes sont souvent réticents à faire appliquer cette clause; ensuite si Azéma a réellement les documents dont il parle; c’est mort pour l’ASM. Comme vous le dites si bien, on n’a pas le droit d’empêcher quelqu’un de travailler. Ce qui est surprenant, c’est que MICHELIN, devrait savoir ça… Nous a t on tout dit ? pour le moment, ce sont des hypothèses de journaleux, lesquels changent d’employeur tous les 6 mois….☺
Pour l’avoir vécu moi même, pas dans le sport, les clauses de non concurrences sont effectivement mal vues par les prud’hommes.
Il faut que le dossier soit très bien ficelé, et ton ancien employeur a intérêt a payer en temps et en heure, sinon bonjours les dégâts pour lui.
L’ASM ne l’empêche pas de travailler, la preuve il est consultant à Canal +
T’as rien compris
Tu as raison Rapido une clause de non concurrence est limitée dans le temps et dans l espace sinon elle n a aucune valeur légale
1 sou est un sou pour les bougnats, ch’est bien connu, cha !
RAPIDO NE T’en FAIS PAS JE VIENS DE TÉLÉPHONÉ À RENÉ
la canne ? je te salut le toulousain anti RCT ça faisait bien longtemps et je vois que tu es toujours à l’affut … je me suis absenté plusieurs mois car j’ai une vie en dehors du blog et j’ai plaisir à voir que rien n’a changé les absents du bulbe font toujours l’actualité
Une vie en dehors du blog ? T’as plutôt fait une cure de désintox ou un truc du genre je pense, car t’étais toujours le premier à réagir à tout et n’importe quoi pour rien dire avec un « humour » et une repartie qui m’ont jamais accroché un sourire (même sng83 et page sont plus drôle même s’ils font pas exprès) et visiblement c’est reparti de plus belle
content de voir que je participe à ton aigreur je vais redoubler d’effort pour te gacher la vie avant que je parte sur des zones que tu ne fréquenteras jamais de ta vie … mon petit !!!
Oula t’emballes pas papy je crois que tu te méprends fortement 🙂 bisous
Tien un Troll
Oula le bavard d estrasse me trouve drôle maintenant
Le cas s aggrave…
Je vous trouve même beau figurez vous (ben je flatte !)
Avec le RCT , rien n’est pas pareil ailleurs….
Les auvergnats égaux à eux mêmes
Des gros radins épiciers qui réclament leur obole
En Auvergne 1 centimes c est très très précieux
une clause de non concurrence ou d’exclu doit être rémunérée.
donc soit il a été payé, en plus pour cette clause, soit non et ça va aller vite aux prudhommes s’il a effectivement reçu ses documents de rupture de contrats.
Pauvre azema dans quel merde il c foutue
Ils déconnent plein pot les Auvergnats! Ils ont eu Jono pour rien et ils veulent faire payer le RCT pour Azema qui à pourtant tjrs été correct avec l’ASM et à donné de bon résultats. C’est une drôle de mentalité quand même. Si un joueur ou entraîneur à la franchise de dire qu’il n’a plus l’énergie pour continuer, autant l’accompagner pour que tout le monde soit satisfait au final!
On a vu la mascarade avec le MHR l’an dernier , ils ne vont pas continuer avec le RCT! Qu’est-ce qu’ils comptent faire? Empêcher Franck de continuer sa carrière ailleurs toute sa vie? Mais qui sont-ils pour ça?
Hallucinant le comportement des dirigeants Clermontois depuis quelques mois quand même. Et à une époque ça donnait de grandes leçons à tout le monde sur les valeurs du rugby. Mais ça c’était avant.
Sans blague, ça veut dire quoi d’essayer à tout prix de faire du beurre sur le dos d’un entraîneur que tu as écarté de ton équipe première et que tu ne comptes plus utiliser dans l’avenir ?
ça crache sur Altrad mais je ne me souviens pas que celui-ci ait embêté le RCT lorsque l’on a recruté Galthié, avec qui il était en conflit.
J’ai un doute qu’Azéma est laissé ce genre de clause sous le tapis. A mon avis les avocats ont regardé ces papiers bien avant les journaleux ….
Franck Azéma affirme avoir reçu les documents de Pôle Emploi officialisant la rupture…..Franck Azéma ayant démissionné de ses fonctions , Pôle Emploi ne peut que constater la rupture du contrat…..mais N’EST PAS HABILITE à intervenir dans le litige opposant employeur et salarié quant au versement des indemnités éventuellement prévues au contrat , pas plus qu’à la portée d’une éventuelle clause de « non concurrence »….ceci est du ressort des prud’hommes……Pôle emploi se borne à constater que FA ayant démissionné , celà lui ouvre des droits à percevoir des indemnités de chômage et rien de plus…..l’affaire est donc loin d’être terminée……….d’ailleurs à quoi cela servirait de rédiger un contrat si l’une des parties contractantes pouvait se soustraire au bon déroulement de ce contrat sans avoir à verser la moindre indemnité à l’autre partie…..si l’ASM avait licencié FA , celui ci n’aurait pas manqué de demander des indemnités et il aurait eu parfaitement raison…..l’inverse est également vrai !
l’ASM se plaint de ne pas avoir été informée par le RCT et la ligue … s’il n’y a pas de clauses spéciales dans l’ancien contrat de AZEMA et si c’est le cas BL doit le savoir et a prit les dispositions pour que le nouveau contrat de FA soit valide … c’est de la tambouille qui ne nous concerne pas … je ne crois pas que le mec qui a piraté mon pote le bavard d’estrade et le clone rapido doivent etre informés surtout avec leur QI de mollusque
RAPIDO….cela ne rime pas plutôt avec QI de bulot ?
Réfléchis bien….
tu devrais répondre à pierre rivière !!!
Salut RAPIDO ! Si c’est une question de QI, le mien est tout juste un cran supérieur à une serpillère . Par contre, d’Archibald je n’attends rien de lui . Pour moi c’est un vertébré gazeux .
J’ai lu tes proses RAPIDO , et je trouve que tes explications juridiques sont claires et nettes . Un vieillard comme moi, n’a plus la capacité d’assimiler d’un coup, les méandres qui accompagnent une mutation d’un entraineur d’un Club à un autre .
Mais mes petites capacités intellectuelles ne sont ni altérés et encore moins au fond d’un puits .
Passe s’il te plait, mes sentiments les plus orduriers à archibald .
Je pense que tu as compris pourquoi ? Il n’aurait jamais du écrire cette saloperie .
Salut et 4 pts obligatoires samedi contre le BO .
Les méandres nauséeuses de la rivière ne sont pas capables de comprendre ce que je dis, c’est dommage…Je vais t’envoyer un pavé dans la mare petite rivière c’est tout ce que tu mérites pour tes propos fielleux.
Pour le têtard il est impossible de lui répondre il est à la queue ! (comme toujours pour le dernier de la classe) mais je vais le faire ici,
Quand tu seras grand tu pourras apprendre à baver correctement mais pour le moment tu as encore du chemin à faire, ton Qi s’approche péniblement du têtard moyen (1 ) !
Ceci étant un jour tu seras grand alors n’essayes pas de te faire aussi gros que le bœuf tu pourrais exploser comme comme une bulle sur un bulot. C’est dégueu, y en a partout et l’autre bulot ne sera pas content.
Sur ce, 2 verres par jour pas plus, c’est l’heure.
Ah bon on touche des indemnités de chômage quand on démissionne ? ?? Bon à savoir….
je ne trouve pas franchement de qualités à Lemaitre pour être président d’un club sportif (sauf dans une situation où tout tourne tout seul et qu’il suffit de financer, mais on n’en est pas là!), mais par contre, je suppose quand même que, sur le juridique et contractuel, un patron de grosse entreprise depuis des lustre comme lui doit savoir ce qu’il fait, et qu’il a tout blindé avant !
Bien vu, je partage.
Heu tu vas vite en besogne sur le fait qu’il sache ce qu’il fait, on parle d’un mec qui vient de filer une indemnité record au coach le plus nul de l’histoire du RCT…
Ah il est beau le nouveau président de l’ASM, une clause de non concurrence en sport pour un entraîneur c’est vraiment être une bordille! L’entraîneur fait quoi du coup, plombier? Boucher? C’est n’importe quoi, Azéma est interdit de faire son métier du coup?
Comme si on avait fait jouer la non concurrence avec Galthié pour son départ en EDF ou quand on a récupéré Galthié à Montpellier.
En plus si Azéma ne veut pas recevoir l’argent qu’il lui est dû en cas de licenciement pour ses dernières années de contrat, je ne vois pas pourquoi ils ne le libèrent pas, c’est vraiment moche de bloquer la carrière d’un entraîneur.
et oui c’est ca. ca s’appelle une clause de non concurrence.
Cette clause ne tiendrait pas longtemps devant un prud’homme. Je me demande même si il y en a une.
On ne peut pas demander à un entraineur du top 14 de ne pas entrainer une équipe du top 14 (Toulon ou autre c’est pareil).
Il faudrait aussi que le nouvel emploi nuise au club. Ce qui n’est pas le cas.
Et il faudrait aussi que la clause limite géographiquement l’activité, or on ne peut pas demander à une personne d’aller travailler à l’étranger.
Donc tout ca ne tient pas la route, si le président de l’ASM est un ancien DRH, il le sait parfaitement.
Il est furieux c’est tout et raconte n’importe quoi.
Je n’ose pas imaginer que notre président, nul en rugby, mais a priori homme d’affaire avisé, se soit laisse berner comme ça!
Tout devrait très vite rentrer dans l’ordre…
oh ! Venant de Lemaître ! Plus rien ne m’étonne …
ce qui va se passer, c’est que le RCT va encore payer au moins les 2 ans de contrat liés avec L’ASM et tout ça en coulisse. après je pense qu’il y aura du mieux par rapport à PC
Comme dit plus haut, une clause de non concurrence implique une rémunération.
Mes différents contrats ont toujours contenu une clause de non concurrence (domaine militaire) mais elle n’a jamais été activée car mon employeur aurait été obligé de me rémunérer (au salaire de mon contrat) pendant le durée effective de cette clause.
J’ai pu changer d’employeur sans problème au gré des opportunités qui se sont présentées en gardant toujours une bonne relation avec mes anciens employeurs (le monde de l’emploi Toulonnais est petit 😉 )
Ouf!!! et ben…….Franchement, ça m’étonnerait que quelqu’un d’aussi affûté en affaires comme l’est BL se soit laissé. berné de la sorte. Je pense tout simplement que Clermont essaie de tirer profit de la situation soit par pure jalousie, soit par vengeance. Question : Si FA avait choisi. Toulouse ou Racing ou un autre club??? Clermont aurait il eu la même réaction ??
Bonjour, et le Rugby dans tout cela ? Fric et contrat c’est avant de prendre le ballon en main ou d’entrainer. cela devient pitoyable de voir des gens regarder l’argent, les déclarations, les contrats avant de faire valoir « la valeur de l’Ovalie ». Minable tous. . . . .
Par ce que .
Oui Yopi, c’est tout à fait ça. Vous en apportez la preuve. Le journal à l’origine de cette polémique devrait savoir ça. Encore faut-il que les infos que l’on nous donne soient exhaustives… Pour faire le buzz, tout est bon.
Putain ces auvergnats tu les jettent au plafond et ils descendent avec les plâtres. Ils grattent de partout ils font honneur à leur réputation
Je vais faire court : Qu’ils aillent se faire téter les yeux!
Le souci au départ c’est que Franck azema n’a pas été très franc avec l’asm. Il a dit vouloir faire un break avec le rugby alors que tout le monde sait qu’il était en contact avec Montpellier.
Il aurait dit aux dirigeants de L’ASM : » voilà je suis au club depuis 11ans, encore sous contrat, mais j’ai un contact pour un nouveau challenge sportif pour moi », peut être alors que L’ASM lui aurait donné un bon de sortie… Mais ce qu’il a fait n’est pas réglo du tout, ce n’est pas honnête, ce n’est pas franc de sa part des le départ… Donc forcément il s’est attiré les foudres.