Les dirigeants Clermontois toujours abasourdis par les sifflet après Toulon
Les dirigeants Clermontois toujours abasourdis par les sifflet après Toulon
Le jeudi 21 mai 2015 à 9:44 par David Demri
40 Commentaires
Publicité
Le président de Cromières et le manager Jean-Marc Lhermet ont été sifflés, dimanche soir, après ASM – Toulon (22-19). Un épisode qui traduit une crispation d’un nouveau genre…
« Je n’en suis toujours pas revenu. Je n’avais jamais vu cela… ». Trois jours après la bronca qui a animé l’après-match entre Clermont et Toulon, allant jusqu’à plomber l’hommage aux partants, ce membre du comité directeur de l’ASM est toujours « sonné » par ce qu’il a entendu dimanche soir. Lui et un stade tout entier.
Voir le président Éric de Cromières et le manager Jean-Marc Lhermet être conspués dans de telles proportions à la fin d’une rencontre (gagnée qui plus est?!) est une première qui fera date. Il y aura bien un avant et un après 17 mai 2015. Simple mouvement d’humeur ?? L’avenir le dira.
Premier visé en entrant sur la pelouse, Éric de Cromières, le président. « Cela ne fait jamais plaisir. Mais je considère que les gens ont le droit de manifester leur opinion, juge-t-il avec le recul. Mais c’est toujours un peu disproportionné, comme tous les mouvements de foule. C’est l’autre face de la médaille de la Yellow Army, des gens extrêmement passionnés d’un côté qui en font quelquefois un peu trop pour supporter le club, et qui en font un peu trop dans l’autre sens quand cela ne va pas… Il faut savoir raison garder, même si je comprends leur déception. »
Des sifflets qui ont grossi quand ce même président a demandé au public d’être « gentil ». Un terme qui, une première fois, a mis le feu aux poudres. Car la Yellow Army, pour fidèle qu’elle soit, est fatiguée d’être assimilée à des « gentils ». Comprendre de « gentils loosers ». Une colère sourde qui fait flores depuis Twickenham et qui a visiblement vexé et fait mouche auprès de nombreux supporters.
Pour Éric, de Cromières, qui en l’espère fait amende honorable, cela relève du malentendu : « C’était maladroit de ma part si cela a été compris ainsi. J’ai utilisé ce terme pour pouvoir commencer la cérémonie car il était déjà 23 heures… Cela n’avait rien à voir avec le contexte rugby. Je n’ai pas à demander aux gens à être « gentils ». Je peux leur demander d’être polis ou respectueux, mais pas d’être gentils. »
Autre figure du club prise dans la tourmente des sifflets dès que le président lui a passé le micro, le manager sportif Jean-Marc Lhermet. Et même si cela partait d’une bonne intention, ce dernier a commis d’emblée un impair en voulant associer à chaud M. Péchambert, l’arbitre, qui achevait sa carrière ce soir-là.
Certains, au club, qui sentaient le vent mauvais après l’essai refusé à Parra quelques instants plus tôt, ont bien tenté d’échafauder en urgence un hommage moins médiatique. Sans succès… Dans ces conditions, il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que la foudre allait, là encore, tomber des gradins quand J.-M. Lhermet a mis en avant M. Péchambert. « Oui, c’était une erreur, concède sans détour M. de Cromières. On aurait pu lui remettre ce maillot dans le couloir… C’était d’autant plus une erreur que nous étions presque en danger sécuritaire vis-à-vis de l’arbitre. Quelqu’un aurait pu lancer quelque chose depuis la tribune Volvic. »
Dans ces conditions, et dans un climat qui instille une défiance nouvelle de la part de nouveaux supporters – qui sont aussi des consommateurs, donc plus exigeants au regard des efforts financiers consentis – les dirigeants de l’ASM pourront-ils reprendre le micro avant qu’un nouveau titre ne vienne garnir une armoire à trophées désespérément vide depuis cinq ans?? À cette question, Éric de Cromières tient à faire face : « Bien sûr qu’un titre effacerait tout. Mais en tant qu’hommes publics, nous ferons notre job. Et s’il faut parler, nous parlerons. En espérant que cela se passe mieux… ».
« Toulon est plus fort que nous »Ce titre, qui vire à l’obsession, Éric de Cromières veut y croire même si on sent une faille dans le discours… « Il reste possible mais il faut raison garder sur le rapport des forces. Avec l’Armada de Toulon, ce sera très difficile. On ne manque pas de combativité mais il y a face à nous une puissance et une combativité peut-être supérieures. Il faudra déployer une tactique adaptée. Ils sont plus forts sur le papier alors on devra être plus féroces, plus agressifs. »
Un discours présidentiel à même d’emporter l’adhésion des supporters?? Réponse dans les prochaines semaines.
Source: lamontagne.fr
Publicité
40 Commentaires
Pour l’ASM, il faut que vous démissionniez messieurs Cromières et Lhermet. Clermont ne gagnera des titres que s’il est dirigé par des gagnants.
Sinon, restez en place, ça me va bien moi. Mon club est champion d’Europe.
Qu’ils sont gentils ces clermontois, changez rien
« je n’en suis toujours pas revenu, je n’avais jamais vu cela » Eh bien voilà c’est fait. Monsieur le membre du comité directeur de l’ASM, il faut un début à tout, et si les choses restent dans l’état, c’est à dire que si l’ASM ne fait pas un bon parcours dans les phases finales cela risque de continuer … surtout s’il se fait éliminer encore une fois par le RCT … bon courage!
On ne manque pas de combativité, mais il y a en face une combativité supérieure à la nôtre.
En une seule phrase, il démontre sa débilité profonde. Si Toulon est plus combatif, c’est donc que Clermont ne l’est pas assez, donc qu’il y a un manque de combativité. Et quand on regarde la différence dengagement entre les avants clermontois et ceux toulonnais, il y a d’un côté des guerriers, de l’autre des moutons (sauf peut-être Lee ou Cudmore).
Accesoirement, il démontre donc que le problème n’est pas la qualité sportive de l’effectif, mais la combativité dudit effectif.
Quant tu commences a tenir des propos « guerriers » c’est que t’es au bout de ton dialogue. D’ailleurs on bien vu que ce genre de message ont eu pour seul mérite de crisper les jaunards(plaquage sans ballon, »plongeon » dans les rucks) bref si il fallait seulement dire « ce soir ont les détronches » ça serait terriblement simpliste.
A l’inverse de nous Clermont na pas de leader et surtout pas de « cerveau »,il te font des relances a la fin du temps réglementaires,bute continuellement sur nos points forts bref qui continue 😀
Après tout ce que ces mêmes personnes ont pu dire sur Toulon et ses supporters, je me régale point barre
Et puis c’est vrai que du côté toulonnais, on a toujours été irréprochables, pas insultants du tout… En bref balayons un peu devant notre porte avant de donner des leçons!!!
Quand on est des dirigeants, que ce soit professionnellement, en politique ou sportivement, lorsqu’on est désavoué, la toute première chose à faire est de se remettre en question, mais apparemment même ce désaveu public ne leur permet pas d’en comprendre les raisons profondes.
Frank Azema a quant à lui un discours beaucoup plus lucide.
On le voit avec hollande
Mais Comment les supporters clermontois peuvent se coltiner une équipe de dirigeants aussi gentille, naïve, lisse, sans aucun orgueil ect….
Bombez le torse, mettez au frigo les joueurs qui ne font pas le taf, criez haut et fort que vous avez la rage, des morts de faims avec un esprit de vengeance avec tout ce que vous avez connus avant…
Faites des déclas facassantes et jouez là à l’orgueil, le monde des bisounours c’est finit depuis longtemps dans le rugby professionnel !!
Les supporters clermontois méritent mieux…Au final il manque un peu de tempérament méditerranéen 🙂
« Les supporters clermontois méritent mieux » Ne dit on pas que l’on a les supporters qu’on mérite 🙂 Ces fameux supporters ont attendus 12 finales perdues avant de montrer leur mécontentement. Ici on est plus sanguin c’est certain, dés qu’il y a une défaite ou quand ça joue mal, on peut siffler mais dans le but de faire réagir nos joueurs…Peut être que la fameuse Yellow Army devrait en prendre de la graine.
Et oui, tu as tout dit. Il leur manque ce par où ils nous critiquent.
ceci dit , ils ne sont pas sur le terrain , l’ ASM a tout pour REUSSIR:PUBLIC , STAFF , STRUCTURE ,FRIC !cependant je pense que les joueurs encensés par tous les medias , ainsi que le club d’ailleurs ont le melon ! le probleme de L’ ASM contrairement au RCT , a une image de club modele , respectable , méme si c’est surement le club qui a le plus gros veritable budget en fond propre ,stade ect…un nombre d’etrangers consequent alors que le RCT a toujours été mal -aimé BIEN QUE RECONNU RUGBYSTIQUEMENT ET PAR LA FERVEUR qu’il degage !il ne leur manque plus à L’ ASM de recruter PSA pour couronner le TOUT ? apres le MONDIAL ? CHICHE !
qui pourrait prendre le risque de recruter PSA après toutes les critiques qu’ils à subit et qu’il risque de recevoir encore si on est pas au moins en finale de la CDM… Non il finira consultant pour une TV sportive de seconde zone..! lol.. Sinon, on à beau dire mais Clermont n’a pas l’effectif ni la gniaque de nos joueurs.. et un BL qui galvanise par la concurence nos guerriers… chez eux tout est lisse.. pas de mise au placard..!!
Effectivement l’ASM a tout pour réussir: stade, public, joueurs…Mais il a compris qu’il avait deux « pipasses » à sa tête, et il l’a donc fait savoir dimanche soir aux personnes concernées.
Donc à eux d’en tirer les conséquences!
Là on a affaire à deux employés du système Michelin, ils vivent et profitent de l’aura de l’équipe locale en mettant juste un petit coup de pouce quand le besoin s’en fait sentir.
Donc, quand les supporters commencent à en avoir marre de ce ronron pathétique, et ce années après années et bien ils le font savoir en toute logique.
Il se murmure chez d’anciens joueurs que j’ai en tant que collègues que Philippe Saint André a été sondé pour tenter de relancer la mentalité locale après la coupe du monde, il a été le capitaine de l’ASM et connait bien la maison, si ça peut les relancer mentalement une fois que les anciens joueurs cessant cette saison seront partis, tant mieux pour eux, mais je pense que c’est toute la structure du club qui est à revoir, à commencer par la tête qui vit plutôt tranquillement sur son vécu d’entreprise multinationale mais aussi sur son relationnel avec la FFR/LNR et EPCR (3 dirigeants des pneus sont élus dans ces instances) qu’avec la dure réalité que vit quotidiennement un vrai chef d’entreprise gratteur à la tête d’une club/entreprise.
franchement je vois pas ce que pourrait leur amener PSA!
et ça leur ferait plus de tord qu’autre chose!
La seule chose que PSA sait faire c’est structurer un club! et de coté là l’asm a ce qu’il faut
Pitin Pat ! T’as craqué ? Tu nous parles bien du même PSA actuel sélectionneur des bleus et qui préfère un Dumoulin à un Mermoz (peut-être un besoin de faire du vent), un Vaha à un Tao ?? Ce même PSA qui était chez nous et dont ce cher CAMOU (éternelle reconnaissance) a eu la bonne idée de nous débarrasser ?
Le PSA qui avait commencé à nous insuffler insidieusement la culture de la LOOSE ?
Je rappelle son palmarès avec nous :
– une demi perdue en 2010 face à Clermont-la-loose
– une finale d’AMLIN perdue en 2010 contre les Gallois de Cardiff et en plus quasiment à domicile.
– un quart de Hcup perdu en 2011 face à l’USAP
– une 8ème place du Top14 2011
Bien sur qu’il y a un coté psychologique qui joue dans l’engagement qu’il y a sur le terrain et les résultats qui en découlent , on a pu le voir lors du dernier match, l’ASM n’y croyait plus vraiment apres la defaite en coupe d’europe.
Mais je pense, que cette succession d’echecs en finale pour l’ASM est le fruit de quelque chose d’assez aleatoire et peu controlable par tous les acteurs de L’ASM, il y a un espece de consensus avec cette image de mental de looser de la derniere minute mais personnellement je n’y crois pas, Les différents acteurs de l’ASM doivent essayer d’arrêter de se flageller avec ça
Sur les 10 récents echecs en finale , s’ils en avaient fini la moitié en moins bonne position (par exemple 3eme ou 4eme), on ne parlerait pas de ça et pourtant ça serait des resultats sportifs moins bons …. c’est le probleme du « malheur au deuxieme » :/ , bien des equipes du top 14 rêveraient d’avoir des resultats aussi bon sur une aussi longue periode … il faut relativiser.
Bon bèh c’est très bien : « les gentils loosers » sont définitivement soumis à « Toulon qui est plus fort » qu’eux !
J’aime lire ce type d’aveux lucides et réalistes!
Ça fait mal pour les joueurs…Je suis pas sûr qu’ils méritent ça…Julien Bonnaire entre autres qui est un type irréprochable,exemplaire…
Bonnaire est irréprochable, merci pour la rigolade de ce midi. C’est un mauvais perdant et il devient méchant quand il rentre sur le pré. Bon vent en Pro D2.
dommage de pas pouvoir mettre 15 pouces verts Billkm ! mauvais joueur, truqueur, méchant, violent, un tout petit mec…
Tu dis ça de Bonnaire, j’espère que tu penses le même genre de choses d’Armitage ou alors tu as le jugement subjectif en fonction du maillot?
On parle quand même là d’un joueur qui à son meilleur fît partie des tout meilleurs mondiaux à son poste…
Leur président à une com déplorable, c’est juste hallucinant « Je peux leur demander d’être polis ou respectueux, mais pas d’être gentils. » Tu n’as rien à demander à tes supporters qui eux payent et suivent ton club depuis des années. C’est à toi de les respecter car sans supporters il n’y a plus de clubs.
les supporters de l’ASM méritent beaucoup mieux .je comprend que ceux ci manifestent leur mécontentement et ne veulent plus supporter un Club qui ne remporte pas de titre.Je suis même admiratif de leur comportement et de la fougue vis à vis de leur Club.
Si on doit applaudir des Clermontois se sont bien les SUPPORTERS.
signé :un Toulonnais qui les a croisé lors de leur deux finales perdues en coupe d’Europe.
bon commentaire sur bonnaire loin d’être un exemple il a gagné le trophée de la plus mauvaise fois avec c’est insinuation que l’on étais pas plus fort qu’eux alors que lui fallait t’il de plus! excuser nous messieurs mes marquez plus que ce joueur est exemplaire mais mauvais joueur comme le dis les camarades au dessus!
parceque toulon!
Pas d’accord…On peut pas reprocher aux autres ce qu’on encense chez nous.Mais c’est que mon avis.
Confession d’un supporter Montferrandais au figaro
Le malaise est profond :
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2015/05/16/27002-20150516ARTFIG00160-le-president-des-ultras-vulcans-a-clermont-il-manque-une-grande-gueule.php
Mais malgré cela je crois qu’il à raison malheureusement rien ne changera dans la filiale de « Bibendum »
Le discours du supporter Clermontois est touchant, ce qu’il dit est totalement vrai. C’est un club lisse et dans tous sports les clubs lissent ne gagnent pas souvent…
ces deux « dirigeants » me font penser à une anecdote que j’avais trouvé superbe , dans le livre la grande histoire du Rugby.
cela se passe dans le couloir du Parc des Princes ou de Colombes lors d’un France Angleterre.Un des joueurs de l’EDF dit à Crauste » tu as vu leurs cous, tu as vu leurs épaules, ils ont l’air encore plus puissants encore plus forts que la dernière fois 😛 😛 …..et Crauste de lui répondre « pourvu surtout qu’ils soient encore aussi cons que la dernière fois » ….et avec ces deux là on peu dormir tranquillou :dance: :dance:
Enorme 😀 😀
Vu que Delonn’était pas là c’est vous qu’ ils ont sifflé pauvre tache !!!
Ayez tout simplement un peu moins de maladresse et remettez vous vite en question au lieu de vous trouver orgueilleusement toujours des circonstances atténuantes qui ne tiennent nullement la route . Et alors peut être sans doute pourrez vous , vous réconciliez avec le public que vous n’êtes même pas digne de posséder . Et oui Messieurs !.. la pilule reste amère . HEIN ?..
Cela remettra les idées en place . Picétou . :yes: :yes: :yes: BRAVO public CLERMONTOIS !..
On est a l abri de rien j espère que ça nous arrivera pas malgré qu on a passé pas mal d années en pro d2
:rotfl: :rotfl: :yes: :yes:
Bientôt il va nous faire croire que Clermont/Toulon c’est David contre Goliath ? Ils n’ont pas d’argent à Clermont ? « l’armada toulonnaise… » on croirait lire le président de Oyonnax…
Nous les auvergnats nous sommes comme nos volcans! On est plutôt calme ’’gentil’’ et le jour où on va se réveiller ça va faire du bruit
Reste juste à savoir si c’est juste une alerte ou une vrai éruption!!! L’avenir nous le dira 😉
Le problème de l’Asm, c’est que leur président n’est pas passionné comme le notre ou celui d’autres clubs ! Tout est polissé, les supporteurs ont raison de manifester leur mécontentement et je pense que les joueurs sont pris entre le marteau et l’enclume. DAnger pour nous, une réaction d’orgueil de leur part, danger pour eux de tomber dans une abime pour la fin de saison, l’avenir nous le dira …. En tout cas dans la même condition, on aurait fait pareil que le public Clermontois !!