Les dirigeants de l’USAP en colère après la lourde sanction infligée par la Commission de discipline !
Les dirigeants de l’USAP en colère après la lourde sanction infligée par la Commission de discipline !
Le jeudi 3 juillet 2025 à 15:21 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Au mois de juin dernier, Grenoble et Perpignan s’affrontaient au Stade des Alpes à l’occasion de l’access match.
A l’issue de cette rencontre remportée par l’USAP, des bagarres avaient éclaté sur la pelouse du Stade des Alpes entre supporters Grenoblois et Perpignanais.
Ce jeudi, la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a livré son verdict.
Les deux clubs sont chacun sanctionnés d’une amende de 25 000 euros.
De plus, Grenoble voit son stade être suspendu pour la première journée de la Pro D2. L’USAP n’échappe pas à la suspension d’Aimé Giral pour une semaine, mais avec un sursis.
Le club de Perpignan a exprimé sa colère via son site officiel.
Les dirigeants ne sont pas d’accord avec la décision de la LNR et se réservent le droit de faire appel. Extrait:
« L’USAP prend acte de la décision prononcée par la Commission de Discipline de la Ligue National de Rugby à l’encontre du club, suite aux incidents survenus lors de l’Access Match, FC Grenoble / USAP.
Le club tient à préciser, qu’il a condamné avec la plus grande fermeté les actes de violences lorsqu’ils se sont produits et a assumé ses responsabilités en prenant des sanctions lourdes à l’encontre des personnes qui avaient parfois franchi la ligne rouge.
Nous avons notamment prononcé des mesures d’interdictions de stade, et déposé plainte systématiquement car ces actes isolés pouvaient gâcher la fête pour nos fidèles supporters et ternir l’image du rugby professionnel français.
Depuis un an nous avons également renforcé et multiplié les actions de prévention, particulièrement en mettant en place une » Charte des supporters » signée et respectée par l’ensemble des clubs de supporters. Ainsi, nous n’avons constaté aucun débordement, ni à l’extérieur ni à Aimé Giral; tout au long de la saison éprouvante que nous venons de vivre.
Malgré l’ensemble des éléments portés à la connaissance de la commission, cette dernière a décidé de nous sanctionner lourdement alors que nous n’étions pas partie prenante à l’organisation de la rencontre et que nos supporters avaient été autorisés à rentrer sur la pelouse par le service de sécurité pour fêter la victoire avec les joueurs. Cette sanction apparaît comme disproportionnée compte tenu du traitement réservé aux supporters de l’USAP lors de l’après-match. Face à cette situation, le club se réserve le droit de faire appel de cette décision.
En tout état de cause, il conviendra pour tous les acteurs d’assumer chacun leur part de responsabilité ; et de prendre les mesures qui s’imposent pour que ce type d’incidents ne se reproduisent plus car il en va de l’intérêt supérieur de notre sport. »
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
0 Commentaire