Les enjeux de la 13eme journée

Les enjeux de la 13eme journée

23 décembre 2011 - 14:43

Publicité

Brive – Clermont

Les frères ennemis se retrouvent et les deux équipes ont besoin de marquer les esprits. Pour Brive, il s’agit essentiellement de renouer avec la victoire qui les fuit depuis le 22 octobre en championnat (victoire sur Bayonne, 30-10 lors de la 8e journée). Après quatre matches sans victoire, les Corréziens doivent réagir pour passer des fêtes tranquilles. Sauf que Clermont est également en recherche de résultats. Irréguliers en Coupe d’Europe, les Auvergnats restent sur deux défaites à l’extérieur. S’ils veulent continuer à mettre la pression sur Toulouse, il leur faudra s’imposer à Brive. Chose qu’ils n’ont plus fait depuis février 2008.

Stade Français – Biarritz

C’est déjà le match de la survie pour le BO qui sera privé d’Imanol Harinordoquy. Les chiffres ne plaident pas pour les Basques qui risquent de finir dernier de la phase aller. Si c’était le cas, il faut savoir que seul Bayonne a réussi à se maintenir après de tels résultats. C’était en 2007. Avec une seule victoire à l’extérieur, face à l’UBB (et seulement deux victoires dans la saison), les Biarrots vont devoir faire face à une équipe parisienne en plein renouveau. Sur une série de trois victoires probantes, les Parisiens peuvent espérer s’installer dans la course aux barrages.

Perpignan – Union Bordeaux-Bègles

Si les Biarrots sont au plus mal, les Catalans ne sont guère mieux. Sept défaites consécutives ont plongé le club dans une crise dont Jacques Delmas a été la première victime. En manque d’efficacité, l’USAP doit retrouver son jeu ou la suite de la saison pourrait bien être très compliquée. La seule bonne nouvelle pour les Catalans est que l’UBB voyage mal (une victoire en cinq déplacements). Pas sûr que cela soit suffisant pour sortir vainqueur d’un match déjà capital pour le maintien.

Toulon – Lyon

C’est probablement le match le plus déséquilibré de la journée. Toulon, solide troisième, n’a plus perdu à domicile depuis la deuxième journée quand Lyon (13e) ne s’est imposé qu’une seule fois en dehors de ses terres. Avec seulement trois victoires au compteur, le LOU risque bien de subir les foudres d’un RCT qui a bien oublié son début de saison hésitant et cherchera à oublier sa défaite face à Toulouse lors de la dernière journée.

Bayonne – Castres

Onzième avec 20 points, l’Aviron Bayonnais n’est pas loin de la crise. L’éviction en début de mois du trio Gajon-Lièvremont-Tauzin est peut-être même la preuve qu’elle est déjà dans le club qui a également changé de président. Sur le terrain, C’est Jean-Pierre Elissalde qui a maintenant la direction de l’équipe. « On m’a demandé de de dresser un bilan de la situation actuelle et mon constat c’est que nous sommes en danger, inquiets, en pleine incertitude », a-t-il confié dans la semaine. Face à castres, qui sort d’une terrible humiliation en Coupe d’Europe (45-0 face à Northampton) et qui voudra assurément se racheter, l’Aviron devra serrer les rangs.

Racing-Métro 92 – Agen

Ces deux équipes, proche au classement, nous ont habitué à de belles confrontations. Sauf que cette fois-ci, les différents contextes internes risquent de venir perturber les réjouissances. A la traîne au classement, le Racing a déjà connu des bouleversements (l’éviction de Simon Mannix) et la marge de manoeuvre de Pierre Berbizier semble maintenant réduite. Le repositionnement d’Hernandez à l’arrière semble une bonne chose pour les Ciel et Blanc qui vont devoir faire face à un SUA qui a réalisé un parfait début de saison. Même si le duo Lanta-Deylaud n’a pas été reconduit pour la saison prochaine, les joueurs devraient aborder ce déplacement libérés.

Montpellier – Toulouse

C’est la revanche de la dernière finale du Top 14 qui avait vu le Stade Toulousain sacré champion de France. Depuis, les Rouge et Noir caracolent en tête du championnat et comptent bien y rester. Ne reste plus qu’à régler des détails qui empêchent les Toulousains de véritablement dominer leur sujet. Pour Montpellier, parfaitement relancé dans la courses aux barrages après une entame catastrophique, ce sera un test parfait pour savoir ce que l’équipe peut espérer pour la suite.

L’équipe.fr

Publicité