Les énormes punchlines de Vincent Etcheto après le retrait de 9 points à l’US Dax

Les énormes punchlines de Vincent Etcheto après le retrait de 9 points à l’US Dax

Le jeudi 18 décembre 2025 à 13:11 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Dax a récemment écopé de 9 points de suspension, une sanction infligée par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.

Il s’agit forcément d’une sanction catastrophique pour l’USD.

Interrogé via Midi Olympique, le manager Dacquois Vincent Etcheto n’a pas mâché ses mots.

Il ne s’attendait vraiment pas à une telle sanction. Extrait:

Je pensais qu’on allait en prendre un ou deux, comme les autres. Je ne m’attendais pas à ce coup de foudre avec neuf points. Même s’il y avait du sursis, on ne maîtrisait pas tout, on ne savait pas tout. J’avais eu des discussions avec le président, il n’était pas très optimiste, mais je ne pensais pas qu’on prendrait une rafale comme ça. Ça fait mal, mais ce matin, j’ai dit aux joueurs que dans la vie, la seule chose que l’on maîtrisait, c’était sa réaction.

L’aspect financier ou administratif on ne le maîtrise pas. Il faut qu’on continue à bien bosser. Le coup au moral, tu le prends, c’est sûr, mais il y en a eu d’autres. Je le répète : nous sommes payés tous les mois, nous recevons nos salaires. Il faut honorer notre contrat. Dax est un club historique, nous avons des supporters derrière nous. Ils sont bienveillants, les partenaires sont là, donc nous n’avons pas le droit de lâcher. Le président préside, les entraîneurs entraînent et les joueurs jouent. Il faut trouver, dans ces paroles de sage, ou la petite bête, ou la personne qui n’a pas fait son boulot. C’est tout.

Il faut le point sur la gestion de son équipe suite à ce traumatisme. Extrait:

Sans trahir de secret, on s’est retrouvés avec Benoît August et le staff à parler aux joueurs, leur expliquer notre ressenti. Pas la situation, parce qu’on ne la connaît pas assez bien pour leur expliquer. Ce sera aux dirigeants et au président de leur expliquer tous les détails. On a juste dit comment on pouvait réagir ou les aider. On leur a aussi dit que les neuf points de retrait ne remettaient pas en cause nos prestations ou notre travail. Il ne faut pas que ce soit une double punition. On prend une punition comptable.

Depuis le début de la saison, on a gagné deux matchs avec bonus offensifs. Ils sont annulés par cette décision. Il faudra aller en chercher d’autres. C’est tout. Que voulez-vous que je vous dise de plus ?

Il enchaine avec de grosses punchlines. Extrait:

Nous avons des supporters avec nous. Des personnes, comme ceux qu’on a battus, doivent s’en réjouir et ça me ferait chier de faire plaisir aux cons. Ce qui me fait chier, aussi, c’est que je connais comment fonctionnent certains clubs. Ça m’agace qu’on se fasse prendre. On a la plus petite masse salariale de Pro D2. Je connais la moyenne des salaires de nos joueurs, je connais le mien. Il n’y a pas d’excès. Dax n’est pas un club qui vit au-dessus de ses moyens. Qu’il y ait eu des erreurs comptables, d’accord, mais que ce soit le sportif qui en pâtisse…

On n’a pas recruté de stars, on n’a pas cassé la tirelire. C’est ce qui est chiant. J’ai rappelé aux joueurs qu’on était payés, qu’on avait un contrat, qu’on prenait du plaisir. Nous sommes heureux ensemble, nous travaillons bien, et nous allons repartir. C’est un peu le mythe de Sisyphe. Tu fais rouler ta pierre ronde jusqu’au sommet de la montagne, et une fois en haut, tu redescends et tu dois la remonter. C’est comme ça qu’on doit le prendre, c’est notre punition et j’espère qu’on arrivera à immobiliser le gros caillou en haut de la montagne.

Sur le plan sportif, il ne se veut pas inquiet. Extrait:

Mais sportivement, depuis le début, je ne suis pas inquiet ! Je le répète à tout le monde. On me prenait pour un débile, un escroc, mais je sais comment on travaille. Je sais la qualité du groupe, du staff, des joueurs. Nous n’avons pas volé nos résultats ! On perd 14 points et on se fait escroquer à Aurillac. Normalement, on devrait être huitièmes. C’est comme ça, on fait avec. Je n’y peux rien. Je connaissais la situation du club avant d’arriver, je savais que c’était tendu, difficile. On a accepté de partir avec – 5. On a joué le jeu, on a remonté la pente. On repart avec – 9, mais on va continuer à jouer le jeu.

Je ne fais que le répéter, mais je suis heureux dans ce club, où j’ai rencontré des gens bien. Je prends du plaisir, ça n’a pas été le cas sur ma dernière expérience à Montpellier et sur les deux dernières années à Angoulême, où il y avait des clans, c’était la magouille en permanence. Ici, c’est clair et net, à part qu’administrativement des erreurs ont été commises financièrement. Je ne suis pas expert comptable ou commissaire aux comptes. Je ne peux pas en juger. Le président préside. A-t-il bien présidé ? Je n’en sais rien. Les entraîneurs entraînent, les joueurs jouent.

Aussi, Vincent Etcheto indique être autant en colère que ses joueurs qui ont récemment menacé de faire grève. Extrait:

Mais moi aussi, je suis en colère. On te dit que tout va bien, qu’on ne risque rien et à l’arrivée, tu prends neuf points. Il y a de la colère et de la déception, mais pas de jugement, parce que je ne peux pas incriminer qui que ce soit. Je ne connais pas la compétence des gens dans leurs domaines. Nous, les entraîneurs, sommes jugés. Les gens ne connaissent pas notre compétence, mais nous sommes exposés, parce qu’un match se voit. Les supporters peuvent te critiquer sur une façon de jouer, sur des comportements.

Un président, des administrateurs, ça travaille dans l’ombre. On ne les voit pas. Si ça marche, c’est normal. Si ça ne marche pas, on leur tombe dessus. Est-ce qu’ils ont bien fait leur boulot ? Je n’en sais rien. Je ne peux pas en parler. Une commission d’experts a jugé que c’était mal fait. Ça a dû être très mal fait par rapport aux autres, vu ce qu’on prend. Bien sûr qu’il y a de la colère et de la déception, parce que quand je m’engage dans un truc, je ne suis pas méfiant. Je suis juste un entraîneur. Ma compétence, c’est le sportif. Je dois m’intéresser à ça. Je n’ai pas à m’ingérer dans ce qu’il se passe, je ne l’ai jamais fait. Quand un entraîneur ne fait pas le boulot, il se fait virer. C’est aussi simple que ça (en début de semaine, le directeur général a été remercié, N.D.L.R.).

Publicité

6 Commentaires

  1. FENUA987 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    la legende black Whineray apres une victoire a l ete 1961 par 31 a 3 contre le 15 de france avait dit ne pas etre inquiet pour les bleus car » les grandes equipes ne meurent jamais « …et bien souhaitons la meme chose a Dax qui me semble etre un club honnete qui na jamais fait parle de lui dans le domaine magouilles , mais qui a pris pour les autres !… c est la france actuelle fort avec les faibles et faible avec les forts !…force et courage aux dacquois !

    J'aime 14
    J'aime pas 6
    • Papin 18 décembre 2025 at 21h- Répondre

      En France comme dans tous les pays quand tu t’es déjà fait prendre et que tu es en sursis tu prends plus cher, ça n’a rien à voir avec les faibles et les forts. D’ailleurs si tu ajoutes Biarritz à ton équation tordue, tu vois bien que ça ne tient pas.

  2. JMBriquetterie 18 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Si tu fais une comparaison entre les peines infligées à l’US Dax et au Stade Toulousain, on ne parle pas du même type de fautes.
    Le ST, c’est un dépassement du salary Cap.
    Pour Dax, ce sont des problèmes financiers et comptables. Et ceux-là ont toujours été punis très sévèrement et sont allés jusqu’à des rétrogradations pures et simples.

    J'aime 1
    J'aime pas 9
    • jmS83 18 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Tu ferais mieux de les mettre en veilleuse
      En plus tu racontes n’importe quoi….
      Évidemment que sur le plan comptable vous n’êtes pas blanc bleu tu le sais très bien…
      Vous avez eu chaud aux fesses et vous vous en sortez incroyablement bien…
      Votre sanction a laissé tout le monde pantois et  » y a de quoi  »
      En plus ça rime …

      J'aime 6
      J'aime pas 4
  3. JC 18 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Je pense que ça ne devrait pas être aux joueurs de payer la note, ils se défoncent tous les dimanches pour les couleurs du club et en récompense on les sanctionne pour des fautes qu’ils n’ont pas commises. Ça serait plutôt au président et au bureau d’être sanctionnés et comme punition, interdiction de se représenter dans un bureau d’un club de rugby.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  4. Bougnatix 18 décembre 2025 at 18h- Répondre

    Quand tu depasses le salary cap cela veut dire que tu as des joueurs que tu ne devrais pas avoir et bien evidemment cela fausse obligatoirement les resultats sportifs en defaveur des clubs honnetes .