Les explications claires nettes et précises de Pierre Mignoni sur sa décision de désigner Teddy Baubigny capitaine du RCT

Les explications claires nettes et précises de Pierre Mignoni sur sa décision de désigner Teddy Baubigny capitaine du RCT

17 novembre 2023 - 11:31

7 Commentaires

Publicité

L’été dernier, le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni a décidé de faire de Teddy Baubigny le capitaine du XV de la Rade, du moins pour le début de la saison.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, le technicien du RCT n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son talonneur.

Il précise être très proche de son joueur. Extrait:

« Teddy Baubigny est arrivé l’an dernier du Racing. Il a découvert une autre culture. C’est son année cette année. Il commence à s’intégrer et il doit aussi progresser en tant que leader et dans sa façon de communiquer avec les joueurs. Il fait une très belle saison, il fait de belles performances. Il faut lui donner cette confiance et il a toute ma confiance. J’échange souvent avec lui, il a un rapport très franc et honnête pour l’équipe. Teddy est là-dedans, à lui de se construire et de devenir collaboratif avec ses joueurs et autoritaire par moment.

C’est un joueur qui est sur les listes depuis un petit moment. Aujourd’hui, il va être regardé encore plus et je l’espère en tout cas. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni explique pourquoi il a fait de Teddy Baubigny son capitaine pour ce début de saison. Extrait:

« Teddy Baubigny est un joueur par l’exemple. Il montre l’éthique de travail tous les jours à l’entrainement. C’est un joueur performant et intelligent. J’ai une proximité avec lui et on a un feelling. Puis il doit se développer dans ce leadership. Il faut développer les joueurs et un certain leadership. Je pense aussi à Halagahu car demain il pourrait être un des capitaines de Toulon. C’est un travail caché que l’on fait avec les joueurs. Ca ne vient pas en un jour des Parisse et des Bastareaud. Mais ce n’est pas pour ça que tu ne peux pas construire des leaders. »

Teddy Baubigny va-t-il conserver le capitanat de l’équipe Varoise lors du retour de Charles Ollivon ? Pour l’heure, Pierre Mignoni n’a pas encore tranché. Extrait:

« C’est moi qui vais en discuter avec Charles Ollivon et Teddy Baubigny. Charles ne perd pas le capitanat du RCT. Charles est revenu de la Coupe du monde et il n’a pas coupé. Je voulais qu’il ne prenne pas une pression inutile du capitanat, qu’il s’occupe de lui comme il a fait en équipe de France. Je ne voulais pas lui donner une charge supplémentaire avec de nouveaux coéquipiers qui sont arrivés et un nouveau système de jeu. Ca faisait beaucoup. Je l’ai mis en vacances malgré les critiques. J’essaye de discuter avec mes joueurs pour être au mieux. Charles doit être un leader de Toulon ! »

Pour conclure, Pierre Mignoni indique qu’il prendra sa décision avec son staff.

En effet, il n’est pas partisan de faire voter les joueurs pour désigner un capitaine. Il explique pourquoi. Extrait:

« Je ne suis pas partisan de faire voter les joueurs pour nommer le capitaine de l’équipe. Dans le monde dans lequel on est, on confond partenaires et copains. Quand tu es partenaire, tu joues au rugby et quand tu es copain, c’est en dehors. Et parfois, les choses peuvent se mélanger. Je peux voter pour un copain à moi alors que je dois voter pour un partenaire et un leader. C’est peut-être une erreur de ma part mais c’est mon ressenti avec ce groupe. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Pitoumacfly 17 novembre 2023 à 11h- Répondre

    Franchement très bon choix baubigny est un mec calme et réfléchi, il ne se précipite pas et canalise le groupe !

    • toulontoujours 17 novembre 2023 à 15h- Répondre

      Salut Pitou. En effet ce sont des qualités dignes d’un capitaine et pas si courantes même dans le rugby de haut niveau.

  2. bfi 17 novembre 2023 à 12h- Répondre

    c’est mon analyse : qd le RCT carbure bien (cf 1ere mi temps contre R92); les leaders étaient sur le terrain.
    et sortis en 2e mi temps personne pour reprendre le lead…
    c’est ca le manque principale à mon avis.

    Leader : à ne pas confondre avec talent.

  3. Mic-Mac 17 novembre 2023 à 13h- Répondre

    À voir sur la durée mais comme je l’ai dit depuis 2 ans maintenant il fallait changer de capitaine : Toulon manque de pertinence, de jugeotte dans la conduite des matchs.

    Sans intelligence on est con…. Tout simplement. Et la connerie est une des explications multiples des échecs de ces dernières années. Sérieusement !

  4. toulontoujours 17 novembre 2023 à 15h- Répondre

    Moi je soulignerai dans cette article le mot « confiance » cité plusieurs fois.
    C’est en effet le maitre mot pour qu’une équipe performe. Donc je ne peux qu’espérer que cette confiance transcende nos joueurs et qu’elle se partage entre les différentes populations qui font que le RCT est un grand club.

  5. Magnetic 17 novembre 2023 à 16h- Répondre

    C’est dingue de voir que les mêmes questions inutiles se poser encore et encore… Comme si une équipe pro pouvait se c.ontenter d’un seul capitaine…
    Que ce soir Baubigny, Ollivon, Serin, et peut être Halgahu qui progresse de plus en plus, c’est pas un problème. Une équipe doit avoir plusieurs capitaines quand certains seront absents ou sur le banc….
    Mais bon, demain, la question sera encore posée….

  6. Mola the Best 17 novembre 2023 à 18h- Répondre

    Beaucoup de grands capitaines étaient au talon, je trouve que le poste s’y prête bien. Leader de combat…