Les explications de Laurent Labit sur la titularisation de la charnière Serin – Jalibert contre l’Italie

Les explications de Laurent Labit sur la titularisation de la charnière Serin – Jalibert contre l’Italie

26 novembre 2020 - 10:13

21 Commentaires

Publicité

C’est désormais une certitude : c’est la charnière Baptiste Serin – Matthieu Jalibert qui débutera le match du XV de France contre l’Italie, ce samedi soir au Stade de France, dans le cadre de la 3ème journée de la Coupe d’automne des Nations.

Interrogé via le journal L’équipe, l’entraîneur de l’attaque des Bleus, Laurent Labit a expliqué se réjouir de cette charnière.

Il estime que les deux joueurs se connaissent par cœur pour avoir évolué ensemble sous les couleurs de l’Union Bordeaux-Bègles avant que Baptiste Serin ne prenne la direction du Rugby Club Toulonnais.

Il affirme que cette charnière va amener de la fluidité dans le jeu Tricolore. Extrait:

« Pour ces postes stratégiques, c’est important d’avoir des connections. Des joueurs qui jouent ou qui ont joué dans le même club. C’est un plus pour la conduite de notre jeu dans une équipe jeune et inexpérimentée. Avoir Serin et Jalibert qui se connaissent par cœur, ça amène de la fluidité, de la sécurité. C’est un peu comme avec Antoine Dupont et Romain Ntamack. Après, Matthieu Jalibert, on connaît ses qualités. Il s’est libéré la semaine dernière d’une certaine pression. On n’a pas d’inquiétude, on connaît son niveau, son potentiel. »

Par ailleurs, Laurent Labit a évoqué le capitanat attribué à Baptiste Serin suite au retour en club de Charles Ollivon. Extrait:

« De part son expérience et son nombre sélections, de part son poste, il a un poids sur les joueurs et le groupe, que ce soit sur et en dehors du terrain. Cette semaine, il est encore plus investi. Mais il doit aussi être secondé par d’autres joueurs. Il s’est fondu dans le rôle, il ne semble pas perturbé. Il a le même fonctionnement. »

Publicité

21 Commentaires

  1. plouplou 26 novembre 2020 at 10h- Répondre

    J’aurais pensé que la paire Serin Carbo aurait été plus judicieuse dans la continuité à venir

  2. Moostache83 26 novembre 2020 at 10h- Répondre

    C’est vrai Laurent Labit a entièrement raison ; Serin et Carbonnel sont deux étranger qui ne ne connaissent pas, et qui plus est, n’on jamais joués ensemble.

  3. Eddy 26 novembre 2020 at 10h- Répondre

    Cela viendra ….
    Louis vient juste de rentrer dans le groupe, il commence seulement les entraînements en EDF depuis 15 jours.
    C’est le plus jeune des 3 en concurrence, Et pour le staff il est pour le moment le numéro 3 au poste, il n’y a rien d’infamant.
    Mais il aura sa chance si ses entraînements sont convaincants, et quand il rentrera il prendra aussi le but car sa grande force est mentale.

  4. RAPIDO 26 novembre 2020 at 10h- Répondre

    Je me marre etre obligé de se justifier d’un choix comme celui là ne tiens pas la route , jalibert dupont ne se connaissent pas depuis longtemps mais ils ont été associé ,alors cet argument jalibert serin est la marque d’une gestion à la galthié c’est tout !
    carbonel devra changer de club peut etre lyon pour jouer avec un 9 sélectionnable ou de partir à l’ubb pour jouer avec jalibert … faut avoir une bonne santé morale pour accepter ces choix de la part de carbonel !!

    • ralax31 26 novembre 2020 at 11h- Répondre

      jalibert et dupont ne se connaissent pas depuis longtemps mais ils sont depuis le début de l’ère galthier de tous les rassemblements de l’edf donc ils ont un certain vécu ensemble. Après c’est logique que galthier continue à donner du temps de jeu à jalibert vu que pour lui, c’est son num 2.

      • RAPIDO 26 novembre 2020 at 14h- Répondre

        Il estime que les deux joueurs se connaissent par cœur pour avoir évolué ensemble sous les couleurs de l’Union Bordeaux-Bègles avant que Baptiste Serin ne prenne la direction du Rugby Club Toulonnais.

        DIXIT LABIT

        entre deux ans aux RCT et 6 mois en EDF je ne vois pas comment on peut faire cette déclaration sauf s’ils ont commencé à jouer ensemble à l’école de rugby de l’ubb mais au vu de l’age de JALIBERT ce n’est pas le cas

  5. PLATON 26 novembre 2020 at 10h- Répondre

    explications en bois .. il eut ete logique de faire debuter CARBO .. VA TIL RENTRER en 2nd mi temps ?

  6. Medinsurf 26 novembre 2020 at 11h- Répondre

    C est mort je crois que Jalibert a une immunité tout comme ntamack c est comme ça Jalibert a eu 3 match pour se montrer maintenant un cadeau pour face à l Italie et Carbonel aura sa chance peut être 5 minutes si ont gagne de 30 points il va sortir du banc des remplaçants comme contre l Ecosse et hop retourner sur le banc

    • ralax31 26 novembre 2020 at 11h- Répondre

      6 victoires sur 7 matchs. Heureusement que la confiance est encore accordée à ces joueurs. On change l’équipe quand les résultats sont mauvais, pas quand ils sont bons.

  7. Jean-Jacques Rocca 26 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Tant mieux pour le RCT si Carbo ne rentre pas ! Il ne faudrait pas qu’il se blesse, on serait à poil en 10 !!!

  8. jfs 26 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Quelle raisonnement bidon, ils me donnent la gerbe. Serin et louis ne se connaissent pas par cœur ?? Comment peut on dire des conneries pareilles.

  9. Sergio 26 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Pour moi c’est pas compliqué Louis est en train de s’affirmer Quand il prendra le poste, il ne le lâchera plus Et puis, l’équipe de France devra jouer avec 2 charnières titulaires, comme toutes les très grandes équipes. Enfin, y en a 2 qui manquent cruellement d’humilité et qui vont bien finir par se brûler les ailes…

  10. al 26 novembre 2020 at 11h- Répondre

    L’explication ne vaut pas un coup de cidre. La mauvaise foi des sélectionneurs est connue pour ne pa dire legendaire. Louis Carbonel devra attendre un autre sélectionneur.

  11. ZIEUX 26 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Couilloud-Carbo ça peut faire très mal

    • Eddy 26 novembre 2020 at 12h- Répondre

      Oui les 8 du banc sont largement au niveau des 15 de départ, une victoire au finish?
      Si les Italiens baissent de pieds comme ils en ont souvent l’habitude, ils risquent de se faire trouer par la vivacité des entrants….

  12. Pinpippe 26 novembre 2020 at 12h- Répondre

    La France 60 millions de sélectionneur et vous et vous et vous

    • Alex 26 novembre 2020 at 12h- Répondre

      Et du coup tu en fait partie?

    • Sergio 26 novembre 2020 at 13h- Répondre

      C’est l’amour du rugby qui s’exprime avec toute la mauvaise foi et la passion du français … J’adore !!!

  13. Pinpippe 26 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Alex non j en fait pas parti comme je connais la vraie charnières

  14. Vigneron 26 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Dupont est numéro 1 pour galthie
    Je pense que c’est un des meilleurs du monde à son poste
    Serin est très bon je pense même meilleur dans la gestion du match et le jeu au pied. Il a les qualités pour être numéro 1
    Pour l’ouvreur ntmack est bon mais carbo a beaucoup plus le French flair je le trouve plus imprévisible j’aurais tendance à dire que Dupont et carbo apporte un peu le même genre de jeu avec des changements de rythme du pied des passes après contact etc.
    Comparer serin à Dupont c’est un peu comme ntmack et carbo.
    Une charnière Dupont carbo a mon avis c’est un poison pour les autres…
    Et si tu veux gérer le match serin ntmack sont plus sobre et sans doute meilleur gestionnaire.
    Je serais curieux de les voir associer un match entier Dupont carbo….
    Jalibert il est un peu entre les 2 a mon sens.
    Bref pour moi tu met Dupont carbo et une fois que tu as pris le score tu rentres serin ntmack

  15. Pinpippe 26 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Le jour où Belleau est rétabli que va t il se passer