Les Fadas pointent du doigt les supporters qui n’ont pas été à la hauteur contre le Munster

Les Fadas pointent du doigt les supporters qui n’ont pas été à la hauteur contre le Munster

16 janvier 2024 - 20:09

33 Commentaires

Publicité

Samedi dernier, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné à Mayol contre le Munster à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup.

Cette défaite a provoqué une immense frustration dans les rangs des supporters Toulonnais.

Suite à cette défaite, le président d’honneur des Fadas de Toulon, Gilles Montal a appelé à la mobilisation générale.

A lire ci-dessous :

« Le Munster à Mayol , cela ne se manque pas….

Cela faisait plus d’un an que je n’avais plus mis les pieds au stade. Mais le Munster, c’est la Red Army, c’est 2011, le début de l’épopée. C’est une victoire à Marseille en demi, bref, pour un supporter, c’est un match pas comme les autres.

Et donc ? Et bien comme l’équipe, on est passés au travers en tribunes….Bouffés par l’enthousiasme des irlandais, amorphes, incapables de répondre aux Fields of Athenry, ou à Zombie, autrement que par des sifflets…

Incapables de faire peser cette ambiance si particulière, électrique, insulaire, magique….

Bref, Pierre Mignoni a raison. Nous n’avons pas été au niveau… y compris en tribunes. On continue à déverser du fiel, ou on reste ensemble et on se reprend collectivement ? »

Publicité

33 Commentaires

  1. marcelou 16 janvier 2024 at 20h- Répondre

    Tout a fait d’accord avec les fadas!parce que toulon!

  2. Le Parano 16 janvier 2024 at 20h- Répondre

    Leçon : comment supporter son équipe et le club sans tomber dans l’insulte et le dénigrement. Bravo au Président des Fadas qui rappelle a chacun le rôle d’un mordu du RCT.

    • marc 16 janvier 2024 at 22h- Répondre

      Toujours les mêmes leçons de morale à deux balles… Justement ils auraient mieux fait de l’ouvrir un peu sous Collazo s’il voulaient être un tant soit peu crédibles aujourd’hui. Car avec que des gentils moutons acquis au président, on serait en ProD2 aujourd’hui.

      • Ligure 16 janvier 2024 at 23h- Répondre

        Les fadas sont le bras armé du président.
        Comme lui ils donnent des leçons et font le tri entre les bons et les mauvais supporters! Comme ça, ils font diversion sur le vrai pb du club: le coach qui n’est pas à la hauteur…

        • Larrade 17 janvier 2024 at 09h- Répondre

          +1

          • Larrade 17 janvier 2024 at 09h

            +1 pour l’appréciation sur l’encadrement qui a mon sens est en cause sur les résultats actuels

      • le+nougatier 17 janvier 2024 at 20h- Répondre

        Si tu te renseigner un peu sur l’histoire des fadas et Gilles ce commentaire fait doucettement rigoler…
        Et juste pour information président d’HONNEUR c’est différent de président actuel.
        Bref peu importe, respect à Gilles qui a plus rien à prouver à personne et content de voir qu’il fait encore parler de lui 🙂

  3. Gabby83 16 janvier 2024 at 20h- Répondre

    J’étais à Mayol avec mon fils et deux potes.
    Nous étions en tribune Lafontan, juste derrière le banc Irlandais.
    Pas beaucoup de supporters autour de nous … deux seulement (!)
    En discutant avec eux, ils m’ont dit qu’ils suivaient leur équipe quasiment partout, en Afrique du Sud, en Europe pour la Champions Cup, etc … un vrai sacerdoce !
    Cela explique peut-être le fait que les 3500 supporters irlandais ont ‘investi’ vocalement Mayol, toujours au soutien de leur équipe. Ils sont de ‘vrais’ fadas de leur équipe. Pas comparable avec les supporters d’une équipe local qui sont peut être 10 ou 13000 mais qui n’ont peut être pas leur club, leur équipe viscéralement chevillée au corps et au coeur. Nous sommes peut être tombés sur les 3500 irréductibles supporters du Munster. Quid des Fadas, Z’Acrau en déplacement ? Sûrement les mêmes irréductibles que la Red Army.

    Une autre grosse différence vécue. Un supporter français ne voulait pas nous prendre en photo avec nos amis Irlandais du soir, suite à la frustration de la défaite du RCT mais aussi pour une incompréhension. Ce ‘supporter » voulait destroncher un des deux Irlandais qui aurait ‘chambrer’ son fils ?????
    Ces mêmes deux supporters Irlandais qui ont donné 10€ à mon fils pour qu’il puisse continuer de vivre sa passion de jeune supporter du RCT et compléter sa tenue de fan toulonnais.
    Deux salles, deux ambiances.
    On ne jouait pas dans la même cour (de supporters).

    Je peux concevoir que la défaite frustre, mais nous avons passé un excellent moment, qui aurait pu être encore meilleur si victoire du RCT mais bon, c’est le sport.
    Les joueurs du Munster ont aussi été très abordables.
    Cela nous a rappelé les frères Du Plessis rencontrés au soir d’une victoire contestée du MHR à Mayol.

    • Larrade 17 janvier 2024 at 09h- Répondre

      Le Munster est une institution, des résultats bien autres que les notres, un environnement bien autre aussi. Alors pas de c.o.mparaison svp…

  4. boom09 16 janvier 2024 at 21h- Répondre

    entierement sur la méme longueur d’onde que les FADAS ? Je ne RESSENS plus la ferveur et surtout l’AMBIANCE ATYPIQUE ,COLORée et mediterranéenne, voire l’INIMITé que MAYOL pouvait generer à l’adversaire ,un doute ou un stress ? est -ce du à un changement de public , de supporters ,à une boboisation de celui -ci , reseaux sociaux , causeries , critiques ,analyses de « specialistes  » , certes résultats et performances de l’equipe aussi ?MAIS des stades comme DEFLANDRE ,JEAN DAUGER ,le HAMEAU ou CHABAN , nous dépassent EN AMBIANCE !

    • Larrade 17 janvier 2024 at 09h- Répondre

      Jean Dauger et le Hameau sont 2 entités Sud-Ouest pures et dures. Où le rugby est une institution, presque une religion. Jamais le rugby d’ailleurs pourra rivaliser avec cette ambiance, c’est dans leurs gènes. Toulouse est un immense club, aux résultats extraordinaires, mais jamais leur public n’égalera non plus celui de Dauger ou du Hameau. Là bas t’as des gens qui pleurent d’émotion, de joie, en chantant la honhada ou la pena baiona…

    • Larrade 17 janvier 2024 at 10h- Répondre

      Jean Dauger et le Hameau sont 2 entités Sud-Ouest pures et dures. Où le rugby est une institution, presque une re.li.gion. Jamais le rugby d’ailleurs pourra rivaliser avec cette ambiance, c’est dans leurs gènes. Toulouse est un immense club, aux résultats extraordinaires, mais jamais leur public n’égalera non plus celui de Dauger ou du Hameau. Là bas t’as des gens qui pleurent d’émotion, de joie, en chantant la honhada ou la pena baiona…

      • le+nougatier 17 janvier 2024 at 21h- Répondre

        Lol cité le public du Hammeau en exemple 🙂

        Je suis pas sur qu’Umaga est le même avis…

    • le+nougatier 17 janvier 2024 at 21h- Répondre

      Chaque stade et ville à ses particularité….
      On en fait un peu trop sur Mayol a mon gout mais il ne sert à rien de comparer.
      Le RCT restera un club atypique qui est capable de faire 1 000 personne sur un match de fin de saison en prod2 et à peine deux ans après d’avoir un huis clos et une ambiance de folie pour un Toulon Montauban….

  5. BASTIA+M 16 janvier 2024 at 21h- Répondre

    Quand il aura wahite et Biggar titulaire ont pourra pas gagner un match. La mêle c’est important.. le 9 et le 10 c’est très important dans une équipe de rugby. Ils ont pas le niveau du top 14 dommage pour les supporters et le RCT

  6. Canonnier 16 janvier 2024 at 22h- Répondre

    Il est bien gentil ce président d’honneur qui la ramène dans cet article, mais c’est un imposteur : il précise lui-même qu’il n’a pas mis les pieds au stade depuis plus d’un an, donc qu’il commence par être un peu plus assidu avant de vouloir donner des leçons de parfait supporter à des gens qui eux sont à Mayol tous les week-ends 😎

    • Larrade 17 janvier 2024 at 10h- Répondre

      L’ambiance va avec l’engagement et les résultats…

    • le+nougatier 17 janvier 2024 at 21h- Répondre

      Je te souhaite d’avoir juste un dixiéme d’influence sur l’ambiance au seins de Mayol et sur la ville autour du RCT, ainsi qu’autant de km de pour voir jouer le RCT et congé sacrifié que cet imposteur.

  7. Crocro66 16 janvier 2024 at 22h- Répondre

    Ben voyons si le RCT joue comme des brêles c’est la faute des supporters c’est risible

    • Nebro83 16 janvier 2024 at 22h- Répondre

      Mouais… Peut être aussi qu’il n’habite plus a Toulon donc c’est plus compliqué.
      Je suis abonné mais je pense qu’on peut être un grand supporter du RCT sans aller souvent a Mayol.
      Je ne te connais pas donc je vais me mettre moi même dans le lot .. mais le jour où j’aurais fait autant de déplacements que Gilles Montal (dont une grande partie quand le RCT bataillait en proD2) on pourra le critiquer.
      Pour info, c’est lui (et les anciens des fadass) qui est a l’origine du pilou pilou a Mayol, du chant de la coupo avant le coup d’envoi donc il mérite le respect.
      Puis surtout, franchement, si tu as quelque chose a dire contre sa vision des choses du « supporterisme », developpe.
      Je saisce que cest le cas de beaucoup de monde ici, je le conçois… et pas uniquement les enfants gâtés qui n’ont connu le RCT qu’à partir de l’arrivée de Mourad.
      Perso. malgré la défaite, je me suis régalé avec ces joyeux supporters de la red Army.

    • Nebro83 16 janvier 2024 at 22h- Répondre

      Croco66, tu inventés ses propos.
      Puis si on reste dans le risible, y’en a aussi qui croient que c’est en insultant les joueurs, l’entraîneur et le président que le RCT va se mettre à mieux jouer….
      Les faits, c’est que pour l’instant, on est pas si mal que ça en top 14 alors on va peut être se calmer. D’ici trois semaines, on aura reçu La Rochelle et Bègles (sans leurs internationaux, dieu merci) et on saura si la saison est finie ou pas… Si ça joue comme samedi, on a tous notre petite idée malheureusement.

  8. FADO 16 janvier 2024 at 23h- Répondre

    IL n’y a que 5000 vrais supporters à TOULON, le reste c’est des spectateurs qui feraient mieux d’aller voir la star ac. Des momies qui bougent pas, et des fois, on a l’impression qu’ils sont décédés … Et je parle pas des pseudos supporters du canapé, qui passe leur temps à vomir sur le club sur les réseaux sociaux, style flat0, marc, et beaucoup d’autres qui doivent être bedonnant à force de rester devant leur écran, aigri de la vie

    • Larrade 17 janvier 2024 at 10h- Répondre

      Facile aussi de taper sur des gens qui pensent pas c.o.mme toi ! Ceux que tu cites sont souvent dans le juste ne t’en déplaise

    • Nico83 17 janvier 2024 at 14h- Répondre

      Effectivement tu as de vrais supporters mais certains manquent cruellement de fair play. Quelqu’un n’ont pas supporté le branchage bon enfant de certains irlandais et ont passé une partie du match à insulter les irlandais… Bon esprit. Au final nous n’étions pas au niveau des chants, en revanche question insultes certains se démarquent bien… Malheureusement.

  9. marius 17 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Ils n’ont rien d’autre à f….. chez les Fadas que de taper sur les autres supporters ?

  10. Grumle 17 janvier 2024 at 08h- Répondre

    Comment lui donner tort quand on voit beaucoup de fragiles à l’ego froissé dès qu’ils sentent leur ferveur interrogée. Risible

  11. RAPIDO 17 janvier 2024 at 09h- Répondre

    donc si je comprend ….le RCT jouait effectivement à l’extérieur à mayol du fait de l’absence supportrice des toulonnais en tribune … C »est pas bien de faire passer une défaite humiliante des joueurs ….sur le dos des supporteurs qui ont payés pour voir cette bérézina … je me demande qui sont ces supporteurs sadomachistes assumant le résultat …. la moindre des choses est d’etre « responsables mais pas coupables » ; tout es différent au RCT mais de là à prendre des supporteurs pour des clowns NON

    • Larrade 17 janvier 2024 at 10h- Répondre

      CQFD. Pour être ridiculisés en tribune, autant l’être sur le canapé…

  12. Incognito 🥸 17 janvier 2024 at 09h- Répondre

    100% d’accord avec toi Fado 👍 dans le stade deux tiers des personnes présentes sont des spectateurs et non des supporters , cela fait un moment qu’il n’y a plus d’ambiance. Les Fadas la grande époque à la Banane café chez Olive 👍.

  13. Larrade 17 janvier 2024 at 10h- Répondre

    C.QFD. Pour être ri.di.cu.lisés en tribune, autant l’être sur le ca.napé…

  14. Vince2B 17 janvier 2024 at 11h- Répondre

    En février 2020, la Financière de la Seigneurie devient actionnaire à 99 %. Bernard Lemaître est nommé président.
    Depuis rien, on est devenu un petit club et maintenant c’est la faute des supporteurs..
    Trop fort, comment noyer le poisson..
    D’excuses en excuses interminables..

  15. l 17 janvier 2024 at 22h- Répondre

    Les fadas sont-ils en delangre.???? Il y un groupe très actif de supporters qui en voulant très certianement bien faire fait de la merde. Quand la banda entonne un air entrainant qui commence a Ëtre repris par le stade ces abrutis envoient leurs chants ( si on peut appeler ca des chants) juste pour exister et emmerder le monde. J ‘ai l ‘impression qu on se velodromise…