Les Fidji ont frôlé l’exploit contre les Wallabies !

Les Fidji ont frôlé l’exploit contre les Wallabies !

Le dimanche 6 juillet 2025 à 11:07 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Pour leur rentrée estivale, les Wallabies ont dû batailler jusqu’au bout pour éviter une désillusion. Face à une équipe fidjienne accrocheuse, les Australiens l’ont emporté sur le fil (21-18), ce dimanche matin à Newcastle.

D’entrée de jeu, l’Australie a pris les commandes avec un essai rapide de Dave Porecki (9e), suivi d’un second signé Fraser McReight juste avant la pause. À la mi-temps, les locaux menaient 14-5, malgré une réponse tardive de Salesi Rayasi pour les Fidji, juste avant de regagner les vestiaires.

Mais les hommes de Mick Byrne n’étaient pas venus pour faire de la figuration. Transformée dès la reprise, leur agressivité offensive leur a permis de recoller puis de passer devant grâce à un essai longue distance de Lekima Tagitagivalu, suivi d’une pénalité de Caleb Muntz à la 68e minute. À ce moment-là, les Fidji menaient 18-14 et voyaient se profiler une revanche éclatante après leur succès historique contre les Wallabies lors du Mondial 2023.

La fin de match, tendue, a vu les Australiens perdre leur ouvreur Noah Lolesio sur blessure (cervicales), mais retrouver un second souffle dans les dernières minutes. À la 77e, Harry Wilson aplatissait l’essai de la délivrance, transformé dans la foulée pour donner aux Wallabies un succès aussi court que précieux.

Les Fidjiens, tout proches de l’exploit, peuvent nourrir des regrets, mais leur performance confirme qu’ils sont désormais un adversaire redouté sur la scène internationale. Prochain rendez-vous : l’Écosse samedi prochain pour les Îliens, tandis que les Wallabies se préparent à défier les Lions britanniques le 19 juillet.

1 Commentaire

  1. TLN83 6 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Je m’en remets pas de perdre Waniqolo, quel joueur et quelle action encore..

    J'aime 2
    J'aime pas 2