Les Fils de Besagne tirent la sonnette d’alarme et énumèrent les nombreux problèmes au sein du Rugby Club Toulonnais

Les Fils de Besagne tirent la sonnette d’alarme et énumèrent les nombreux problèmes au sein du Rugby Club Toulonnais

10 juin 2021 - 0:57

68 Commentaires

Publicité

Le président de l’association de supporters des Fils de Besagne, Julien Perpère a tenu une conférence de presse en ce début de semaine pour évoquer la nouvelle saison ratée du Rugby Club Toulonnais.

Au cours de cet échange, le patron des Fils de Besagne a tiré la sonnette d’alarme et n’a pas fait de langue de bois.

Selon lui, la direction du club n’assume pas l’échec de ces trois dernières saisons et refusent de voir la réalité des choses.

Il pointe du doigt les nombreuses humiliations du Rugby Club Toulonnais cette saison sur les pelouses du Top 14 sans aucune réaction de la part des joueurs et précise que l’équipe ne peut pas continuer ainsi. Extrait:

« On n’a pas l’habitude de faire de conférence de presse chez les Fils de Besagne, mais la situation nous imposait d’en faire une. Je vais vous expliquer le communiqué que nous avons publié pour faire le bilan de la saison mais également des trois dernières saisons du RCT car maintenant, le staff technique est inchangé depuis trois ans maintenant.

Le RCT a fait un bilan hier en conférence de presse et pour nous, ce bilan est trop partiel. On ne peut pas, après cette humiliation vécue à Castres – et j’ai envie de dire combien de fois le RCT s’est fait humilier cette saison – on ne peut pas mettre un mouchoir et dire : on passe à la saison prochaine, ça ira mieux la saison prochaine.

A travers ce communiqué, on a voulu raconter ce qu’il s’est passé au cours des trois dernières saisons. Le constat est sans appel. On avait envie de croire que notre équipe pouvait se mobiliser sur une fin de saison et aller chercher la qualification. Malheureusement, on a eu que des défaites à l’extérieur, zéro points pris sur nos trois déplacements et on a été plutôt ridicules. »

Il n’accepte pas que le président du RCT, Bernard Lemaître oppose les supporters appartenant à un club de supporters à ceux qui ne font pas partie d’une association. Selon lui, il n’y a pas de gentils supporters et de méchants supporters comme Bernard Lemaître l’a laissé entendre. Extrait:

« Un point sur lequel j’avais envie de revenir, à savoir les déclarations de Bernard Lemaître. Nous ne sommes pas d’accord quand il oppose les supporters. Il n’y a pas de gentils clubs de supporters qui sont composés de gentils supporters et les autres qui sont des méchants. Cela, ça n’existe pas. Il y a une communauté RCT et dans cette communauté RCT, il y a les abonnés, certains sont dans des clubs de supporters et d’autres non. D’autres ne sont pas abonnés pour diverses raisons et ce n’est pas pour cela qu’ils ne sont pas autant passionnés par le RCT. Cela nous interpelle et c’est l’acte 2 des « pseudos supporters ». A l’époque, il y avait les « pseudos supporters » et les « gentils supporters ». Les gentils supporters, ce sont ceux qui vont agiter des drapeaux dans le stade. L’animation à Mayol est importante et ce n’est pas parce qu’on agite un drapeau dans le stade que l’on est des décérébrés et que nous ne pouvons pas réfléchir et avoir une réflexion sur notre club. »

Il ne comprend pas non plus pourquoi Patrice Collazo doit gérer le projet global du RCT allant de l’école de rugby à l’équipe première. Extrait:

« Bernard Lemaître parle de projet global avec Patrice Collazo. On adhère à ce projet. Le problème c’est qu’on ne sait pas où il va. Cela fait trois ans aujourd’hui qu’on nous promet des choses. Mais je suis interpellé quand Bernard Lemaître nous explique que Patrice Collazo est en charge du projet sportif qui va de l’école de rugby aux pros… D’abord, l’école de rugby est gérée par l’association RCT qui est une structure indépendante de la SASP et ce n’est donc pas à Patrice Collazo de s’occuper de l’école de rugby. Je pense surtout que Patrice Collazo a autre chose à faire que de s’occuper de l’école de rugby et notamment beaucoup à faire sur l’équipe première. »

Il craint que la direction du club soit réellement dans le déni et refuse d’assumer cet échec. Extrait:

« On a vraiment l’impression que la direction du club est dans le déni. Le déni d’assumer. On n’est pas là pour demander la tête de quiconque. Par contre, le bilan doit être fait. Les conclusions de ces trois années doivent être tirés. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Voilà pourquoi on décide de faire le bilan. Cela ne va pas forcément plaire, mais on le fait. »

Dans la foulée, il affirme que les associations de supporters du RCT se rendent régulièrement au Campus RCT pour défendre les supporters et non pas pour manger des petits fours comme certains veulent le faire croire. Extrait:

Autre chose sur laquelle je souhaitais nous défendre : les supporters ont été attaqués. Alors oui, on a des relations avec le RCT, ce qui est normal quand on est un club de supporters. On a des échanges avec le club, on est reçus au Campus, mais pas pour manger les petits fours et pour cirer les pompes de la direction du club. Quand on y va c’est pour défendre les supporters dans la globalité. Certains aiment bien nous tacler sur les réseaux sociaux sur nos prises de positions, nous, on défend les supporters dans leur ensemble. Quand on défend une politique tarifaire des abonnements, c’est pour tous les abonnés. Ce n’est pas que pour les Fils de Besagne, c’est pour tout le monde. Donc le fait d’être reçu au club, ce n’est pas un privilège mais c’est un moyen de porter les supporters auprès de la direction du club. C’est dans cet état d’esprit que l’on va au Campus à chaque fois et que l’on y retournera dans les prochaines semaines. »

Julien Perpère demande donc à la direction du club d’assumer et comprend difficilement que Patrice Collazo puisse gérer le projet global du RCT. Extrait:

« Ce qu’on attend, c’est que les personnes en charge de la politique sportive assument l’échec de cette année. Aujourd’hui, cet échec n’est pas assumé. On nous explique par pleins de raisons que l’on a échoué, mais on n’assume pas. Déjà, on veut que ce soit assumé. Ensuite, c’est la première fois que nous avons un staff qui dit être là pour gérer un projet sportif global. Avant, on avait des managers qui s’occupaient uniquement de l’équipe première. L’association faisait le travail sur le reste et le faisait plutôt bien d’ailleurs. C’est la première fois que l’on entend que le manager va s’occuper de tout. Donc forcément, on va regarder : les Espoirs, c’est quatre matches gagnés en deux ans, c’est Olivier Beaudon qui s’en va, ce sont des remaniements qui sont difficilement compréhensibles. Alors parlons de ce projet global qui nous interpelle aujourd’hui.

Ensuite, à Toulon, les supporters doivent être au cœur de ce projet. Bernard Lemaître nous reçoit mensuellement, on a des échanges avec lui qui sont très courtois, et je n’ai aucun problème avec Bernard Lemaître. Mais il faut assumer et regarder la réalité en face, et ce n’est pas ce qui est fait. Les griefs il y en a plusieurs car c’est un projet sportif global donc il n’y a pas que l’équipe une qui est impactée. Malgré tout, on ne va pas se le cacher : l’équipe première doit être la locomotive de ce projet et l’équipe première est actuellement en panne. Elle est restée en gare.

Ce qui m’inquiète, c’est qu’aujourd’hui, mettre tout le projet sportif entre les mains d’un homme providentiel, ça m’inquiète un peu. Je pense que le RCT, il faut des gens compétents à différents points, à différents postes. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Aujourd’hui, quand on lit les déclarations Bernard Lemaître, on comprend que c’est Patrice Collazo qui a en charge un projet global. Donc oui, il a trop de pouvoirs. Cela ne peut pas être une seule personne qui porte à bout de bras tout le projet du Rugby Club Toulonnais. Ce n’est pas possible. Il faut du changement. Cela peut-être des ajustements dans le staff. Mais quand on prend 48 points à Castres, c’est qu’il y a un problème quelque part. Moi, je ne suis pas dans le vestiaire, mais il y a un problème. On pointe du doigt le problème et les conséquences. Le problème du club c’est qu’il pointe timidement le problème et il ne voit pas les conséquences. »

Lorsqu’un journaliste lui indique qu’Ugo Mola a également connu des saisons difficiles à Toulouse avant que l’équipe de la Ville Rose ne retrouve son meilleur niveau, Raphaël Perpère rappelle que le RCT traverse une période difficile depuis plusieurs années maintenant. Extrait:

« Concernant le Stade-Toulousain, on n’a pas la même culture. Ugo Mola a fait un an de très mauvais résultats. Nous, nous en sommes à la troisième année. Alors l’année dernière, on termine notre saison sur un match contre le Stade-Français gagné à la 82ème minute, où le match était déjà très moyen. Voilà où on s’arrête l’année dernière. A Toulon, au-delà du résultat, finir 8ème ce n’est pas concevable. Mais on s’est fait humilier combien de fois cette année ? Rouler dessus sans réaction de nos joueurs. A Toulouse justement, à La Rochelle, à Bordeaux, à Montpellier, à Castres, à Lyon… Ce n’est pas concevable ! On a pris 40 points à chaque fois, on s’est fait maltraiter, malmener sans aucune réaction. C’est cela qui fait le plus mal aux supporters Toulonnais. Les supporters n’acceptent pas d’avoir une équipe qui recule et qui se fait marcher dessus. A Castres, notre équipe a sombré pendant 60 minutes sans aucune réaction. C’est un état d’esprit au-delà des résultats. Si on termine 8ème et que l’on s’était envoyé comme des chiens toute l’année… Mais je n’ai pas ce ressenti-là et nous n’avons pas ce ressenti-là aux Fils de Besagne. Ce ce qui nous pose problème.

On veut seulement que les gens assument leurs responsabilités. On ne peut pas faire la politique de l’autruche. On ne peut pas mettre un mouchoir sur ce qui a été vécu. Je ne demande pas à ce que Patrice Collazo s’en aille. Mais la conférence de presse de Bernard Lemaitre est décalée par rapport à la réalité. On a l’impression qu’ils sont sur la lune, qu’ils sont en orbite et qu’ils ne comprennent pas les attentes des supporters Toulonnais. Si on repart sur une campagne d’abonnements et une saison derrière sans avoir fait l’inventaire de ces trois dernières années, ça ne pourra pas marcher. Les supporters Toulonnais n’adhéreront pas au projet. Derrière, les gens ne vont plus venir à Mayol et derrière, c’est aussi l’âme du club qui va se perdre.

On a fait ce communiqué mardi. La saison s’est terminée samedi soir. Pendant 48 heures, on a appelé nos adhérents et on a échangé avec nos adhérents. L’objectif quand on fait un communiqué, c’est de porter une voix. Aujourd’hui, nos abonnés, pour certains ne se réabonneront pas. Ils ne se régalent pas. Ils n’ont pas envie de voir une équipe du RCT qui se fait rouler dessus sans réaction. On vient ensuite nous expliquer que c’est à cause des doublons, que c’est à cause du Covid, ou alors il ne fait pas beau. Il y a toujours une raison ! Alors oui, la campagne d’abonnements va être difficile et je crois que le club n’en a pas conscience. On appelle le club aussi à regarder la réalité en face car on a l’impression que ce n’est pas le cas aujourd’hui. »

Désormais, il espère que les associations de supporters seront reçues par la direction du club. Extrait:

« Bernard Lemaitre a dit qu’il allait nous recevoir la semaine prochaine. Je n’ai pas eu d’invitation pour le moment mais j’espère que l’on sera reçu pour échanger. On est dans un état d’esprit de faire ouvrir les yeux à la direction du club. »

D’ailleurs, il avoue craindre le pire pour la campagne d’abonnements qui va débuter la semaine prochaine. Extrait:

« On voit une campagne d’abonnements difficile, un Mayol qui sera difficile à remplir. Et je crois, une fronde des supporters qui va devenir grandissante. Car les trois saisons passées, l’impression que Bernard Lemaître n’écoute pas les supporters Toulonnais, fait qu’il y a des supporters Toulonnais dont on ne fait pas partie, qui se radicalisent et qui vont souhaiter que l’échec du RCT et de Patrice Collazo. Il va falloir que Bernard Lemaître réussisse à gérer le club avec cela. Cela va être très compliqué et difficile. Si les résultats ne sont pas là l’année prochaine, je pense que ça va prendre un autre virage. »

En cas de nouvelle saison difficile, il craint que certaines actions ne soit adoptées pour faire réagir la direction du club. Extrait:

« Il y a plusieurs leviers qui sont sur la table comme le boycott d’une campagne d’abonnements et on l’a déjà fait dans l’histoire des Fils de Besagne à une époque. Ce n’est pas notre volonté, mais bien sûr qu’il peut y avoir un boycott ou des actions au stade, des rassemblements organisés. Tout le monde voit tout ce que l’on peut faire. Et on n’a pas envie d’en arriver là. Par contre, on a envie que le club nous écoute et mesure la colère des supporters. Car de dire que tous ceux qui écrivent sur les réseaux sociaux sont de mauvais supporters et on ne les écoute pas, ce n’est pas comme cela que ça va avancer. Il faut les intégrer car ce sont des supporters du RCT comme nous et comme d’autres. Nous, on a un visage et ils savent où nous trouver. Mais les autres, ils ont le droit aussi d’être écoutés. Et dans une période où on n’a pas le droit d’aller au stade, ça passe beaucoup par internet et les réseaux sociaux. Ce n’est pas pour cela qu’il faut les stigmatiser. »

Il constate également que peu d’associations de supporters ont communiqué suite à l’échec du RCT. Extrait:

« Je ne vais pas parler pour les autres clubs de supporters. Mais ce qui est certain, c’est qu’il y a eu peu de prises de positions de la part des autres clubs de supporters. C’est un constat. Les Z’Acrau ont fait un communiqué. C’est leur position. Nous, on est dans un bilan et eux plutôt dans un ressenti. Mais à part eux, personne d’autre ne s’est exprimé. L’union sacrée chez les clubs de supporters a toujours été difficile à obtenir. Et sur ce coup-là, ce sera encore compliqué de l’avoir. Il y a des prises de positions qui sont à l’opposé de la notre et je le sais. Chacun est libre de dire ce qu’il a envie de dire. »

Questionné sur l’appel à la police pour dénoncer la présence d’un trop grand nombre de supporters Castrais au Stade Pierre Fabre, Julien Perpère explique que le RCT est en train de perdre son identité. Extrait:

« Concernant la décision de Bernard Lemaître de prévenir la police à Castres en raison de la présence de supporters dans le stade, je pense que ce n’est pas Toulon. De pleurnicher car il y a 2 000 ou 3 000 supporters dans le stade, ce n’est pas Toulon. Samedi, c’était sur le terrain qu’il fallait être présent. Savoir combien il y avait de personnes dans les tribunes… Je m’en fous complètement personnellement. Ce n’est pas Toulon. Et la délation, je n’adhère pas trop à ces pratiques. Je pense que le RCT est en train de perdre son identité depuis plusieurs années. 48 heures après une humiliation, on en est en train de discuter pour savoir s’il y avait 2 000 ou 3 000 personnes dans le stade… Je crois qu’on se trompe complètement, on n’écoute pas assez les supporters et je pense que le club perd son identité. En tout cas, je pense que la direction du club se cherche un peu et cherche dans quel sens le club doit aller. »

Pour conclure, Julien Perpère confirme que Bernard Lemaître échange beaucoup avec les associations de supporters, plus que ce que le faisait Mourad Boudjellal à l’époque. Extrait:

« Après, c’est vrai que nous avons beaucoup plus de dialogue avec Bernard Lemaître qu’avec Mourad Boudjellal. Il n’y a aucun souci là-dessus. Mais nous avons des gens face à nous qui ne comprennent pas les Toulonnais. Ils ne comprennent ce qu’est le Rugby Club Toulonnais. Il va falloir qu’ils évoluent là-dessus car ça devenir ingérable pour le club. On est là pour leur dire ce qu’est le club. Puis Patrice Collazo connaît le club et c’est à lui de montrer un peu la voie de ce qu’est le RCT, tout simplement. »

Publicité

68 Commentaires

  1. desmorct 10 juin 2021 at 03h- Répondre

    Trop de pouvoirs pour un seul homme qui a un palmares tres leger en tant que manager,et qui a du mal a deleguer……

    • Mayol 83 11 juin 2021 at 00h- Répondre

      Colazzo me fait penser à la Grenouille qui veut devenir plus gros que le Bœuf !
      Lemaitre lui propose de tout gérer et lui il fonce! Il prend tout et forcément ne fait rien !
      Lemaitre lui ne veut pas s’occuper du club, alors il signe 5 ans le Colazzo, lui donne tous les pouvoirs et toutes les casquettes !
      Lemaitre y gagne sur tous les tableaux, un seul homme un seul salaire et en plus Lemaître n’a plus besoin de s’investir dans le club.!
      Si c’était pour faire ça il vallait mieux laisser le club à un autre repreneur car là, c’est Lamantable !
      Faire des recrutements aux rabais nous donnerons des branlées de 50 points comme à Castres, Lyon etc.

  2. Chacha 10 juin 2021 at 06h- Répondre

    Son esprit menaçant est un mauvais esprit. On dirait un ultra de l OM.

    • Archibald 10 juin 2021 at 09h- Répondre

      C’est la taupe, il est envoyé par la direction pour apporter systématiquement la contradiction sous différents pseudos.

      • Manu8320 10 juin 2021 at 12h- Répondre

        Et revoilà le gros blaireau, qui accuse tout le monde d’être des taupes…
        Change de disque et argumente un peu, si tu veux donner ton avis et être un minimum constructif.

        • Archibald 10 juin 2021 at 12h- Répondre

          Mais in en bourre la taupe in en bourre ….

  3. Daniel le Paysan Bio 30 10 juin 2021 at 06h- Répondre

    Comment monsieur LeMaitre peut-il laisser autant de pouvoirs à Patoche il n arrive pas à gérer l equipe première.Comment peut-il prétendre à avoir plus de responsabilités?
    Il est clair qu’il ne partira pas trop cher à licencier donc il faut mettre des choses en place pour l aider une formation à l étranger Parisse en plus dans le staff un vrai technicien des arrières.
    Mais pour cela il faut que Patoche accepte de dégonfler le melon et voit enfin son bilan catastrophique au lieu de charger les joueurs ce qui est petit vraiment petit de sa part.
    En tout cas bravo aux Fils de Besagne qui sans être demagos posent les bonnes questions.

  4. RCT87 10 juin 2021 at 06h- Répondre

    Propos cohérents
    Oui, les clubs de supporters doivent s’exprimer très clairement et le club a intérêt a écouter
    Pas de menaces , le sens est « c’est dans l’intérêt commun de tous »
    Et oui les supporters veulent une équipe avec une identité toulonnaise
    C’est quand même aberrant d’admirer la rage castraise , on veut une rage rouge et noire à défaut d’avoir l’équipe de 2014

  5. baptiste 10 juin 2021 at 06h- Répondre

    D’accord sur tout , le souci est que B Lemaitre est trop agé pour une charge comme la présidence d’un club comme le RCT et n’a ni le reseau ni la réactivité pour tout changer; pour lui le confort est de continuer avec Pépone, c’est la solution la plus facile . Je ne dénigre pas les vieux, j’ai a peu prés son age , et nos années sont comptées , il s’est top engagé avec pépone et n’a plus le jus pour renverser la table. Le seul capable de l’aider serait M Boudjelal mais ce serait reconnaitre son échec sportif et à nos ages il nous reste trop d’orgueuil.C’est aujourd’hui qu’on se rend compte des années bonheur avec mourad.

  6. Jeanfrançois 10 juin 2021 at 07h- Répondre

    Merci une nouvelle fois pour cette analyse, entièrement d accord avec vous, je vous suis totalement !!!! Surtout ne lâchez pas.

  7. La raison 10 juin 2021 at 07h- Répondre

    Mr perpere a 300 adhérents aux fils de besagne….. je trouve qu’on donne beaucoup trop d’importance à ce monsieur qui ne représente pas grand monde finalement….

    • Fred 10 juin 2021 at 09h- Répondre

      C’est faux il en a le double.
      Et il est ecouté parce que lui il en amène des milliers en déplacement et anime un stade de 15000 à chaque match à domicile contrairement à toi qui te les gratte sur ton canap.

    • marc 10 juin 2021 at 12h- Répondre

      Et même s’il avait 300 adhérents, ça change quoi ? On est désormais devenu majoritaires à penser comme lui, et c’est la seule asso qui pour le moment se positionne clairement pour dire ce qu’on dit depuis des mois ici : il faut de la compétence à tous les étages, qu’ils arrêtent de classer les supporters, qu’il y ait quelque chose qui change, et qu’on ne peut pas faire comme si la saison prochaine ça ira mieux.

    • Archibald 10 juin 2021 at 12h- Répondre

      Et toi la raison tu représentes qui ?

  8. T-max 10 juin 2021 at 07h- Répondre

    Les associations de supporters ont plus dialogue qu’avec la direction précédente certes, mais ils ont affaire maintenant à des SOURDS !!!

  9. Aurélien 10 juin 2021 at 07h- Répondre

    Merci aux FDB d’avoir proposé cette analyse lucide, c’est courageux.
    D’autres groupes de supporters ont préféré courber l’échine.
    Vous avez choisi de dire les choses quitte à ce que ça ne plaise pas au club, bravo.

  10. Aldo 10 juin 2021 at 07h- Répondre

    Discours confus et redondant!
    Et surtout, finalement, collazo est épargné! Et on remet à la prochaine saison l’éventualité d’actions !
    C’est un faux discours critique, la gamelle est trop bonne! Très déçu!

    • Dav-D 10 juin 2021 at 07h- Répondre

      C’est une retranscription audio donc à l’écrit ça peut paraître redondant mais c’est bien ficelé.

      Et comment peux-tu que c’est un faux discours, ce sont les seuls qui se permettent de taper du point sur la table. Tu veux qu’ils aillent à Berg et qu’ils renversent tout ?

      A part gueuler de la sorte, ils ne peuvent pas faire grand chose

      • Aldo 10 juin 2021 at 08h- Répondre

        Ok pouf la retranscription.
        « Le seul à taper du point sur la table »??!!
        Je cite: certains supporters souhaitent l’échec de collazo…
        Manifestement pour lui, il n’y a donc pas échec après trois ans de carte blanche ! Que lui faut il d’autre???
        Je cite approximativement : i ça ne s’arrange pas l’année prochaine, la contestation prendra un autre virage…
        Donc, clairement, on attend encore un an (ça fera quatre!!!) pour éventuellement montrer qu’on n’est pas content…
        Je n’appelle pas ça « taper du point dur la table »!!
        Pas un mot sur l’incompétence de collazo comme coach de l’équipe première. Dommage.

        • RCT Yoda 10 juin 2021 at 15h- Répondre

          « Taper du poing sur la table ».

  11. Name 10 juin 2021 at 07h- Répondre

    La démarche est sincère et courageuse. L’alerte est structurée et argumentée.
    Mais attention à ne pas se prendre pour un syndicat, parce qu’ici, le club n’a aucune obligation envers les associations.

  12. Marie 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    Julien détend toi !!! Bientôt il y a des élections mais t’inquiète pas tu n’es pas concerné, alors respire à fond et bonne nouvelle les salles de sport sont ouvertes de nouveau, va y faire un tour ça te fera du bien.
    Par contre cesse de brandir tes menaces à 2 balles, je crains que BL s’en foute un peu. Tu fais un bilan c’est bien mais là tu ressembles à quelqu’un qui cherche du boulot, tu sais l’agitateur qui fait du bruit et que le boss embauche pour calmer la sauce. Alors va à la plage, va au sport mais de grâce détend toi !!!

    • Aurélien 10 juin 2021 at 08h- Répondre

      Bois une tisane Marie.

    • Archibald 10 juin 2021 at 09h- Répondre

      Et toi tu es payé combien pour venir raconter tes inepties ?

  13. jeannot 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    Je demande simplement qui a donné l’ordre de se séparer de Vanderberge pour enrôler Jolmes Monsieur Collazo répondez moi je suis un bonnard abonné

  14. Laugier Alain 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    Moi je pense qu’il faut être patient et savoir raison garder.
    La politique du club est la bonne avec de plus en plus de jeunes joueurs Français, il faut leur laisser le temps de monter en puissance !

    • Aldo 10 juin 2021 at 08h- Répondre

      Je pense aussi que le projet est superbe!
      Problème: on boit très bien que collazo n’est pas l’homme qu’il faut!
      Non seulement les jeunes ne montent pas en puissance, mais il arrive même à faire déjouer des champions du monde…

      • Archibald 10 juin 2021 at 09h- Répondre

        Le projet n’est pas superbe, il mène à la cata…

    • Zorro 10 juin 2021 at 09h- Répondre

      Et moi je pense que vous êtes envoyé par le RCT pour apporter la contradiction !

  15. Zouz 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    Son discour fait plaisir, beaucoup plus que les z’acrau.
    Par contre, comme j’ai pu le dire hier, j’ai beaucoup de mal à ce qu’on dise que ça fait 3ans qu’on avance pas.
    La première année de Collazo, la 9eme place a beaucoup plus de mérite que les 2quart de final de Galthier l’année d’avant en comptant les départ : chilachava, Atchwood, Vermeulen, JMFL, STB, Radradra,Nonu, Ashton et les blessé en début ou les 3/4 de la saison : Isa Gorgodze Ollivon. Et les jeunes pousses qui faisait leur première saison pleine Setiano, Rebbadj Carbonel. Cet saison la niveau effectif on été pas invité.

    Et l’an dernier on finit 4 ème, on été sur une bonne série que le 6nations à casser notre dynamique. Tous ceux qui était au stade le jour de ce RCT SF savait qu’on allait être en difficulté. Ils nous manquait les internationaux français, Gigashvili et Etzebeth entre autre pour faire face au Maclou et consort. Ce match on l’a gagné très difficilement mais il faut comprendre aussi les circonstances et j’ajoute qu on était en reconstruction.
    L’équipe de l’an dernier demandait juste à être renforcée et ne l’a pas été et la mauvaise saison commence par là. Aucune recrue n’a amené une plus value pire, ça été souvent des poid lourds (Boyaldyis Jolmes Nonu Toeava). Vous allez me dire c’est des recrue Collazo mais Collazo fait avec le budget qu’on lui donne. En pilier droit il voulait Ollovan qui est partit à Clermont et bien d’autre avant de prendre Boyaldyis qui n’a jamais été un premier choix
    J’espère qu’il pourra me lire pour les réponses des 3annees car c’est un peu facile de taper sur Collazo.

    • Zorro 10 juin 2021 at 09h- Répondre

      Pourquoi vous servez vous de différents pseudos pour raconter des bêtises et occuper ce forum en masse ? Un manque de courage ? Une volonté consanguine d’embrouiller les gens ?

  16. Romumu83 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    Entretien d’embuache pour la CGT passé avec succès… C’est bon t’es pris!!
    Sans déconner le gars a chopé ce melon avec ses déclarations, soit disant au nom des supporters…. Ben pas en mon nom….. Et je doute que tous les adhérents des FdB soient d’accord avec lui!

    • Ovalie 10 juin 2021 at 09h- Répondre

      selon toi, que dit il de si aberrant?
      Les résultats depuis 3 ans n’autorisent ils aucune critique sur la gestion et le fonctionnement du sportif?
      Un homme seul peut il bien gérer une équipe de top 14?
      Les causes de l’échec avancées par PC et BL sont elles satisfaisantes ou bien identifiées?
      N’y a t il rien a changer ou a améliorer dans le fonctionnement actuel du club???

      • Archibald 10 juin 2021 at 09h- Répondre

        C’est la taupe, tu parles à quelqu’un qui est envoyé par la direction pour apporter systématiquement la contradiction sous différents pseudos.

    • zorro 10 juin 2021 at 10h- Répondre

      Diplôme de taupe accordé avec mention !
      Pour son excellent travail de propagande sur le forum. Il réussit à se faire passer pour Romumu83, 4.20.3. CG13 Laugier Alain, Marie, La raison, chacha, zouz et raymond. La liste n’est pas exhaustive
      Mention assez bien seulement accordée pour la grande quantité de travail fournie au service de l’indigence (ne pas confondre avec intelligence). Peut mieux faire à condition de varier son style « empoulet » non je veux dire « entaupé » et de varier son discours insipide et partisan.

      • Page 4.20.3 10 juin 2021 at 17h- Répondre

        Eh « Zorro », pour celui qui cherche à faire tomber les masques, tu devrais d’abord commencer par toi plutôt que de faire le mariole sur le blog….
        Et si tous les gens que tu cites, dont moi, sommes « des gens envoyés par le club ou Lemaitre », alors je vais demandé à ce qu’il me paye. Etre salarié du club sans être payé, c’est pas intéressant, surtout pour parler à des idiots.

        Et vu que tu répètes bêtement tout ce que dis Archibald, c’est que tu dois être le même que lui si je suis ta logique. Ainsi que le même qu’Aldo et que tous les anti Collazo… vous êtes nombreux en fait à être la même personne avec différents pseudos.

        Allez faire votre propagande de démission du staff plus loin les cégétistes. Faites une manif » devant le Campus RCT, servez-vous des Fils de Besagne qui vont aller au Campus RCT la semaine prochaine et dire directement à Lemaitre ce que vous avez à dire pour faire bouger et améliorer la situation du club, faites ce que vous voulez, mais laissez les gens s’exprimer librement sur le blog, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux ou avec moi.
        Chacun a le droit d’exprimer son ressenti sans être tout le temps agressé par votre clique de rageux…

      • Page 4.20.3 10 juin 2021 at 17h- Répondre

        On soutient tous le même club, je crois que vous l’avez oublié… Au lieu de tomber sur les gens bêtement, essayez plutôt de discuter avec eux pour comprendre leur opinion différente de la vôtre.
        Le dialogue avant la bêtise, c’est mieux, et puis un blog, un forum c’est fait pour ça normalement, pour échanger les points de vue.
        Mais bon comment le faire comprendre…
        Perso, je respecte et je comprends que des gens puissent vouloir la démission de Collazo, mais ce n’est pas mon ressenti. Même s’il y a énormément de choses qui me déplaisent, je vois les choses différemment. Je fais la part des choses en étant un peu plus patient que vous. Pouvez-vous respecter ça ou c’est trop demandé ?

  17. La Rafale 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    Les propos du Président des Fils de Basagne sont cohérents.LEMAITRE et COLAZZO font un mauvais diagnostic donc la prochaine saison les mêmes remèdes entraineront les mêmes résultats.
    Le Président se trompe quand il dit que les toulonnais attendent des stars on n’attend même pas de tout chavirer on attend des matches avec du contenu. En 3 ans les matchs ou le RCT a montré quelque chose se comptent sur les doigts de la main.
    Chercher comme excuse les absences des joueurs pour sélection est une fausse excuse , le Racing, Toulouse ou La Rochelle ont été dans le même cas que nous et quand ils ont aligné leur équipe B ils n’ont peut être pas gagné mais ils n’ont pas été ridicule, à la sortie ils finisse dans le top 3
    Si le RCT ne montre pas un autre contenu le public n’ira pas au stade cela n’a rien a voir avec la présence de stars.

    • Romumu83 10 juin 2021 at 09h- Répondre

      Euh, c’est M. Perpere qui a dit, je cite  » recruter des joueurs d’Aurillac ou Brive ne fait pas rever les Toulonnais »…. Lui veut des stars….
      Lemaitre a toujours été claire que la période des « galactiques » était fini…

      • Ovalie 10 juin 2021 at 09h- Répondre

        Le probléme n’est pas de savoir si il faut des stars ou des jeunes mais de savoir les faire jouer ensemble et leur donner toutes les armes pour lutter dans ce top 14.
        Tu donne les équipes de galactique que l’on a eu à PC pas sur qu’on ait les même résultat que ceux obtenus par Laporte

      • Archibald 10 juin 2021 at 09h- Répondre

        Le problème la taupe, c’est que le président se comporte comme le capitaine du Titanic, il ne voit rien, il n’entend rien, il ne comprend rien.
        Il est probablement mal conseillé et très entourés d’incompétents et de trublions comme toi et on voit ou ça mène. Vous n’êtes même pas capable de voir l’iceberg qui se profile à toute vitesse.
        Votre faillite et collective, de l’école de rugby à l’équipe première en passant par l’équipe espoir. Et ni toi ni lui ni PC ne veulent l’admettre.

  18. DedeLePremier 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    Tant qu’à parler d’Ugo Mola, parlons de l’organisation du Stade Toulousain.
    Il y a-t-il un homme providentiel chez eux ?

    • Ovalie 10 juin 2021 at 09h- Répondre

      C’est exactement ce type de comparaison qu’il faut faire.
      Comment fonctionne les autres club?
      on n’est plus tu temps du rugby à papa. Un staff c’est une multitude de compétences complémentaires. Le manager Coordonne tout ça et se nourrit de l’avis de ses adjoint pour prendre les décision et les orientations.
      Les résultats du SR sont parlant. Comment fonctionne leur staff? Individuellement rien que gibb et o’gara ont une expérience du haut niveau mille fois supérieure à PC et pourtant ils marchent en équipe il n’y a pas un qui dicte à l’autre ce qu’il doit faire. Ils partagent leurs avis et décide collégialement

  19. le bulot de la rade 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    les associations de supporteurs représentent combien de personnes au stade , combien de supporteurs non abonnés présents au stade … les fdb représentent 300 adhérents mais combien sont d’accord avec eux , combien de supporteurs du RCT en france et à l’étranger qui ont le club dans leur sang … toutes ces personnes réunies ne rentrent pas à mayol car trop nombreuses et ces personnes font le meme constat (pratiquement ,les autres veulent faire les originaux pour exister mais sont d’accord implicitement avec la majorité) ça ne tourne pas rond dans l’entreprise RCT
    ce club n’est pas une firme uniquement locale ou régionale il faut que la direction comprennent que les rctistes sont partout sur la planéte et sont fiers de leur appartenance à ce club … depuis 3 ans ils baissent la tete recevant des seaux de quolibets remettant en cause notre identité et quelquefois le résultat de nos succés …. l’immobilisme ne fait pas avancer

  20. Ovalie 10 juin 2021 at 08h- Répondre

    Je salue la démarche et le fond du message.
    Comment un seul homme peut il tout gérer, Même si il est super compétant (ce qui est loin d’être le cas de PC).
    Un Manager donne l’objectif, chapeaute et s’appuie sur un vrai staff composé de multiple compétences. Dans notre cas ou sont les multiple compétences?
    Nous on a un despote qui délègue rien et qui ne se remet jamais en question c’est donc tout l’inverse de ce qu’il faudrait.
    D’autre part comment avancer s’améliorer si tu ne fait pas un bilan juste et objectif? Si tu pense toujours que la cause est ailleurs et que de ton coté tu as tout bien fait?
    C’est bien sur impossible. Même avec une qualif dans les 6 ce bilan doit être fait. il y a toujours quelques chose à améliorer à changer. Je suis sur que le ST ou le SR malgré leur très bonne saison vont eux faire ce bilan et vont trouver des pistes d’amélioration.

  21. Fabrice ribaud 10 juin 2021 at 09h- Répondre

    Pour mon cas personnel et si je peus me permettre , le problème cette année comme d’ailleurs , les deux précédentes ,c’est que je ne me régale plus de voir jouer toulon , j’étais pourtant très contant quand Patrice collazo est revenu à Toulon et que monsieur Lemaitre nous à expliqué vouloir construire une équipe toulonnaise avec un fort accent régional, mais visiblement la mayonnaise ne prend pas , l’équipe à fière allure , mais cette équipe ne fonctionne que par à coup et souvent par des exploits individuels, cette équipe est inconstance , sa marge de manoeuvre reste étroite et au moindres pépins , elle se retrouve en difficulte Patrice collazo doit être épauler , Toulon ne peus plus continuer comme cela , si rien n’est fait , l’année prochaine risque d’être encore plus compliquée, alors moi , je milite pour une intervention bénévole de mourad boudjellal, afin qu’il restructure le projet sportif du club dans son ensemble

    • Ovalie 10 juin 2021 at 11h- Répondre

      C’est pas de Mb que le club à besoin.
      On l’a vu MB sans Laporte ça aurait donné quoi???
      Le club a besoin d’un vrai staff composer de vrais specialiste competant et chapoté par un vrai manager.
      Avec des si on refait le monde mais je reste persuadé qu’avec le meme effectif et les meme peripetie mais à sa tete le staff du ST ou du SR on ne veerait une equipe jouer et avoir des résultats

  22. Gg13 10 juin 2021 at 09h- Répondre

    Je suis en accord avec le post de Rommumu 83et de Laugier Alain au dessus. Je suis abonné depuis des décennies et je ne me reconnais pas dans les arguments du président des fdb.
    J’ai discuté avec d’autres supporters affiliés à d’autres assos
    et mon ressenti est qu’ils ne partagent pas non plus cette radicalisation. Je peux me tromper, c’est à eux de s’exprimer mais s’ils ne l’ont pas encore fait c’est que, soit ils sont encore sous le coup de la déception, soit ils préfèrent encore voir la suite et espérent une concrétisation des efforts de cette politique.
    Ce qui n’est pas bon c’est d’être sous la colère et vouloir tout renverser comme j’ai lu dans certaines déclarations.
    M. Boudgelal a eu des résultats à un moment où sa politique était possible et nécessaire et merci pour cela mais je pense que les 2 dernières années de sa presidence ont été négative dans le fait de vouloir virer, les entraîneurs qu’il embauchait. On lui a assez reproché. D. Dominguez n’a pas eu sa chance et j’en passe.
    Les coups de sang ne sont pas bons dans la gestion d’un club ou d’une entreprise sportive.
    Cela dit c’est vrai que la direction doit tirer un bilan lucide de l’élimination et des grosses défaites de cette année en n’oubliant pas de comprendre pk il y avait cette irrégularité, parfois un bon match, parfois un flop.
    Mais moi que voulez vous, quand je voyais le nombre de joueurs absents pour certains match et le nombre de changements imposés par la force des choses cela me tordait les boyaux car je savais bien que la réussite serait difficile à obtenir. Nombreux sont ceux ici qui le déploraient.
    J’ai entraîné 30 ans, j’ai été président de club amateur, responsable d’école de rugby, sans parler de mon expérience ancienne de joueur et tous ces freins je les vis de l’intérieur car je les connais, même si le niveau était très différent.
    Je souhaite la réussite de ce projet car c’est le seul possible aujourd’hui. Je souffre autant que certains qui veulent tout renverser, mais je préfère aider.. .
    Ce qui me gêne le plus finalement, c’est vrai, c’est de voir partir un Van der berghe par exemple, car ça c’était pas un bon message !
    Mais que s’est t’il passé en interne ? je l’ignore. Les exigences du joueur… J’aurais bien aimé, aussi comme Jeannot plus haut, une communication plus précise sur ce genre de sujet.

    • Archibald 10 juin 2021 at 10h- Répondre

      Bien sûr que tu es d’accord avec toi même la taupe, tu viens sous différents pseudo raconter n’importe quoi et ensuite tu dis que tu es d’accord avec toi même ? Tu n’as pas quand un petit peu l’impression de te foutre de la Gue.le du monde ?
      Tu vois c’est çà l’image du club aujourd’hui, le club est bien mal représenté par des gens comme toi. Mais bon je ne suis pas inquiet, un jour tu feras partie de l’eau du bain.

      • Gg13 10 juin 2021 at 11h- Répondre

        Archibald du front
        Je vais te répondre, ta façon d’agresser les supporters qui s’expriment ici, parce qu’ils n’ont pas le même avis que toi serait risible, car elle cherche à mettre les rieurs de ton côté.
        Mais cette provocation permanente de ta part est surtout grave est méprisable. Car tu me parrait plus intelligent que tu ne veut le laisser croire. Tu sais très bien que les personnes que tu stigmatises en « Taupe » sont diverses. Cette méthode est triste car c’est la même méthode qui était employée à une époque, pour stigmatiser « le juif » (Toi du dis taupe) qui était responsable de tout où de l’hérétique ou encore la sorcière pendant l’inquisition…
        Voilà pourquoi je ne te repondrai plus à l’avenir… Sauf si tu argumentes un peu plus, dans tes posts. Sans pratiquer ces agressions personnelles qui ne te valorisent pas.
        Je partirai dans l’eau du bain comme tu dis, c’est sûr car je n’ai pas la prétention de marquer l’histoire, mais gaffe à toi de ne pas partir dans l’eau des chiottes.

        • Archibald 10 juin 2021 at 12h- Répondre

          Je n’agresse pas les supporters, je te reproche d’intervenir sous différents pseudo pour porter un discours téléguidé. Je te donne les pseudos sous lesquels tu interviens de manière certaine :
          4.20.3, Romumu83, CG13, Laugier Alain, Marie, La raison, Chacha, zouz, raymond et probablement d’autres. Tu es un fourbe qui se cache et tu fais ceci pour faire le nombre, car tu es bien seul à défendre d’indéfendable.
          Tu te complets dans tes insultes et tes médiocres réparties. Tes allusions et propos historiques sont ignobles, à l’image de ton personnage. Tu représentes le RCT de la pire des manières.

          • Archibald 10 juin 2021 at 13h

            Merci Archi de dénoncer la propagande organisée par le club, tu peux rajouter à ta liste de pseudos qui représentent tous la même personne Manu8320
            Il faut croire que le club a très peur de la campagne de réabonnements pour agir ainsi. Campagne qui ne sera pas servie par l’annonce du piètre recrutement qui va être réalisé. le club va droit dans le mur !

    • Manu8320 10 juin 2021 at 12h- Répondre

      Merci @Gg13 pour ton intervention, argumentée, pondérée et sans doute bien plus en phase avec ce que pense une majorité de supporters du RCT, que les élucubrations et les vociférations d’hurluberlus comme « Archibald ».
      De la part d’une autre « taupe » …et tant pis si nous dérangeons le blaireau du coin…

      • Anti tartuffe 10 juin 2021 at 13h- Répondre

        Tu as l’air bien triste mon petit ?

  23. Raymond 10 juin 2021 at 10h- Répondre

    Mr Lemaitre, c’est à vous et à vous seul, de décider ce que vous voulez qu’il soit fait pour la saison prochaine ! Votre expérience doit maintenant s’affirmer pour faire taire ceux qui amènent le scandale !
    Mais, avant, il faut réunir les responsables des Associations car ce sont eux qui sont proches des supporters.
    Ensuite, vous déciderez et, nous écouterons attentivement vos paroles !
    Pilou Pilou

  24. AllezToulon 10 juin 2021 at 10h- Répondre

    Perso je trouve son analyse très réaliste et logique. Il a bien résumé la situation actuelle. Je n’ajouterai qu’une chose. En début de saison le Stade Français qui était en queue de classement s’est retrouvé qualifié sous le coup d’une dynamique fantastique grâce à Gonzalo Quesada qui en 6 mois à retourné la situation. Nous ça fait 3 ans qu’on a le même entraîneur et ça va de mal en pis. Certains joueurs sont arrivés au club avec des statuts de tops mondiaux et quelques mois après ils ne valent plus grand chose. Je croyais que le rôle d’un entraîneur c’était de bonifier ses joueurs.
    Cherchez l’erreur!!!!?

  25. ROQUES 10 juin 2021 at 11h- Répondre

    Pourquoi tant BL que PC ne font finalement que de la langue de bois et ne veulent pas tout simplement appeler un chat : un chat ? Sont ils trop orgueilleux et imbus d’eux mêmes pour ne pas reconnaître que l’un et l’autre portent des responsabilités de ce qui se passe au RCT et ce à des degrés divers .le Président banque , le Président décide , le Président accepte ou pas , le Président sans faire du caporalisme doit savoir analyser les choses et en tirer certaines conclusions . Sans vouloir être méchant et vindicatif depuis trois ans aucun bilan et non seulement on s’ennuie en ayant payé sa place mais aussi on ressent une honte profonde de voir  » notre RCT humilié y compris à Mayol !!! faut il être Président pour ne pas voir et sentir ce patent échec !!!!!! faut il être Président pour ne pas constater que les joueurs ne se donnent pas et n’ont ni gnaque , ni fond de jeu !!!faut il être Président pour ne pas admettre que PC n’arrive pas à faire adhérer les joueurs à ses idées qui sont obsolètes depuis des années , que PC n’est tout simplement pas un meneur d’hommes et qu’il ne parvient pas à sublimer ces derniers , que PC sous prétexte de son poste peut faire valser comme des marionnettes ses personnels à tous les postes , bref que PC n’est pas au RCT l’homme qu’il faut ……Alors être reçu pour échanger , discuter , faire part de nos ressentis basés sur des réalités pour finalement constater qu’il y a toujours et systématiquement en face des gens qui n’écoutent rien et qui ont la certitude que eux seuls détiennent la vérité ; pourquoi ces réunions ? sinon pour tenter de désamorcer la fronde qui prend de l’ampleur devant le déni des seuls responsables !!! qui peut affirmer haut et fort que PC est un communiquant et qu’il sait galvaniser ses équipes !!!! qui ???????je n’ai pas de conseils à donner au Président car il s’est lié avec PC pour les 5 années à venir mais il va lui falloir admettre la réalité des choses : Le RCT est un malade qui sans soin et cure va se retrouver dans une situation intenable et dégradante !!! gare alors à la juste colère de ses supporters et à un Mayol en fureur …..

  26. Bebou51 10 juin 2021 at 11h- Répondre

    Je veux bien que certains voient du positif dans l’évolution actuelle du RCT..
    Mais faut quand même être sérieux et prendre du recul sur la saison qui vient de se terminer…
    on a quand même démarrer des matchs avec Nonu en 10!! super joueur mais il y a 5 ans et pas en 10….
    Daku à jouer 15.14.12.11 et 6, tu fais pas le coup de Botia tous les ans…
    Etzebeth qui démarre en 6…
    Tu petes des mecs tu vas chercher Wulf et le 2ieme latte anglais, on est sérieux la, pas des mecs pour jouer le TOP6.
    A quoi ca sert la fabrique à champions si quand tu es en galere tu n’arrives pas à sortir un 10 un 6 et un centre quand tu as 3 mecs out.
    Je pense que PC s’est perdu..pas au niveau et surtout c’est quoi la direction ?

  27. RCT Yoda 10 juin 2021 at 11h- Répondre

    Génial, enfin un responsable de club de supporters qui porte ses c…
    Le message est clair et je m’y retrouve à 100%. J’espère seulement que le club va l’entendre et surtout l’écouter. La fronde n’est pas loin.

    • Manu8320 10 juin 2021 at 12h- Répondre

      La fronde ? Carrément… !
      Parle t’on bien encore de rugby et de supporter un club ?

      • Name 11 juin 2021 at 07h- Répondre

        C’est une question moins idiote qu’elle en a l’air, et pour être objectif tu peux même la retourner :
        le RCT a t-il jamais été qu’un club de rugby à Toulon ?

        Et la réponse à cette question, les dirigeants actuels ne se la sont certainement jamais posée.

  28. Isidore 10 juin 2021 at 12h- Répondre

    Ma foi, il me semble que peu ou prou c’est ce qui a été décrit ici depuis 2ans.
    Être dans le déni par rapport aux réalités de la situation amène à se mettre dans des impasses où les couts diverses et variés seront encore plus lourds et plus difficiles à absorber. et à résorber.
    Ain a eu cette plusieurs exemples d’équipes qui après un changement de staffs ont retrouvé de la dynamique.
    Pc a eu 3ans sans avoir évolué d’un iota.
    Et c’est à BL , de prendre la décision de le démettre, et d’admettre qu’il s’est trompé, la faute serait de persévérer dans l’erreur.

  29. Isidore 10 juin 2021 at 12h- Répondre

    Zut, il y a eu cette année

  30. RALFIN 10 juin 2021 at 12h- Répondre

    J APPROUCE cette reaction des FDB,il le fait clairement,assez precisement,sincerement il vaut mieux un reveil difficile maintenant que de poursuivre ds une direction qui est en echec depuis 3 ans et a tous les niveaux du club,de la 1ere aux espoirs,crabos…
    des minots a gros potentiels s en vont :van verbergh,lachaud,duplessis
    beaucoup d autres stagnent:moretti,driddi,robert,lecorvec…. ou n emergent pas comme leur potentiel pourrait le laisser esperer
    on ne peut pas tourner la page d une saison,qui a été calamiteuse a tout point de vue
    on ne peut continuer a faire des recrutements pourris comme l an dernier
    on ne peut pas laisser les espoirs,les crabos et les equipes de jeunes se deliter,perdre leur educateur de toujours
    on ne peut pas accepter qu un seul homme:collazo (accompagné d emmanuelli)est toutes les cles du sportif,vire a tours de bras qui le derangent et avec des resultats autant catastrophiques,l homme a un costume trop grand sur les epaules,il peut faire un bon specialiste des avants ou de la mélée,coacher une equipe de jeunes,mais pas etre un decideur tout puissant de l avenir sportif du rct,il n a ni le charisme,ni le talent,ni la communication ,le relationel pour cela
    en tous cas,c est mon avis et si demain il prouve le contraire,je serais le plus heureux de m etre planté pour la reussite du rct

  31. ricou83 10 juin 2021 at 14h- Répondre

    Le problème se trouve dans le fond de jeu de l’équipe. Collazo ne jure que par la mêlée et les avants. Il ne cessent de répéter qu’il veut marquer l’adversaire et je pense sincèrement que toute sa tactique/stratégie est basée sur ce principe. Le Hic c’est que c’est le rugby de papy et que cela ne marche plus? C’est hyper prévisible et facile à contrer et cela casse des joueurs. Comment expliquer contre Castres cette obstination avec un joueur de pus à faire des petits tas sans penser à écarter le jeu. C’est à l’image du jeu proposé par l’équipe depuis 3 saisons et l’on voit bien que cela ne fonctionne pas. Toulouse, la Rochelle, Bordeaux ou Lyon ont davantage de fond de jeu. J’avais espéré que la venue d’une entraineur des arrières apporte quelque chose. Je suis au regret de constater que non. Autre point qui me parait négligé c’est la préparation mentale. L’équipe dès qu’elle perd un joueur emblématique, perd tout de suite ses moyens et sombre.C’est intolérable. Il nous faut une armée de Gabin sur le terrain! Les talents sont là mais l’alchimie ne prend pas alors même que les joueurs s’apprécient et inutile de se retrancher derrières des excuses moisies.
    Donc oui on veut retrouver une identité Toulonnaise : du combat, de la rage de vaincre et du jeu non de zeus!

  32. MarVivo 10 juin 2021 at 15h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord avec tout mais j’aime cette façon de défendre ses idées et son club sans manquer de respect aux hommes… J’envisage de reconduire mon abonnement via cette association !

  33. Pierrot de Nice83 10 juin 2021 at 20h- Répondre

    encore 4 péquins en rouge et noir qui veulent bloquer les carrefours

  34. fab 10 juin 2021 at 21h- Répondre

    Le constat est factuel :
    – des résultats de merde depuis 3 ans
    – un jeu à pleurer
    – la bérézina chez les espoirs en sus de l’équipe 1ere. Pour un projet vendu avec le label « jeunes » de la fabrique à champions c’est ballo.

    Résultats de la direction : On continue pareil en renforçant les pouvoirs du maestro.

    Que va-t-il bien pouvoir se passer ?
    suspense….

    Courage aux nouveaux abonnés du fond du coeur.