Les forfaits s’enchaînent : C’est maintenant les Bleuets qui sont touchés !

Les forfaits s’enchaînent : C’est maintenant les Bleuets qui sont touchés !

Le mardi 17 juin 2025 à 19:38 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

La préparation des Bleuets pour la Coupe du monde U20 en Italie (29 juin – 19 juillet) connaît un premier revers de taille. L’un de leurs cadres, Fabien Brau-Boirie, ne fera finalement pas partie de l’aventure.

Le trois-quarts centre de la Section Paloise, véritable révélation de la saison avec 18 matchs et 6 essais, est contraint de déclarer forfait. Une décision officialisée par la Fédération française de rugby ce mercredi. Ce forfait prive les U20 d’un joueur déjà rodé au haut niveau, que Fabien Galthié avait même convoqué en stage pour préparer certaines rencontres du dernier Tournoi des 6 Nations.

Selon les informations de Midi Olympique, la blessure de Brau-Boirie remonte à la dernière journée du Top 14, lors de la victoire de Pau face à La Rochelle.

Touché à la cheville, le Palois ne souffre pas d’une blessure grave, mais elle l’empêche d’être opérationnel pour le début du Mondial en Italie. Un timing trop serré, alors même que son profil représentait un atout majeur dans l’effectif de Cédric Laborde.

Pour combler son absence, le staff tricolore a fait appel à Kalvin Gourgues. Le jeune trois-quarts du Stade Toulousain, polyvalent et puissant, rejoint ainsi le groupe France pour le grand rendez-vous de l’été.

La saison 2024-2025 n’a pourtant pas été simple pour le Toulousain. Après avoir été freiné par des pépins physiques, Kalvin Gourgues n’a disputé que trois matchs cette année avec les Espoirs.

Revenu à la compétition le 10 mai dernier, il a participé au quart de finale face à Grenoble, avant de se blesser de nouveau, manquant la demi-finale perdue contre l’UBB.

Avec les Bleuets, Gourgues avait déjà connu une première sélection lors du Tournoi des 6 Nations 2024. Titulaire au centre lors de la dernière journée contre l’Angleterre, il s’était illustré en inscrivant un essai.

Ce changement de dernière minute rebat légèrement les cartes au centre du terrain, où la paire titulaire devra rapidement trouver ses repères. Pour les Bleuets, l’objectif reste inchangé : aller le plus loin possible en Italie, malgré cette première tuile.

Publicité

0 Commentaire