Les formules du Top 14 et de la Pro D2 n’évolueront pas : Explications !

Les formules du Top 14 et de la Pro D2 n’évolueront pas : Explications !

Le lundi 7 juillet 2025 à 13:17 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Nombreux sont les observateurs qui ont pesté contre la formule de Pro D2 suite au raté du FC Grenoble qui s’est incliné en finale de la Pro D2 contre Montauban et en access match contre l’USAP.

En trois saisons, le FC Grenoble a perdu ses six matches qui lui offraient la possibilité de monter en Top 14.

Interrogé via Le Progrès, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert a expliqué ne pas vouloir modifier la formule de Pro D2 malgré les plaintes.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Je comprends le débat et j’entends le scepticisme de certains. Je comprends notamment la frustration des Grenoblois qui sont restés aux portes du Top 14 après avoir pourtant dominé la saison de Pro D2. C’est terrible ce qui leur arrive. Le Stade Toulousain, qui vient de finir à la première place, pourrait en pâtir aussi s’il n’est pas sacré champion le 28 juin. Mais il y a à la fois la tradition et le poids de l’histoire à laquelle une grande majorité des clubs et la plupart des supporters sont attachés. L’ensemble des phases finales, tant en Top 14 qu’en Pro D2, va d’ailleurs se jouer à guichets fermés.

Au rugby, le champion n’est pas forcément le premier, mais c’est celui qui gagne la finale. C’est peut-être la pire des formules… à l’exception de toutes les autres ! La beauté des phases finales, c’est de ne pas savoir qui va être champion. Aujourd’hui, il y a encore quatre équipes qui peuvent soulever le Bouclier de Brennus.

Nous avons eu une réunion début juin avec tous les clubs de Pro D2. Une majorité de présidents a rappelé son attachement à la formule actuelle. Si vous demandez aux Montalbanais ce qu’ils en pensent, il trouve formidable la formule du championnat de Pro D2. Mais comme je l’ai dit avant mon élection, il n’y a pas de sujet tabou. »

Pareil : la formule du Top 14 ne changera pas. Extrait:

« Le modèle français est le seul qui supporte deux championnats professionnels de rugby. Il arrive à faire vivre plus de 1 000 joueurs et à former plus de 800 joueurs dans chacun des clubs. Le Top 14 attire les plus grandes stars de ce jeu, le plus de spectateurs dans les stades et le plus de téléspectateurs devant à la télé. Ça veut dire que cette formule à 14 clubs fonctionne. D’aucuns aimeraient sans doute en avoir 16 ou 18. Mais c’est généralement une proposition du 13e du Top 14 au mois de février en rapport avec sa situation. »

Voilà qui est dit !

4 Commentaires

  1. Lou provençau 7 juillet 2025 at 14h- Répondre

    On ne peut pas tout changer à chaque exception ou chaque « plainte » d’un club… . Sage décision.

    J'aime 1
    J'aime pas 6
  2. Follonero 7 juillet 2025 at 15h- Répondre

    Je suis désolé… mais faire un championnat où tu t’en fous d’être 1er ou 2nd, et où le 6ème peut être champion, juste parce qu’il est plus en forme à ce moment là, c’est pas normal…
    Il existe des solutions pour finir avec des phases finales, et même générer plus d’emplois, tout en allégeant le nombre de rencontres, dans un contexte où tout le monde se plaint des plannings surchargés, des doublons, …

    J'aime 10
    J'aime pas 2
    • Adoneros 7 juillet 2025 at 20h- Répondre

      Tout le monde sauf le diffuseur, et il représente la plus importante manne financière pour les clubs…

  3. G 7 juillet 2025 at 21h- Répondre

    C’est aussi une proposition du 8e du Top 14 au mois de février 2020 pour les 8 qualifications en CC, et c’est passé crème… Que tu sois puissant ou misérable…

    J'aime 4
    J'aime pas 1