Les gabarits sont-ils devenus trop dangereux dans le rugby moderne ? Yann Roubert réagit !

Les gabarits sont-ils devenus trop dangereux dans le rugby moderne ? Yann Roubert réagit !

Le lundi 7 juillet 2025 à 22:12 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le physique des joueurs de rugby ne cesse d’évoluer.

Plus costauds, plus rapides, plus forts…

Les joueurs de rugby modernes sont devenus de véritables machines.

Forcément, cette forte évolution physique peut provoquer des dégâts lors de certains chocs et plaquages.

Interrogé sur le sujet via Le Progrès, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert a évoqué cette problématique.

A lire ci-dessous :

« Chacun cherche à progresser, à aller plus vite, plus fort, c’est une évidence. Après, le rugby reste quand même le seul sport où il n’y a pas de discrimination physique. On, peut retrouver sur le terrain un joueur de petite taille (1,65 m) avec un géant (2,10 m), un gabarit léger (70 kilos) et un poids lourd (155 kilos).

Tout le monde a sa place sur un terrain rugby, où c’est l‘école de la vie. Quant à la santé des joueurs, c’est un enjeu absolument majeur. Aujourd’hui, les joueurs sont beaucoup plus suivis que par le passé. On a mis en place le protocole commotion et des médecins de match indépendants.

On a abaissé la ligne de plaquage en amateur, où les arbitres disposent du carton bleu pour faire sortir un joueur. Bien sûr, la dimension physique augmente, mais il y a une attention beaucoup plus grande par rapport à l’époque, où les joueurs repartaient au combat après une simple caresse de l’éponge magique. »

0 Commentaire