Les Gallois ont vécu un véritable calvaire contre les Anglais : L’inquiétude est grande
Les Gallois ont vécu un véritable calvaire contre les Anglais : L’inquiétude est grande
Le dimanche 8 février 2026 à 23:12 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le duel annoncé comme le plus déséquilibré de l’histoire entre l’Angleterre et le pays de Galles a tenu toutes ses tristes promesses pour les visiteurs. Dépassés dans tous les secteurs de jeu, les Gallois ont vécu un cauchemar à Twickenham, précipité par une indiscipline suicidaire.
Le cauchemar des cartons : deux fois à treize contre quinze
Le sort de la rencontre a basculé dès la 20e minute. Réduits à treize, les Gallois ont immédiatement encaissé un essai d’Arundell sur une passe au pied de Ford (17-0).
L’histoire s’est répétée de manière presque irréelle en fin de match avec deux nouvelles exclusions temporaires pour Ben Thomas et Taine Plumtree entre la 66e et la 68e minute. Au total, les hommes en rouge auront évolué près de vingt minutes avec deux joueurs de moins sur la pelouse.
Le constat fataliste de Steve Tandy
Face à cette déroute (48-7), le sélectionneur Steve Tandy n’a pas cherché d’excuses, pointant du doigt les limites structurelles de son groupe :
« Jouer contre l’Angleterre quand on est quinze, c’est déjà dur. Alors, à treize pendant quasiment vingt minutes, je vous laisse imaginer. Nous ne sommes pas une assez bonne équipe pour supporter ce genre de trous d’air ».
Un bilan statistique effrayant
Au-delà de l’indiscipline, c’est le niveau global du rugby gallois qui inquiète. Avec 34 essais et 248 points encaissés en seulement cinq rencontres, la défense dirigée par Tandy est devenue une véritable passoire.
Incapacité à créer des brèches ou à avancer balle en main, cinq ballons perdus en touche et une avalanche de pénalités concédées.
Seuls Aaron Wainwright et Louis Rees-Zammit semblent aujourd’hui avoir le niveau requis pour le Tournoi.
L’essai dr Josh Adams en fin de match a sauvé l’honneur, mais il n’efface en rien l’impression de tunnel sans fin dans lequel est plongé le XV du Poireau.
Publicité
1 Commentaire

Il faudrait leur remonter leurs commentaires sur la nécessité de virer l’Italie du tournoi…