Les graves raisons qui ont poussé Vern Cotter à démissionner de son poste !
Les graves raisons qui ont poussé Vern Cotter à démissionner de son poste !
Le vendredi 7 juillet 2023 à 15:40 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
C’est acté depuis plusieurs jours déjà : le technicien Néo-Zélandais Vern Cotter va diriger la formation des Blues d’Auckland.
Au mois de février dernier, Vern Cotter décidait de démissionner de son poste de sélectionneur des Fidji.
A l’époque, il évoquait des « raisons personnelles » pour justifier son départ.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, Vern Cotter en dit davantage sur son départ.
Il évoque des problèmes assez graves. Extrait:
« J’ai dû démissionner pour des raisons politiques à la suite d’un changement de gouvernement porteur d’une politique xénophobe et de thèmes tels que « les Fidji aux Fidjiens ». Ma condition d’expatrié dérangeait. J’ai subi des pressions très négatives, xénophobes, personnelles.
John O’Connor, qui dirigeait la fédération et m’avait recruté, a été viré. Ces pressions permanentes ont fini par créer trop de dissensions. Pour une Coupe du monde, il faut une unité, de la confiance. Je n’étais plus en mesure de faire mon travail. C’est dommage parce qu’on était parvenus à bâtir une équipe. J’avais gagné la confiance des joueurs, ce qui n’est pas simple. En novembre dernier, à Lille, on avait largement battu les Barbarians français.
Les Fidji, c’est l’une de mes plus grandes frustrations de coach : le potentiel est immense mais on ne peut jamais travailler dans la constance. On n’a jamais les joueurs à disposition assez de temps. »
Publicité
10 Commentaires