Les idées de Bernard Lemaitre pour remettre le RCT à l’équilibre financier d’ici 3 ans
Les idées de Bernard Lemaitre pour remettre le RCT à l’équilibre financier d’ici 3 ans
Le jeudi 3 juillet 2025 à 16:16 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Ce n’est un secret pour personne : chaque saison, le Rugby Club Toulonnais est en déficit.
Et chaque saison, le président Bernard Lemaitre est contraint de remettre plusieurs millions d’euros dans les caisses du club, de sa propre poche.
Forcément, l’objectif du président Toulonnais est de remettre le club à l’équilibre financier afin d’arrêter de remettre la main à la poche chaque saison.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, Bernard Lemaitre a expliqué comment il comptait s’y prendre pour trouver un équilibre financier d’ici trois ans.
A lire ci-dessous :
« On n’y est pas. On fait des progrès. Mais les progrès ne sont pas assez rapides à mon goût. L’objectif est d’être à l’équilibre d’ici trois ans. On a donc trois saisons pour s’en rapprocher de façon nette. Sans renoncer à nos ambitions. Revenir à l’équilibre, ce n’est pas compliqué: il faut dépenser moins, ou en tout cas pas plus, et compter les recettes.
On a un énorme champ de développement, tout en sachant que dans tout club de rugby, il y a un plafond de verre. Au niveau de la billetterie par exemple, avec un nombre de spectateurs précis, et le prix des places avec lequel je ne veux pas jouer. Donc, ce qui peut progresser, c’est le merchandising.
Il était de 6 millions de recettes par an à l’époque de gloire du RCT en 2014. On est aujourd’hui à 2,5 millions, sachant que, quand je suis arrivé, le club était à 0,9 million. Donc, on fait des progrès. C’est bien mais il faut aller beaucoup plus loin. Il faut faire du merchandising autrement qu’avec des boutiques. Les autres secteurs où on peut progresser, ce sont des secteurs où il y a des limites naturelles.
Bon, je parlais des hospitalités: par rapport à la norme du Top 14, il nous manque 10 millions, ce qui correspond aux pertes du club. Ensuite, il y a billetterie, où on sait que la marge est élevée. Ou le merchandising, où on a une marge de 30% seulement. Chaque secteur a sa propre capacité de production. Là où il nous faut bondir littéralement, c’est dans le domaine du sponsoring. »
11 Commentaires
si je comprends bien, on est en déficit chaque année alors ?
Oui et pas qu’un peu si on épluche les résultats financiers présentés par la LNR. Mais c’est valable pour tous les clubs du top 14 quasiment. Notre sport vit sous perfusion.
Bon ben on a nos réponses l’année dernière il nous a dit 3 ans cette année pareil donc les 2 ans écoulees déjà?la 3ans encore ok mais si Toulon gagner des trophées peut être le stade serait avec 2000 peronnes en plus
Et pour le recrutement a par un fédérale je vois pas le.rct recruter un jeune inter qui rapporte des sous au club style gailleton ,nomencello on l auta en panini et le deuxième ligne costaud bon plus on va continuer avec Brian et ribbans
Passionnant
Attention Marc va débouler d’ici peu ! 😉
Personne n’a encore compris qui se cache derrière le pseudo « Marc » ? allez je vous donne un indice ; son prénom commence par la même initiale…
Désolé Marc est absent quelques jours , il est parti se faire dépouiller à Mykonos
Toulon est réputé pour son pack mais on a pu voir lors des derniers matchs que le RCT n’est pas aussi fort que l’on pensait. Or je n’ai pas vu de recrutement au sujet des avants.
La fierté Toulonnaise s’est elle envolée ?
Le pack toulonnais est un des meilleurs du top 14, la fierté ne s’est donc pas envolée.
Heureusement qu’il est là merci Président