Image par défaut

Les incroyables confidences de Jonny Wilkinson sur son mal-être tout au long de sa carrière

Les incroyables confidences de Jonny Wilkinson sur son mal-être tout au long de sa carrière

Le mardi 27 mars 2018 à 18:55 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

L’ancien ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Jonny Wilkinson s’est longuement confié dans la presse étrangère pour évoquer sa carrière et plus précisément son mal-être tout au long de sa carrière.

Ainsi, le joueur du XV de la Rose a avoué avoir eu des problèmes de santé mentale depuis le début de sa carrière. Il faisait des crises de panique à l’approche des matches. Extrait:

« J’ai eu des problèmes de santé mentale toute ma vie. Avec l’Angleterre, j’ai souvent été à deux doigts de dire au coach que je ne pouvais pas jouer. J’imaginais même des excuses pour me justifier. C’était à cause de l’état dans lequel je me mettais. De la pure panique. Le chaos total. J’étais dans ma chambre d’hôtel, devant la télé, mais ce n’était qu’un carré lumineux pour moi. J’étais ailleurs. J’étais anxieux car j’avais besoin de savoir que le match allait se passer comme je le voulais. 95 % de ma personne essayait de vivre dans le futur. »

Le talentueux ouvreur explique même avoir été tétanisé à quelques minutes du coup d’envoi d’un match avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« J’étais dans les toilettes, l’équipe s’apprêtait à entrer sur le terrain. J’étais censé faire le discours du capitaine, de dire à mes joueurs : « Allez les gars, on peut le faire. » Mais je n’étais qu’une carcasse tremblante. »

Son plus gros problème est qu’il n’arrivait jamais à décrocher du rugby, même lorsqu’il était au restaurant avec des amis ou en famille. Extrait:

« Quand je jouais, je disparaissais derrière mon maillot. En fait, je ne voulais jamais l’enlever. Je n’existais qu’à travers lui. Je me suis de plus en plus attaché. Je pouvais me trouver dans un excellent restaurant, au milieu de gens que j’aime mais au fond de moi, je portais encore ce maillot sale et plein de sueur. 30 % de moi pensait au dernier match ou au suivant, à cette petite contracture dans ma jambe, ou à ce que les gens de la table à côté pensaient. Bref, j’étais ailleurs. »

Pour conclure, Jonny Wilkinson avoue avoir énormément souffert des nombreuses séances de travail supplémentaires qu’il s’infligeait. Extrait:

« J’ai toujours été en incroyablement en forme tout au long de ma carrière, mais mentalement, j’étais malade. Toutes ces séances de musculation, de tirs au but que j’ajoutais me faisait gagner un demi pour cent de performance, lequel était ruiné par le stress. J’ai progressé de 20 % au moment où j’ai décidé d’être moi-même et de me résoudre à enlever ce maillot. »

Publicité

17 Commentaires

  1. JP8326 27 mars 2018 at 19h- Répondre

    Pour Ceux qui ne l’on pas Encore lu ….Lisez Vite et Vous Allez Voir que ce Garçon est un Torturé de chez Torturé !!!! Mais quel Plaisir de le Revoir ! Un Phénomène ce Gars ! Go JONNY !
    Go Toulon !

    • Bullit 28 mars 2018 at 11h- Répondre

      Je n’imagine même pas la carrière phénoménale qu’il aurait eu s’il n’avait pas été bridé comme ça par son mental. Déjà qu’il a eu une carrière extraordinaire !

      • Umaga43v3r 28 mars 2018 at 13h- Répondre

        Ou peut-être que c’est le contraire ?

        S’il n’avait pas été aussi torturé, il n’aurais pas passé sa vie à s’entraîner et refaire les matchs dans sa tête.

        Sans ça, il aurait été juste bon.

    • Bbey 28 mars 2018 at 20h- Répondre

      en tout les cas notre ange blond nous manque énormément sans lui c est plus pareil mais je continu à regarder les matchs toulon mais il manque jo autrement vive toulon

  2. Richard 27 mars 2018 at 19h- Répondre

    Un Seigneur.

  3. lolo1963 27 mars 2018 at 19h- Répondre

    Moi j’essaye aussi de programmer mes taches pour le futur mais ça marche jamais comme je veux ☺
    J’aimerai bien programmer un tirage du loto ☺.
    il a travaillé pour supprimer ces états en faisant de la méditation et il a bien réussi sir Jonny.

  4. Julien 27 mars 2018 at 19h- Répondre

    ou puis je trouver lartcicle complet ?

    • valettois 27 mars 2018 at 20h- Répondre

      Plutôt que l’article, je conseille la biographie.
      Normalement, les bios de sportifs, ce n’est pas trop mon truc, mais celle-là, elle est top !

      • Fan69 28 mars 2018 at 03h- Répondre

        En effet, j’ai dévoré son livre !

  5. Chapacan 27 mars 2018 at 19h- Répondre

    Son perfectionnisme aurait pu lui coûter sa carrière heureusement il a su trouver des solutions ! Quel joueur et quel bonheur de l’avoir vu porter le maillot du RCT !
    Je l’ai vu complètement claqué après un match signe autographe sur autographe , enchainer les photos et me sourire aux lèvres pendant plus d’une heure !
    Sir Wilko.

  6. yann 27 mars 2018 at 20h- Répondre

    après la défaite à oyonnax,c’est le seul qui aurait été d’accord avec mourad pour rentrer par ses propres moyens…..il est au dessus de tout le monde sir wilko.

  7. wilco83 27 mars 2018 at 20h- Répondre

    the best,y’a pas d’autre commentaire à faire.

  8. Sporting83 27 mars 2018 at 23h- Répondre

    La grande classe, le bosseur, l humilité ,un immense champion , respect sira Johnny, vous êtes un géant et à jamais dans le coeur des toulonnais, mille mercis

  9. rctforever 28 mars 2018 at 10h- Répondre

    Au-delà du grand champion qu’il est, ce qui le rend admirable, c’est qu’il accepte de se mettre à nu en dévoilant ses faiblesses. Cela démontre qu’il ne se sent pas supérieur aux autres, qu’il est toujours dans une démarche de progrès, plein d’humilité par rapport à tout ce qui lui reste à découvrir … Une leçon pour nous tous, supporters ou pas.

    Jonny, c’est un être exceptionnel, et c’est le seul à ne pas en être convaincu…

  10. desmorct 28 mars 2018 at 10h- Répondre

    Superbe le reportage avec sir wilko dussautoir et marconnet et surtout la suite avec son interview avec dominici sur la 21

  11. desmorct 28 mars 2018 at 10h- Répondre

    1 wilko 2 nico sanchez 3 mat giteau le trio des meilleurs ouvreurs du rct et de tres loins