Les internationaux Gallois vont rejoindre massivement la R360 !
Les internationaux Gallois vont rejoindre massivement la R360 !
Le lundi 20 octobre 2025 à 19:24 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le malaise s’accentue au pays de Galles.
Selon les révélations du Daily Mail, plusieurs cadres du XV du Poireau auraient d’ores et déjà donné leur feu vert pour rejoindre R360, la future ligue mondiale privée censée voir le jour en 2026.
Confronté à une crise économique profonde, le rugby gallois vacille. Sa Fédération envisage de réduire le nombre de franchises professionnelles de quatre à deux (Ospreys, Scarlets, Dragons et Cardiff), une perspective qui pousse de nombreux joueurs vers l’exil.
D’après la presse britannique, sept internationaux auraient accepté de s’engager dans ce championnat dissident, présenté comme une compétition itinérante réunissant des franchises privées à travers le monde.
Parmi eux figureraient Louis Rees-Zammit – récemment revenu d’une tentative infructueuse en NFL et désormais à Bristol –, Tomos Williams, Dewi Lake, Nicky Smith, Aaron Wainwright, Taulupe Faletau et Josh Adams.
Des noms majeurs, tous potentiellement retenus pour la tournée d’automne que le sélectionneur Steve Tandy dévoilera cette semaine (Argentine, Japon, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud au programme).
Si les grandes fédérations ont déjà prévenu qu’un joueur rejoignant R360 serait banni de toute sélection nationale, la Fédération galloise s’est montrée plus ambiguë, évoquant simplement une réflexion en cours sur ses critères d’éligibilité.
Pour l’heure, le projet R360 n’a communiqué ni calendrier officiel ni recrutement confirmé. Ses promoteurs visent un format de compétition concentré entre avril et août 2027, une période qui entre directement en conflit avec les calendriers domestiques et internationaux. Un défi logistique et politique qui promet de secouer encore un peu plus la planète rugby.
Publicité
1 Commentaire

Tu m’etonnes , leur fédé est à l’agonie , ils n’ont plus une tune et leur franchises ont disparu une par une . Par contre c’est bizarre qu’aucun ne se propose en Top 14