Les joueurs Bayonnais ont pour interdiction de parler aux médias

Les joueurs Bayonnais ont pour interdiction de parler aux médias

Le jeudi 15 janvier 2026 à 13:43 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Depuis la claque reçue par l’Aviron Bayonnais sur la pelouse de Montpellier en Top 14, les dirigeants du club Basque ont considérablement limité leurs interventions publiques. La direction du club a resserré la communication autour du seul cadre obligatoire lié aux rencontres.

A l’approche de la réception du Leinster ce samedi, Grégory Patat a été le seul habilité à s’exprimer.

« On a l’opportunité de faire un grand match, face à une grande équipe. On veut partager ça avec tout le monde. J’attends beaucoup d’enthousiasme ou de connexion avec notre public. J’aimerais qu’il y ait une ambiance comme en Top 14 », a-t-il expliqué en conférence de presse, des propos rapportés par Midi Olympique.

En dehors de ce créneau prévu par l’organisation, aucun joueur ni membre du staff n’a été autorisé à répondre aux médias ces dix derniers jours.

Une consigne qui révèle un climat particulier

Le club justifie cette restriction au nom d’un “focus sportif”, alors même que la campagne européenne est déjà terminée sur le plan comptable. Ce n’est pas la première fois que Bayonne opte pour une forme de fermeture médiatique, mais la fréquence reste limitée à l’échelle de ces dernières saisons.

La séquence intervient dans le prolongement des déclarations de Philippe Tayeb après la défaite à Montpellier (62-22). À l’issue de la rencontre, le président avait déclaré sur Canal+ : « Laurent Travers n’intervient pas dans le sportif… jusqu’à ce soir ». Ces propos avaient été interprétés comme un signal fort envoyé à la structure sportive.

Depuis, Laurent Travers n’a pas modifié ses prérogatives et Jean Monribot est venu apporter un soutien ponctuel sur la touche et les ballons portés. Les demandes adressées aux membres du conseil d’administration afin d’éclairer le contexte n’ont pas reçu de réponse. Plusieurs administrateurs sollicités sont restés silencieux ces derniers jours.

Entre support et prudence au sein de l’environnement bayonnais

Philippe Tayeb conserve le soutien de son noyau. Son bilan sportif, structurel et financier est régulièrement mis en avant par ses soutiens, et sa position ne semble pas remise en cause. Certains actionnaires ont exprimé des réserves en privé quant à la prise de parole de Montpellier, mais aucune fracture n’apparaît à ce stade.

Du côté des supporters, la posture est davantage prudente. La Peña Baiona, les Gars de l’Aviron et le BOC ont décliné les sollicitations. Les Socios, actionnaires minoritaires du club, ont assumé une position orientée vers l’apaisement.

« Nous sommes en contact avec le président et les membres du conseil d’administration », indique leur co-président Benoît Baratchart. « Nous sommes en attente d’une réunion pour discuter de tout ça. Le seul intérêt, c’est que tous les paramètres se mettent au vert, que tout le monde rentre au bercail gentiment et qu’on travaille sereinement. Nous sommes pour l’apaisement des choses. Nous ne voulons plus polémiquer, parce que sur les réseaux sociaux des choses horribles ont été écrites. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Michel 15 janvier 2026 at 13h- Répondre

    C quoi ce feuilleton , encore !… Ah !.. ils aiment faire couler de l’encre . C plus qu’une certitude, chez eux , depuis un bon moment . Pfff !!!…

    J'aime 3
    J'aime pas 5
    • Le p'tit canelé 15 janvier 2026 at 15h- Répondre

      C’est pas nouveau du coté de Bayonne…

      Tayeb a depuis longtemps interdit à tous les employés du club de parler au journal Sud Ouest par exemple, il n’aime pas qu’un journaliste rugby de ce journal soit bien informé et révèle souvent des choses que Tayeb commence par démentir alors que cela se vérifie par la suite…

      J'aime 3
      J'aime pas 1