Image par défaut

Les joueurs de l’UBB vont bien pouvoir profiter de Noël !

Les joueurs de l’UBB vont bien pouvoir profiter de Noël !

Le lundi 22 décembre 2025 à 22:07 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


L’Union Bordeaux-Bègles savoure, mais sans se relâcher. Après sa démonstration face au Rugby Club Toulonnais (46-7), dimanche dernier, le club girondin a accordé quelques jours de repos à ses joueurs à l’occasion des fêtes de Noël. Une parenthèse bienvenue, mais strictement encadrée par le staff, conscient des enjeux immédiats en Top 14.

Quatre jours en famille, mais un cadre bien défini

Récompensés pour leur large succès contre le RCT, Matthieu Jalibert et ses coéquipiers vont bénéficier de quatre jours de coupure pour retrouver leurs proches. Une respiration nécessaire dans un calendrier dense, avant un déplacement périlleux sur la pelouse de Clermont, samedi à 21 heures, pour le compte de la 13e journée du championnat.

Pas question pour autant de lever totalement le pied. Yannick Bru et son staff ont maintenu un minimum d’exigence en imposant un programme individualisé mêlant course et musculation. Une seule séance collective est prévue vendredi, histoire de remettre tout le monde dans le bain avant de reprendre la route.

Interrogé par Sud Ouest sur cette gestion particulière des fêtes, le demi de mêlée Maxime Lucu a rappelé l’importance de rester sérieux malgré le contexte festif.

Conscient des exigences physiques du championnat et de l’équilibre à trouver pendant les fêtes, le capitaine bordelais a insisté sur la nécessité de ne pas couper totalement avec la rigueur du haut niveau. Extrait :

«Il faut essayer d’aller courir pour transpirer et faire un peu de muscu parce que samedi, quand on aura à plaquer 10 mecs, ça peut faire mal si on n’a rien fait avant. Ce n’est jamais évident parce qu’on a aussi des moments de partage avec la famille mais ces matchs sont importants. On y est habitué maintenant, il faut essayer de traverser cette période du mieux possible et le plus intelligemment possible. Ce sont souvent les équipes les plus sérieuses qui ressortent avec le maximum de points de ces trois matchs-là.»

Dans une période traditionnellement piégeuse du calendrier, l’UBB entend capitaliser sur sa dynamique actuelle. Le message est clair : profiter de Noël, oui, mais sans excès. À l’approche d’un bloc de matchs décisifs pour la suite de la saison, Bordeaux-Bègles sait que ce sont souvent les détails — et la discipline hors du terrain — qui font la différence.

Publicité

6 Commentaires

  1. NADAU40 23 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Jalibert est à Courchevel
    juste pour se faire la petite entorse necessaire pour ne pas rejoindre Marcoussis comme d habitude

    4
    3
    • Le p'tit canelé 23 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Bien sûr… ça arrangerait tellement l’UBB et Marti de se priver d’un joueur potentiellement sur la liste premium et les 180K€ de SC associé…

      Surtout au moment ou on discute d’une exclusion des droits d’images des internationaux dans le SC…

      Quand on veut absolument baver sur un joueur et que le faire pour ses performances sur le terrain n’est plus possible sans passer pour un gland, on trouve toujours un angle d’attaque…

      En même temps, ça ne devrait pas trop vous gêner que Jalibert ne joue pas en Bleus puisqu’il est « mauvais » et que Ntamack est disponible en plus d’être dans la forme de sa vie, non? Faudrait savoir ce que vous voulez à un moment…

      1
      1
  2. Visca Tolosa 23 décembre 2025 at 10h- Répondre

    C’est sûr qu’après le cadeau de Noël que le RCT leur a fait dimanche, ils vont pouvoir passer de bonne fête.

    5
    4
    • Flexion 23 décembre 2025 at 13h- Répondre

      Ils sont même sur les post qui ne les concernent pas.

      Mais tu l’as eu le tien de cadeau alors va jouer avec.

  3. gh1 23 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Comme tous les joueurs de TOP 14.

    Les 4 jours de repos sont obligatoires pour tout le monde

  4. Thyrse 24 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Sympa mais quand tu joues le haut de tableau, tous les matchs sont décisifs. Ou l’art de faire du papier pour rien.