Les joueurs du Stade-Toulousain très affectés par le décès de Josaia Raisuqe en conférence de presse

Les joueurs du Stade-Toulousain très affectés par le décès de Josaia Raisuqe en conférence de presse

Le vendredi 9 mai 2025 à 9:40 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’annonce de la disparition tragique de Josaia Raisuqe, percuté par un train alors qu’il se rendait à l’entraînement, a bouleversé bien au-delà des rangs du Castres Olympique.

À quelques jours d’un déplacement à Toulon, les joueurs du Stade Toulousain et leur staff ont exprimé leur vive émotion et leur solidarité envers leurs homologues castrais.

Réunis en conférence de presse ce jeudi, les Toulousains ont pris la parole à peine quelques heures après avoir appris le drame. L’émotion était palpable.

Dans des propos relayés par Midi Olympique, Laurent Thuéry, entraîneur en charge de la défense, a pris la parole avec gravité :

« C’est terrible. Nous avons appris ça tout à l’heure, juste avant la séance vidéo. On a une pensée immense pour le Castres Olympique, pour sa famille, et pour lui en premier. Nous pensons fort à eux et nous leur apportons tout notre soutien. On espère qu’un hommage sera rendu ce week-end. »

Face aux journalistes, les visages étaient fermés. Matias Remue, jeune arrière du club, n’a pas caché son trouble :

« On l’a tous appris ce matin. On espère qu’il y aura quelque chose de fait en sa mémoire. »

Trois semaines à peine après avoir croisé Raisuqe sur le terrain lors du derby face à Castres, Paul Costes, le trois-quarts centre toulousain, a également exprimé sa vive émotion :

« C’est terrible. Je connaissais certains membres du staff et certains joueurs. On espère toujours que ça ne nous arrive pas à nous, mais quand on voit que ça arrive à 100 kilomètres de chez nous… Encore plus dans un club de rugby, un joueur qu’on a joué il y a trois semaines. C’est terrible. »

Au-delà du choc, Costes a souligné l’importance de ne pas banaliser ce type de drame :

« Maintenant, ça va être géré de la meilleure des façons par Castres et par tous les clubs du Top 14. J’imagine qu’il y aura un hommage, et j’espère qu’il y en aura un, parce que ce ne sont pas des actes qu’il faut banaliser. Au contraire, c’est rare. C’est grave. Il faut en faire un événement très important pour sensibiliser tout le monde, parce que ce sont des choses très, très dures. Et encore plus pour ses coéquipiers et sa famille. Donc j’ai une immense pensée pour eux. »

Le troisième ligne Mathis Castro-Ferreira a clos la prise de parole du groupe toulousain avec des mots simples mais puissants :

« C’est une triste nouvelle. Tout le monde, la grande famille du rugby, est impacté. Parce que le rugby, c’est une famille en soi. On a tous une grosse pensée pour la famille et les proches de Raisuqe. On espère qu’un geste sera fait ce week-end. »

Dans la foulée de cette tragédie, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de reporter le match opposant Castres à Clermont, initialement prévu ce samedi. La rencontre a été reprogrammée au week-end du 24 mai, seule fenêtre de repli avant la phase finale du championnat.

Une décision symbolique, à la hauteur du choc provoqué par la disparition de celui que tous décrivent comme un joueur respecté et un homme apprécié.

Publicité

0 Commentaire