Les joueurs du XV de France sont tous dépités pour Mohamed Haouas

Les joueurs du XV de France sont tous dépités pour Mohamed Haouas

27 février 2023 - 13:05

10 Commentaires

Publicité

Pour un plaquage mal maîtrisé à cinq mètres de la ligne d’en-but des Bleus, tête contre tête, le pilier droit du XV de France, Mohamed Haouas a été exclu du match dès la 12ème minute de jeu.

Une récidive pour le pilier de Montpellier qui avait également écopé d’un carton rouge contre ces mêmes Ecossais, lors du Tournoi des Six-Nations de 2020.

De nombreux joueurs du groupe France ont été questionnés à ce sujet.

Et tous se sont montrés dépités et très triste pour leur coéquipier.

A commencer par le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié :

« Le geste, j’ai envie de vous dire que c’est une position défensive très dure à tenir. Vous défendez votre ligne de but, et les avants sont tous en position de bascule avant. Lorsqu’il s’est baissé, le demi de mêlée en face s’est aussi baisséQuand on qualifie un carton rouge, on considère l’espace et le temps. Moi je pense que Momo n’avait ni l’espace pour modifier sa position, ni le temps. Et il l’a payé cher. C’est un fait de jeu et une sanction qu’on ne conteste pas. Ça s’arrête là. Pour le moment, j’ai juste envie de l’encourager et de le protéger.

Nous avons envie de l’aider. Il fait partie de l’équipe. Il n’y a pas un joueur qui vit autre chose de différent. Il était dans l’équipe qui menait 19-0 face à l’Écosse. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’il fait partie de l’équipe et que nous le protégerons. On va l’accompagner. Il va être suspendu je ne sais pas combien de matchs… Je ne peux pas juger. »

Thomas Ramos : 

«Il était triste dans le vestiaire. Individuellement, ce n’est pas facile. Je sais ce que c’est que de prendre un carton rouge, j’en ai pris un il n’y a pas longtemps (contre Sale en décembre en Champions Cup, NDLR). Je me mets à sa place… On est tous avec lui dans ce moment compliqué. Il avait à cœur de prouver, de montrer, de faire un gros match. Malheureusement, il arrive ce fait de match. En tout cas, on est fort avec lui et on espère que ça va aller.»

Thibaud Flament : 

«C’était un match particulier pour lui. Il avait à cœur de bien faire. Ça me fait chier pour lui. On ne lui en veut pas. Sa faute, c’est un fait de jeu. Ce sont des choses qui arrivent.»

François Cros : 

«C’est un excès d’engagement, il ne maîtrise pas son geste. Après, il n’y a pas de volonté de faire mal ou quoi que ce soit. C’est juste une action mal maîtrisée avec un contact tête-tête, comme on en voit souvent maintenant. Mais on sait que les arbitres ne se posent plus de questions et c’est rouge tout de suite. C’est dommage pour nous parce que cela ne nous a pas facilité la tâche. Mais c’est dommage pour lui parce que sortir sur un rouge en sélection, ce n’est jamais évident. Encore une fois, c’est un geste malheureux et il était déçu de l’avoir commis…»

Paul Willmse : 

«Il est triste, on lui avait donné sa chance de revenir dans l’équipe. Il avait envie de prouver. C’est un petit truc… C’est dommage. Je suis un peu triste pour lui, c’est dur les moments comme ça. Surtout avec son histoire, il revenait dans l’équipe. Il s’était bien entraîné avec nous, il était en forme. C’était juste l’envie de montrer. Cela arrive des petits trucs comme ça, personne n’est énervé après lui. On sait que ça arrive, c’est dommage.»

Publicité

10 Commentaires

  1. [email protected] 27 février 2023 à 13h- Répondre

    Le joueur écossais a bougé l’emplacement de sa tête lorsqu’il a vu arriver le joueur français sans cela l’impact aurait été sur l’épaule. Pourquoi prendre une décision unilatérale ?

    • la glue 27 février 2023 à 17h- Répondre

      c’est vrai ça l’écossais a fait express et momo a cru que c’était une feinte … comme c’est beau la réalité alternative , cette fameuse réalité que tout le monde bade sans la comprendre
      l’arbitre géorgien et son sifflet sont les coupables et doivent baiser la babouche du coq momo pour se faire pardonner et ainsi l’équipe de france ne sortira plus les mouchoirs

  2. ??? 27 février 2023 à 13h- Répondre

    Je les comprends car il s’agit de ne pas porter atteinte à l’esprit d’équipe du club France ce qui serait comme une double peine et pas raisonnable
    Cependant à ce niveau et avec les conséquences que cela peut entraîner , sans vouloir l’enfoncer un peu plus le comportement de ce récidiviste du rouge n’est en rien acceptable .Il n’est plus fiable surtout pour l’EDF, si Montpellier s’en sépare ce n’est pas sans raison.Alors sans se faire accuser de tous les maux toute une équipe ne peut pas se retrouver en grande difficulté de par l’attitude irresponsable d’un récidiviste de mauvais gestes et ce d’autant plus qu’il prend la place de joueurs autrement plus fiables

  3. Jcc 27 février 2023 à 17h- Répondre

    Désolé mais se mec est un habitué de ce genre de fait c’est un voyou il faut qu’il arrête le rugby ….

    • math1907 28 février 2023 à 18h- Répondre

      Commentaire plus qu’excessif!!!

      Son geste est très clair à là vidéo !!!

      Il regarde le ballon et Les mains du 9 écossais et attend qu’il joue pour le plaquer !!!
      C’est incontestable que le tête contre tête est involontaire !!!

      Âpres ça fait rouge tout aussi logiquement et ce ne serait pas une surprise qu’il le paye sportivement avec l’EDF !!!

      Mais faut arrêter la surenchère et la volonté absolue de rendre son geste volontaire !!!!

      J’ai déjà joué contre le RCT, et avec le passif des différentes équipes de ce club à tout niveau depuis plusieurs décennies, je trouve assez peu honnête d’en faire des caisses !!!!

  4. lolo1963 27 février 2023 à 18h- Répondre

    Put… Ils sont conciliants les gars..

  5. Kawa6h 27 février 2023 à 19h- Répondre

    C’est surtout un geste bienvenu comme ça maintenant il dégage définitivement

  6. Caramelblut 27 février 2023 à 22h- Répondre

    Et si nous avions perdu! Je ne pense pas que tout le monde l’aurais défendu!
    Mais bon, nous avons gagné, alors!

  7. jackylecorse 28 février 2023 à 08h- Répondre

    ce brave homme , la coupe du monde , il la regardera à la télé , et de plus il fera un heureux , son remplaçant …… voila , une histoire qui fini bien

  8. ber0683 28 février 2023 à 18h- Répondre

    J’en reste coi……….!!!!!!!!