Les journalistes du Midi Olympique encensent le RC Toulon : « Le RCT est un véritable épouvantail »

Les journalistes du Midi Olympique encensent le RC Toulon : « Le RCT est un véritable épouvantail »

28 mars 2023 - 11:36

24 Commentaires

Publicité

La victoire du Rugby Club Toulonnais sur la pelouse du LOU Rugby n’est pas passée inaperçue le week-end dernier.

Le journaliste du Midi Olympique, Vincent Bissonnet est revenu sur cette victoire Varoise face à Lyon.

Selon lui, le RCT peut clairement intégrer le top 4 si le club Varois peut aligner son équipe type jusqu’à la fin de la saison. Extrait:

« Les matches Toulon – Lyon sont toujours très particuliers. C’est souvent l’outsider qui gagne, comme l’année dernière où le LOU a gagné la finale de Challenge Cup au Stade Vélodrome de Marseille. Ce sont deux équipes qui se connaissent très bien et Pierre Mignoni a su lire dans les plans Lyonnais et a trouvé la parade. A partir du moment où les Lyonnais n’ont pas réussi à contenir le paquet Toulonnais le talent a fait la différence.

En seconde mi-temps, on a senti que les Toulonnais étaient vraiment dans le match alors que les Lyonnais ont été un peu à côté dans certains choix stratégiques.

Toulon est un équipe qui, quand elle dispose de toutes ses forces vives, elle est dans le top 4 français sans problème. Il y a des périodes où il manquait des joueurs clés et ça se ressentait. A l’inverse, il y a tout le monde désormais et ça s’est vu sur la fin de match avec l’entrée des finisseurs. Quand vous faites rentrer Dan Biggar et Facundo Isa en fin de match, ce sont deux atouts décisifs. Ce RCT a tous les traits de l’épouvantail. »

De son côté, Jérémy Fadat affirme être impressionné par le banc de touche du XV de la Rade.

Il estime que le RCT peut devenir l’épouvantail de ce Top 14. Extrait:

« Les Lyonnais étaient sur une belle dynamique et peut-être que la coupure du championnat a mis un frein à cette dynamique, mais ça relance complètement les Varois dans la course à la qualification. Puis ça fait du RCT un véritable épouvantail de cette fin de saison.

Le banc de touche du RCT a fait beaucoup de bien en fin de mach et c’était voulu. Quand on met des garçons comme Dan Biggar et Facundo Isa sur le bord du terrain, c’est pour assurer une fin de match plus sereine. Cette victoire Toulonnaise est loin d’être imméritée. 

Cette équipe Toulonnaise manque de constance sur l’ensemble de la saison, mais elle ne manque pas de talents. Quand vous voyez les compositions alignées par le RCT, il y a de vrais matches winners dans cette équipe.

Il n’y a pas beaucoup de hasard sur le fait que cette équipe peut faire peur à beaucoup de monde. Cette équipe Varoise a de moins en moins d’inconstance. Elle a été tenue à bout de bras par certains joueurs comme Baptiste Serin qui s’est vraiment imposé au sein du groupe. Mais ça se ressent moins désormais. Il n’y a pas besoin d’un Baptiste Serin à 19/20 pour gagner. Avec Kolbe et Wainiqolo sur les ailes… Thomas Salles a un jeu au pied énorme, Charles Ollivon est en pleine confiance. Il y a du talent de partout dans cette équipe Toulonnaise. Elle fera partie des favoris pour le titre. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Jeanfrançois 28 mars 2023 at 11h- Répondre

    Mr le président rachète le contrat de salles il est excellent dans le jeu et pour taper les pénalités c est un monstre.. Toulon a besoin de ce joueur ça fait tellement longtemps que nous avions pas un vrai 15 et surtout de son niveau !!!!!

  2. marc 28 mars 2023 at 11h- Répondre

    Va sérieusement falloir arrêter de faire tourner les stups au sein de votre rédac.

    • Zinzala 28 mars 2023 at 12h- Répondre

      à vos Marc, prêt? Partez…et d’ailleurs si tu pouvais aller voir ailleurs, ce serait nous rendre un service signalé mais bon, j’en doute.

      • marc 28 mars 2023 at 15h- Répondre

        Oui comme ça tu pourras librement te gaver de petits fours, mettre tes oeillères, et continuer comme ça pendant 10 ans dans le ventre mou avec une plume dans le c… S.. ton maitre en silence ça nous rendrait un service signalé, mais bon j’en doute.

      • marc 28 mars 2023 at 15h- Répondre

        On parle pas la bouche pleine de petits fours, merci.

    • rapin 28 mars 2023 at 17h- Répondre

      serieux quand on a le QI d une chevre on la met en veilleuse
      soit gentil retourne dans ton pre

  3. stade58 28 mars 2023 at 12h- Répondre

    Comme l’an dernier??? De plus il va falloir passer La Rochelle et Toulouse surtout quand on voit ce que fait LR devant et le ST avec une équipe bis voire ter

  4. stade58 28 mars 2023 at 13h- Répondre

    Bis : Comme l’an dernier??? De plus il va falloir passer La Rochelle et Toulouse surtout quand on voit ce que fait LR devant et le ST avec une équipe bis voire ter

  5. RCT_YODA 28 mars 2023 at 13h- Répondre

    On dit ça chaque année depuis plusieurs saisons. On verra à la fin du bal si on est aussi épouvantable qu’on le dit.

  6. roro de plésidy 28 mars 2023 at 13h- Répondre

    Avec l’équipe type,c’est clair qu’on peut aller très loin.Pour l’année prochaine il faudrait plus de doublure pour avoir un banc de qualité mais aussi faire jouer les jeunes pour pas qu’ils partent,un panaché de recrutement et de centre de formation ,un travail d’équilibriste pas facile.

  7. Pierre Rivière 28 mars 2023 at 14h- Répondre

    J’adhère à ce que dit Vincent Bissonnet . Je l’ai écrit il y a quelques jours . Non seulement nous serons dans les 6, mais pourquoi pas les 4 ?
    La dynamique est lancée . Je me demande qui peut nous battre en ce moment ?
    La seule équipe que je crains c’est La Rochelle . Pour les autres, on peut aller gagner partout . Nous avons aussi été bien arbitrés . Il faut le dire lorsque ça nous arrive .
    Je suis resté positif depuis le début de cette saison parfois cauchemardesque . J’ai soutenu les joueurs, le staff, et le Président . Nous n’étions pas nombreux . Et les noms d’oiseaux à l’égard des joueurs étaient innombrables .
    West fut vendu à la foule, et traité comme un moins que rien . Je l’ai écrit aussi . Un joueur de rugby peut avoir une sensibilité plus marquée que d’autres . S’il part, nous y serons pour quelque chose ( pas moi, car j’ai compris que ce joueur, pétris de qualités, ne se sentait pas bien ici ) . Merci à PM et FA de ne pas l’avoir lâché .
    Après mes commentaires, on me disait de retourner chez moi ( dans l’Aude ), parce que je ne connaissais pas cet acharnement sur un joueur qui était paumé .
    Vous pouvez me relire, je suis quelqu’un de franc, et surtout fidèle supporter de notre RCT, depuis que je suis à Toulon, qu’il soit brillant ou à la ramasse . J’estime que de lâcher quelqu’un lorsqu’il est presque au fond du trou, est un acte de lâcheté .
    Voilà ce que j’avais à dire . Vincent Bissonnet du Midol, parle en connaisseur . Pour une fois qu’il dit du bien sur notre Club, et bien j’apprécie .
    Vive le rugby et notre RCT .

    • Ange81 28 mars 2023 at 16h- Répondre

      Bravo Monsieur

    • RNFOREVER 28 mars 2023 at 18h- Répondre

      J’apprécie vos commentaires en général et celui-ci en particulier. West n’étais pas encore à Toulon qu’il était critiqué. Son intégration n’en a pas été facilitée. Bon vent à lui pour la suite de sa carrière car c’est un très bon 10. Il est vrai aussi que certains, derrière leur clavier, ne se gênent pas pour allumer les joueurs, le staff et notre Président qui a certes fait quelques erreurs mais à qui le club et ses supporters sont redevables.

  8. Plouplou 28 mars 2023 at 14h- Répondre

    Si Gabin et Cheslin reviennent au bon moment ça peut effectivement le faire

  9. FanRCT 28 mars 2023 at 14h- Répondre

    J’attends avec impatience les retours de Gros et de Gabin et hélas à présent celui de Kolbe aussi.
    Si je ne me trompe pas Fresia est absent des terrains depuis presqu’un an à présent !

  10. FRiER henri 28 mars 2023 at 15h- Répondre

    Oui mais là c est trop tôt. Tout peut arriver.On est bon pour L INSTANT. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je reste sceptique. De plus la direction n a pas changé et l équilibre est précaire. On ne parlera qu à la fin.

  11. Mola the Best 28 mars 2023 at 15h- Répondre

    Si Jérémy Fadat et Vincent Bissonnet le disent c’est que c’est vrai. Ce sont 2 c-onnaisseurs du rugby et ils écrivent dans le meilleur journal (et le seul) qualifié es rugby. D’ailleurs tout véritable amateur de rugby se doit d’être abonné à ce journal s’il veut pouvoir parler de notre sport, c’est le bréviaire. Des fois ils sont sans c-oncession et ça ne fait pas plaisir, mais ils sont toujours justes. D’ailleurs ce journal fait l’unanimité dans le monde de l’Ovalie grâce à son expérience et la qualité des infos. Seuls les pronostics ne sont pas toujours justes mais les analyses oui. Donc tout ça pour dire que le RCT est revenu dans la cour des grands et c’est tant mieux. Mon souhait de voir une finale Toulouse/Toulon peut se réaliser surtout qu’à la fin c’est toujours Toulo qui gagne, ce qui permet au graveur du Bouclier de commencer à écrire ces 4 lettres la veille du match

  12. stade58 28 mars 2023 at 17h- Répondre

    Pour le banc de Toulon pas d’accord avec eux Isa et Biggar sont des titulaire en puissance après c’est moyen c..omparé au 2 premiers s’il n’y a pas de blessés

  13. jean-claude 28 mars 2023 at 18h- Répondre

    Parfois je me demande si certains pseudo supporters ne sont pas des trolls en réalité et anti RCT. Marc par exemple et je pourrais en citer d’autres. Pas grave allez les vrais supporters on encourage notre belle équipe !!

  14. Good Game 28 mars 2023 at 18h- Répondre

    Du coup vous aimez le Midol maintenant ? Pas trop cassoulet ?

    • Mola the Best 28 mars 2023 at 19h- Répondre

      Pour certains le Midol (le Merdol pour eux) c’est comme l’arbitrage, c’est bon quand c’est en faveur du RCT et pourrie quand ça perd ou que ça critique, là il devient le torchon toulousain.

    • Passionercete 30 mars 2023 at 08h- Répondre

      Pour moi ça reste le merdol, c’est pas un article pour une fois avantageux qui me fera changer d’avis . On en a pris tellement dans la gueule qu’il m’en faut plus que ça pour acheter ce torchon.😜😀😀😀

  15. Annenath 29 mars 2023 at 08h- Répondre

    Merci pour ces analyses de la part du midol, peu enclin à défendre le rct par ailleurs, mais il est vrai qu avec un effectif au complet, toulon peut rivaliser avec les meilleurs, et puis quant tu réussis pratiquement tous tes lancers, ça devient beaucoup confortable pour tes lancements de jeu il va falloir maintenant faire preuve de constance dans nos choix de jeu, assurer notre conquête comme à Lyon, rester disciplinés, et surtout continuer à bosser avec humilité car le plus dur arrive…..pilou pilou