Les Lyonnais pestent contre une décision arbitrale qui fait grande polémique !

Les Lyonnais pestent contre une décision arbitrale qui fait grande polémique !

30 octobre 2022 - 14:49

9 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le LOU Rugby s’est incliné sur la pelouse de l’USAP à l’occasion de la 9ème journée du Top 14 (28-21).

A la 16ème minute de jeu, le demi-de-mêlée Catalan Tom Ecochard a effectué un plaquage extrêmement dangereuse sur l’arrière Lyonnais Davit Niniashvili.

Les images sont impressionnantes : lors d’un changement d’appuis effectué par le Lyonnais, Tom Ecochard ne peut plus freiner son geste et rentre pleinement en percussion avec la tête de son adversaire.

Après arbitrage vidéo, l’arbitre Monsieur Dufort décide de ne donner qu’un simple carton jaune à Tom Ecochard, lequel a échappé de justesse au rouge.

Forcément, cette décision fait polémique dans le camp Lyonnais qui estime que ce geste méritait clairement une expulsion du Perpignanais.

Le manager Lyonnais Xavier Garbajosa a exprimé sa grande incompréhension à l’issue du match. Extrait:

« Les décisions arbitrales ne nous aident pas, sans rien enlever au match des Catalans, On savait que le contexte allait être hostile et nous n’avons pas été déçus. Il y a ce carton jaune dont on peut rediscuter. Quand on nous demande de faire attention à la sécurité des joueurs, on va pouvoir m’expliquer comment cette action n’entraîne qu’un carton jaune. Même si, derrière, on prend 14 points à 14 contre 15, ce qui n’aurait peut-être rien changé au match. »

Même son de cloche pour le demi-de-mêlée Lyonnais Jean-Marc Doussain. Extrait:

« Je veux féliciter l’USAP mais il faut commencer par le sujet du carton jaune. On nous parle de la protection des joueurs et l’arbitre ne nous a rien dit sur cette action. On sait simplement que l’arbitre vidéo demande un carton rouge mais il prend la décision sur le terrain de mettre simplement un carton jaune. Heureusement que c’est Tom Ecochard, si c’est le numéro huit Lemalu je ne sais pas si peut Davit peut encore jouer au rugby ce soir.

Cette décision arbitrale est un peu gênante pour moi. On parle tous les jours de protection des joueurs, on joue tous des matchs de haut niveau et nous sommes prêts à ça, mais là c’est un peu gros. Même si nous ne méritions pas de gagner, c’est un fait de match un peu bizarre car nous avons tous vu le même geste. Il n’est pas maîtrisé et touche la tête avec de la violence. Pour moi, il n’y avait pas débat sur cette action. Et ça aurait été la même chose si ça avait été contre nous. »

De son côté, le manager Catalan David Marty expliquait ne pas vouloir évoquer le sujet car il ne pourrait pas se montrer très objectif concernant la décision de l’arbitre.

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. Billkm 30 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Comment peut-il ne prendre qu’un jaune ? C’est le rouge direct, certes il y a un changement d’appui mais il lui arrache la tête.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  3. Airct 30 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Bonjour, les arbitres font la pluie et le beau temps. Il faudrait les sanctionner quelquefois.

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  4. Eric 30 octobre 2022 at 16h- Répondre

    Au placard.
    Surtout qu’ils sont 4 et disposent de la video.
    Sur le moment je comprends qu’on puisse faire des erreurs mas là c’est de l’incompétence.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  5. boom09 30 octobre 2022 at 16h- Répondre

    c’est ROUGE VIF ! incompétent ou malhonnete ?

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  6. Pierre Rivière 30 octobre 2022 at 17h- Répondre

    La vidéo n’aurait pas été nécessaire pour moi ! C’est immédiatement carton rouge !
    J’aime l’USAP et je n’ai rien contre Tom Ecochard , mais il faut être réaliste et impartial lorsque ceci concerne la santé d’un joueur .
    J’aurais dit la même chose si un des joueurs du RCT avait commis ce geste .

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  7. messieursàdixmètres 30 octobre 2022 at 17h- Répondre

    L’ Usap s’en sort bien, entre Fasalélé lors du match précédent et celui là …..

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  8. Chris83 30 octobre 2022 at 17h- Répondre

    Ecochard n’a certainement pas voulu agresser son adversaire mais le geste est très dangereux et méritait un rouge. Je pense que s’il avait commis cette faute autre part qu’à Aimé Giral, il aurait été expulsé.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  9. Mola the best 30 octobre 2022 at 18h- Répondre

    Bien sûr que c’est rouge direct et ça ne va pas en rester là, malheureusement pour l’Usap car Ecochar, venait de reprendre et c’est un joueur essentiel, mais la commission va le c.o.nvoquer et il va prendre au minimum 4 semaines, moins une, trois minimum. Je sais pas ce qu’il lui a pris car c’est pas un bourrin, mais le geste est dangereux et inexcusable.

  10. Oursblanc 30 octobre 2022 at 18h- Répondre

    Lamentable et grotesque…

  11. Publicité