Les Lyonnais tétanisés à l’idée d’être la première équipe à tomber contre l’USAP ?

Les Lyonnais tétanisés à l’idée d’être la première équipe à tomber contre l’USAP ?

Le samedi 11 octobre 2025 à 11:52 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


À première vue, affronter la lanterne rouge du Top 14 pourrait ressembler à une formalité. Mais à Lyon, personne ne tombe dans le piège.

Ce samedi, le LOU Rugby reçoit une équipe de Perpignan secouée par une semaine de crise interne et les départs soudains de David Marty et Gérald Bastide. Une situation que les Rhodaniens savent potentiellement dangereuse.

“On sait que cette quatorzième place ne reflète pas sa valeur”

Depuis l’annonce du double départ à l’USAP, les Lyonnais se méfient. Le groupe de Karim Ghezal se prépare à affronter une formation blessée mais déterminée à se relancer.

« On connaît cette équipe, on sait que cette quatorzième place ne reflète pas sa valeur », prévient Ethan Dumortier via Midi Olympique. « Ce n’est que le début de la saison… Deux de leurs entraîneurs ont été remerciés, c’est une situation qu’on a connue nous aussi. Dans les moments difficiles, c’est entre joueurs et c’est entre hommes qu’on se resserre et qu’on se rassemble. De notre côté, il faudra être respectueux, humble et se concentrer sur nous. »

Un discours prudent, empreint de lucidité. Car à Lyon, on n’a pas oublié que d’autres équipes avaient déjà réagi avec vigueur après un électrochoc similaire. Clermont et Montpellier en savent quelque chose : chacune avait offert une prestation aboutie juste après un changement de staff… face au LOU.

Félix Lambey : “Ils ont certainement une des meilleures équipes de ces dernières saisons”

Le capitaine lyonnais Félix Lambey ne veut pas entendre parler d’un adversaire affaibli.

« Ce sont des choses qui arrivent assez fréquemment en Top 14. De notre côté, il faut s’occuper de nous, se préparer. Parce qu’on sait très bien qu’ils ont des leaders qui vont se mettre devant et prendre leurs responsabilités. Si on ne regarde que la qualité de leur effectif, je pense qu’ils ont certainement une des meilleures équipes qu’ils ont eues sur ces dernières saisons, avec des porteurs de balle très puissants, des joueurs d’expérience… Il va falloir qu’on soit prêts, mais qu’on se concentre sur nous, sur notre jeu. Ce qui se passe autour, ça les concerne, pas nous. »

Karim Ghezal : “L’USAP va se souder cette semaine, c’est une certitude

Pour Karim Ghezal, le mot d’ordre est clair : vigilance. Malgré plusieurs absences majeures – dont Chat, Gomes Sa et Ainsley, blessés en première ligne –, l’entraîneur lyonnais refuse d’y voir une excuse.

« D’abord, je tiens à dire qu’on a des nouvelles plutôt bonnes de Jermaine Ainsley, qui a passé son protocole et fait tous les examens, qui ont conclu à une simple commotion. C’est plutôt rassurant pour lui. Ensuite, j’ai mes trois gauchers qui sont en pleine forme. En quantité, on a un effectif capable de rivaliser avec Perpignan ce week-end. Ce n’est pas forcément une excuse ou quelque chose qui nous perturbe. »

Et Ghezal prévient :

« On sait très bien qu’une équipe qui est en danger comme ça, avec des situations dans le staff qui sont difficiles, est capable de se resserrer. L’USAP va se souder cette semaine, c’est une certitude. Certes, ils n’ont pris aucun point depuis le début de la saison, mais c’est une équipe très costaude, avec le capitaine de l’Écosse Jamie Ritchie, des gros porteurs comme Peceli Yato ou Posolo Tuilagi qui va bientôt rentrer. La seule chose dont on est certain, c’est de la qualité des joueurs qu’on aura en face. »

Une mission claire : rester dans le haut du tableau

Le LOU sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Battre Perpignan serait plus qu’un simple succès attendu : une victoire nécessaire pour rester dans la course au Top 6 et éviter de tendre la main à un adversaire en quête de rédemption.

Un match à haut risque, où l’USAP jouera son honneur, et Lyon, sa régularité.

Publicité

1 Commentaire

  1. m 11 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Comme d’habitude, c’est contre nous que Montauban et Perpignan vont gagner des points.