Les médias Britanniques annoncent une humiliation pour les Bleus, contre les Blacks

Les médias Britanniques annoncent une humiliation pour les Bleus, contre les Blacks

Le samedi 5 juillet 2025 à 10:04 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

La tournée d’été du XV de France démarre ce samedi matin par un choc de prestige face à la Nouvelle-Zélande, dans l’enceinte couverte du Forsyth Barr Stadium de Dunedin. Mais derrière l’affiche alléchante, c’est une équipe tricolore en reconstruction qui s’apprête à défier les All Blacks sur leurs terres.

Avec trois rencontres programmées d’ici au 15 juillet, les Bleus entrent dans une phase de test grandeur nature. Mais privés de plusieurs cadres majeurs, c’est un groupe jeune et largement inexpérimenté que Fabien Galthié a été contraint d’aligner pour cette tournée. Huit joueurs s’apprêtent à découvrir le niveau international dès ce premier match.

Une occasion pour apprendre… ou souffrir ?

Si l’optimisme est prudent côté français, la Fédération met en avant la dimension stratégique de cette série estivale : « Ce déplacement chez les All Blacks représente une étape majeure dans la construction vers 2027 et une formidable opportunité de se confronter à l’exigence du très haut niveau ». Une vision à long terme, donc, même si l’historique n’est pas franchement rassurant : « La France n’a battu la Nouvelle-Zélande qu’une seule fois chez elle depuis l’avènement de l’ère professionnelle (27-22 en 2009) ».

Les médias étrangers annoncent une débâcle

En dehors de l’Hexagone, le scepticisme domine. La presse britannique, notamment le site spécialisé Planet Rugby, n’y va pas par quatre chemins comme le relaie La Dépêche. « Il faut le dire franchement : les Français ne semblent pas accorder d’importance aux tournées estivales, peu importe l’adversaire » peut-on lire dans l’analyse.

L’écart d’expérience est clairement souligné : « Pour ce premier test, huit joueurs français s’apprêtent à faire leurs débuts internationaux, et seuls six ont plus de dix sélections ». Une configuration qui pousse les observateurs à anticiper un affrontement déséquilibré : « La Nouvelle-Zélande devrait facilement disposer de la France. »

L’humiliation redoutée… ou l’éveil d’une nouvelle génération ?

Planet Rugby va encore plus loin dans son jugement, évoquant une humiliation en cas de victoire française : « Ici, le défi semble insurmontable pour les Bleus. Ce serait une véritable humiliation pour les All Blacks si les hommes de Fabien Galthié l’emportaient dans ne serait-ce qu’un des trois matchs. »

L’analyse se conclut sur un pronostic tranché : « La Nouvelle-Zélande est presque au complet. La France aligne ce qui ressemble à une équipe C. On redoute donc une véritable déculottée pour les jeunes Français. Les critiques vont les motiver, et certains deviendront sûrement de grands internationaux à l’avenir… mais pas cette semaine. En fait, ce sera un massacre. Victoire des All Blacks avec 30 points d’écart. »

Quoi qu’il arrive, les prochains jours s’annoncent riches en enseignements pour le rugby français, entre le poids de l’histoire, l’exigence du très haut niveau et l’émergence d’un nouveau souffle tricolore.

3 Commentaires

  1. loule 5 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Des visionnaires lol

    Certes c’est dur mais on est bien là.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  2. kaiser54 5 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Avec 3 essais refusés don 2 limites

    J'aime 2
    J'aime pas 3
    • m 5 juillet 2025 at 11h- Répondre

      Oui. L’analyse fine et stricte de la vidéo donne raison à l’arbitre, mais dans l’esprit …

      Après, quand on arbitre les grandes équipes – NZ et Toulouse – comme des petites, on voit que ça égalise quand même pas mal le niveau sur le terrain.

      J'aime 2
      J'aime pas 1