Les mots forts de Baptiste Serin avant la finale

Les mots forts de Baptiste Serin avant la finale

16 mai 2023 - 16:21

21 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse à l’approche de la finale de la Challenge Cup à venir contre Glasgow, vendredi soir.

Ce-dernier évoque beaucoup d’excitation dans le groupe Toulonnais.

Il s’attend à un gros match et espère que les Varois vont enfin réussir à remporter un titre. Extrait:

« Je pense qu’il y a de l’excitation. A l’entraînement il y a encore des approximations mais nous avons encore trois jours pour préparer le match et nous n’avons aucun doute car nous sommes frais dans les têtes et prêts à livrer une grosse bataille car ce sera un match très compliqué.

La confiance est là. Tout le monde a vu qu’il y avait de la rotation contre le Racing 92 avec des garçons qui n’avaient plus joué depuis longtemps. Ce manque de rythme et de cohésion, ce sont des choses qui ont pêché contre le Racing 92. Il y a eu des approximations que nous avons payé cash. Maintenant, ça n’affecte pas du tout le groupe sur le match qu’il y a à venir.

Je ne vais pas parler de Top 14 car ce n’est pas le moment, mais ça n’affecte pas le match qui arrive. Les comptes, on les fera à la dernière journée du Top 14. Mais sur cette finale, le groupe n’est pas affecté et il reste en confiance. »

Il l’affirme : le groupe n’a pas évoqué les dernières finales perdues en Challenge Cup. Extrait:

« On n’a pas abordé les finales perdues. On est concentré sur cette finale et sur la gagne. On ne ressasse pas le passé car ça génère de la frustration. On se concentre sur ce match uniquement.

L’objectif est de gagner la Coupe. Cela entraine une qualification pour la Champions Cup. Mais pour bonifier le travail et se payer de tous les efforts qui ont été faits, l’importance est de ramener un titre. C’est une finale qui viendrait récompenser tout le collectif. On est focalisé sur cet objectif. »

Dans la foulée, il affirme qu’une victoire permettrait d’inculquer la culture de la gagne au sein du RCT. Extrait:

« En Top 14, on n’est pas mort encore. Je sais que les chances sont infimes et on s’accrochera à cela lors du dernier match mais ce n’est pas le moment d’en parler. Mais on veut inculquer la culture de la gagne, prouver que l’on peut gagner quelque chose et s’améliorer pour l’année prochaine. »

Aussi, Baptiste Serin indique que le RCT veut remporter le trophée pour offrir un dernier titre aux joueurs qui arrêteront à la fin de la saison. Il pense bien évidemment à Sergio Parisse. Extrait:

« Ca fait partie des mecs qui vont arrêter à la fin de la saison. On a envie de se payer pour offrir une belle dernière à Sergio Parisse. Ca fait partie des raisons pour lesquelles on a envie de gagner. On espère qu’on brandira la Coupe à la fin du match car il faut se payer et il faut avoir une communion avec le public quand on rentre, en cas de victoire. Ce sont des choses qui vont nous faire découvrir ce qu’est Toulon et les attentes qu’il y a derrière tout cela, continuer à se surpasser pour engranger des titres. »

Pour conclure, Baptiste Serin affirme être conscient que peu de supporters Toulonnais seront présents à Dublin. Extrait:

« Le stade était rempli lors de la dernière finale de Challenge Cup et on a perdu. On aurait aimé qu’il y ait plus de Toulonnais, mais ce n’est pas un gage de victoire. C’est sûr qu’on aurait préféré que le stade soit bondé de Toulonnais, mais on est focalisé sur l’objectif et pas sur ce qui entour la finale. On est focalisé sur nous et sur ce que nous avons à faire. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Jojo83 16 mai 2023 à 16h- Répondre

    Des approximations à l’entrainement au mois de mai ????

    • Mica 16 mai 2023 à 20h- Répondre

      ce que j’allais dire il est temps de dépasser les approximations.

    • m 16 mai 2023 à 20h- Répondre

      Ouais j’ai noté la même chose …

    • Nikko 16 mai 2023 à 20h- Répondre

      Il est temps que Michalak s’en aille, lui qui s’occupe des skills et des techniques de jeu….
      Le staff va se resserrer la saison prochaine et je pense que ça sera mieux.

  2. Eric 16 mai 2023 à 17h- Répondre

    Et oui Baptiste beaucoup de Toulonnais auraient être à vos côtés pour vous soutenir. Surtout qu’il s’agissait d’un retour en arrière de 10 ans par rapport au premier sacre à l’Aviva.
    En dépit de l’aide énorme apportée par le club pour nous déplacer nous vous soutiendrons par la pensée.
    Eric

    • Eric 16 mai 2023 à 19h- Répondre

      voulu *

    • Oulaoula 16 mai 2023 à 19h- Répondre

      Bonsoir
      Petite question
      .si on gagne on est qualifié pour la champion cup donc il y aurait 9 équipes françaises ou le 8 eme saute ?
      Merci pour vos réponses et allez Toulon

      • Jjccr 17 mai 2023 à 07h- Répondre

        Rappelle toi l’an passé, on fini 8ieme mais on joue pas là champions cup car Lyon (9ieme) gagne la chalenge, donc si le gagnant n’est pas dans les 8 premier, le 8ieme saute

        • Eric 17 mai 2023 à 15h- Répondre

          Exact. De toute façon il faut le gagner c’est impératif.
          Pour être en mesure d’aborder le dernier match beaucoup plus serein (hein Baptiste) !
          Eric
          Pilou Pilou

  3. Anky 16 mai 2023 à 17h- Répondre

    Allez les gars. Gagnons le Challenge!.

    • Fmayol83 16 mai 2023 à 18h- Répondre

      Je comprends pas trop pourquoi il y a des approximations en cette période .
      La fin de saison est la , j avoue , je comprends pas trop.
      Peut être le stress d une finale , compréhensible , ou peut être aussi , l absence d une unième non qualification en top 14.
      Aujourd’hui , je me pose juste cette question , gagner une finale de challenge cup , peut elle sauvé une saison terne ?
      Peut elle apaiser les rancoeur des supporters ?
      Merci pour vos réponses.
      Même ci beaucoup de supporters espèrent une victoire , cela n empêche que beaucoup d entre nous avons un goût d inachevé.
      Mr Lemaître , svp , intervenait auprès de vos supporters.
      Ne nous lâcher pas.

      • Capsicie83 17 mai 2023 à 05h- Répondre

        Je souhaite la victoire pour que le Rct retrouve le goût de celle-ci dans une finale, pour la qualification dans la vraie coupe d’Europe, pour le gain financier et aussi pour redevenir à minima attractif.
        Mais je ne fêterai pas cette victoire dans une compétition de 2e ordre qui n’effacerait en rien la déception de notre saison ratée en top 14.
        Si seulement ce club qui a sur le papier tout pour jouer les premiers rôles grandissait enfin et faisait les bons choix de personnes, j’en serais le plus heureux.

      • Gg13 17 mai 2023 à 07h- Répondre

        Et vous les spectateurs ne lâchez pas l’orthographe et la langue française…Fmayol 83

  4. Barracuda 16 mai 2023 à 17h- Répondre

    Super joueur mais pour la com ,il me rend fou arrte tes salades batiste on descend d année en année contrairement à la Rochelle qui monte d année en année vous avez vu l écart qui a entre eux et nous ? Une division et avec cette coupe si vous avez la chance de gagner vous pensez que ça tout remettre au niveau ? Mdr on est tombé bien bas .

  5. adrien 16 mai 2023 à 20h- Répondre

    Baptiste le groupe est en confiance ? il y a 10 jours notre équipe type a pourtant encore perdu un 3e match « à domicile » (face à la Rochelle) …sans même décrocher 1 pt de bonus défensif….malgré cela on serait en confiance ? ou alors est-ce la méthode Coué ??

  6. RCTWINNER 16 mai 2023 à 20h- Répondre

    Peut importe tout ce qui a été dit sur ce challenge…..Le RCT est en finale et doit remporter ce match coûte que coûte car nous n’avons plus droit à l’erreur.

    Il faut reprendre confiance et aller à Dublin avec le mors aux dents ! Ils en sont capables et nous devons être tous derrière nos joueurs.

  7. de89de 17 mai 2023 à 07h- Répondre

     » Mais on veut inculquer la culture de la gagne, prouver que l’on peut gagner quelque chose »
    et be s’il faut une saison entière pour arriver à cette déclaration, un lycéen dit à ses parents alors que ses résultats sont minables, je m’y mets à fond le bac c’est dans une semaine….

  8. Larrade 17 mai 2023 à 09h- Répondre

    B-aptiste, C-harles et d’autres risquent fort de descendre du navire à la prochaine escale. Le bateau est sérieusement torpillé et tangue. Il faut urgemment renouveler en grande partie l’équipage et trouver un nouveau c-ommandant de bord

  9. Wilko974 17 mai 2023 à 12h- Répondre

    Nos joueurs n’auront plus le droit a l’erreur !!!

    • de89de 17 mai 2023 à 20h- Répondre

      les joueurs ont droit à l’erreur mais ils la ramènent un peu trop par contre les les coaches eux n’ont plus le droit à l’erreur ils en ont suffisamment empilé cette saison!