Image par défaut

Les mots forts de Florent Vanverberghe : « Ce qui s’est passé, ça a marqué le groupe, on ne l’oubliera jamais »

Les mots forts de Florent Vanverberghe : « Ce qui s’est passé, ça a marqué le groupe, on ne l’oubliera jamais »

Le vendredi 23 mai 2025 à 15:43 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce samedi soir, le stade Pierre-Fabre vibrera d’une intensité particulière.

Pour la première fois depuis la disparition brutale de Josaia Raisuqe, le Castres Olympique retrouve son public à l’occasion d’un duel crucial face à Clermont, concurrent direct pour les barrages du Top 14.

Le deuil en filigrane d’un rendez-vous capital

Reportée après le décès tragique de leur trois-quarts fidjien, la rencontre face à l’ASM — comptant pour la 23e journée — a été reprogrammée dans un climat forcément lourd. Le 8 mai dernier, l’ancien joueur de Nevers et du Stade Français trouvait la mort dans un accident de voiture percutée par un train, à proximité du centre d’entraînement.

Dans ce contexte, revenir à domicile prend une dimension bien plus profonde pour les Tarnais. « Je pense que ce qui s’est passé, ça a marqué le groupe, on ne l’oubliera jamais, honnêtement », confie le deuxième ligne Florent Vanverberghe.

« L’émotion, elle peut revenir, ressurgir par moments, en dehors du terrain. Mais par contre, quand on est sur le carré vert, on est concentré sur notre performance », ajoute-t-il via Le Figaro.

Reprendre le fil collectif pour mieux avancer

Après avoir arraché un point de bonus défensif à Bordeaux la semaine dernière (34-29), les Castrais cherchent à retrouver leur équilibre.

Pour le manager Xavier Sadourny, le simple fait de rejouer a marqué un tournant :

« Le fait d’avoir repris la compétition nous a permis d’avancer ».

Un sentiment partagé par Louis Le Brun, l’ouvreur du CO :

« Ça fait du bien, surtout d’être ensemble et de lutter ensemble. Parce que c’est ça qu’on cherche, rester groupés et avancer ensemble pour traverser cette épreuve un peu compliquée. »

Un affrontement qui vaut cher dans la course aux barrages

Sur le plan sportif, l’enjeu ne souffre d’aucune ambiguïté. Castres (6e, 54 pts) reçoit Clermont (7e, 53 pts) pour ce qui s’apparente à un barrage avant l’heure. « On sait que ça va être très dur, les deux équipes sont au coude à coude, on a un point d’écart avec eux, forcément que ça va être serré », prévient Sadourny.

Une victoire placerait le CO en position de force pour conserver sa place qualificative, à deux journées de la fin.

Un hommage solennel à Josaia Raisuqe

Avant le coup d’envoi, un moment de recueillement sera observé en mémoire de Josaia Raisuqe, tout comme après le match. Une manière de rappeler que si la compétition continue, la blessure reste vive. Ce samedi, Castres jouera autant pour un classement que pour honorer la mémoire d’un coéquipier disparu trop tôt.

Ce rendez-vous s’annonce comme l’un des plus chargés en émotions de cette saison de Top 14.

Entre douleur, résilience et ambition, les Castrais savent que la victoire de demain pourrait compter double.

Publicité

0 Commentaire