Les mots forts de Franck Azéma et de Tavite Veredamu sur le départ de David Marty !
Les mots forts de Franck Azéma et de Tavite Veredamu sur le départ de David Marty !
Le samedi 11 octobre 2025 à 11:48 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Perpignan aborde son déplacement à Lyon dans un climat lourd, conséquence d’une semaine qui a bouleversé le club. Le départ soudain de David Marty et Gérald Bastide, figures du staff de Franck Azéma, a marqué un tournant pour une équipe en crise, lanterne rouge du Top 14 et toujours sans la moindre victoire après cinq journées.
Les Catalans paient un début de saison catastrophique : zéro point, trois défaites à domicile, et un moral au plus bas. Sauvée in extremis en juin dernier lors de l’Access Match face à Grenoble, l’USAP semble replongée dans une spirale inquiétante.
Ce départ raté a fait exploser les tensions internes, poussant Marty et Bastide à la démission, dans l’espoir de provoquer un électrochoc.
Tavite Veredamu : “Il faut aller à Lyon avec la tête haute et du cœur”
Parmi les voix du vestiaire, Tavite Veredamu a livré un message fort avant le choc contre le LOU via Midi Olympique :
« Le début de semaine a été très compliqué pour nous. Il ne faut pas se cacher derrière les départs de David Marty et Gérald Bastide, et c’est désormais le moment de montrer la solidarité dans ce groupe et l’amour de ce maillot. Il faut aller à Lyon avec la tête haute et du cœur. Chacun doit prendre confiance en lui et le travail d’équipe fera le reste. »
L’ailier a également décrit une semaine de préparation particulière, marquée par l’absence d’encadrement technique sur certains secteurs :
« Il n’y avait pas d’entraîneur pour l’attaque et la défense. Ce sont de mauvaises nouvelles, notre saison doit véritablement démarrer, moi le premier. Depuis la fin de l’année dernière, on a du mal à attaquer la ligne, on ne doit plus hésiter. »
Mathys Lotrian : “Les leaders ont pris le dessus”
Dans ce contexte, Mathys Lotrian préfère retenir les signes d’un sursaut collectif :
« Bien sûr que c’était mouvementé, surtout à l’extérieur. On s’est entraînés tranquillement, et on a travaillé comme il se doit. Tout le monde a réagi de notre côté, j’ai senti comme une révolte lors des entraînements et beaucoup de motivation. Les leaders ont parlé, dirigé et ont pris le dessus à d’habitude. »
Le talonneur, parmi les rares satisfactions de ce début de saison, incarne cette volonté de redresser la barre face à un adversaire redoutable sur sa pelouse.
Franck Azéma : “Si nous sommes uniquement dans la réaction, cela ne servira à rien”
Le manager Franck Azéma ne cache pas son inquiétude, mais attend une réponse forte sur le terrain :
« On a perdu deux compétences dans le staff, et c’est très cher payé. J’espère que les joueurs en ont conscience et qu’on aura la réponse attendue. Si nous sommes uniquement dans la réaction, cela ne servira à rien. La semaine dernière on a été nuls, j’attends de voir un visage différent, du tempérament. On pourra raconter tout ce qu’on voudra, la vérité c’est le terrain. »
Des choix forts et un groupe sous pression
Pour ce déplacement, Azéma a retenu des joueurs capables d’apporter puissance et intensité sur le synthétique de Gerland. Les retours des Argentins Ignacio Ruiz et Joaquín Oviedo offrent de la densité dans le combat. Tristan Tedder, repositionné à l’ouverture, devra redonner du rythme au jeu d’attaque, tandis que Maxim Granell, Théo Forner, Job Poulet et Alivereti Duguivalu tenteront d’apporter de la vitesse et du liant offensif.
Plus que jamais, les Sang et Or sont face à leurs responsabilités. L’USAP n’a plus le luxe d’attendre : le train du Top 14 file, et le gouffre se rapproche.
Pour Perpignan, la saison ne fait peut-être que commencer — mais elle pourrait déjà se jouer, ce samedi, à Lyon.
Publicité
0 Commentaire