Les mots très forts de Fabien Galthié adressés aux joueurs qui n’ont pas voulu jouer la Tournée en Nouvelle-Zélande !
Les mots très forts de Fabien Galthié adressés aux joueurs qui n’ont pas voulu jouer la Tournée en Nouvelle-Zélande !
Le samedi 19 juillet 2025 à 11:33 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Canal +, à l’issue de la défaite de ses joueurs concédée une nouvelle fois face aux Blacks, ce samedi.
Ce-dernier a analysé la défaite de son équipe.
Il explique pourquoi les Bleus ont finalement cédé après une première mi-temps intéressante. Extrait:
« Ce sont les All-Blacks ! On avait le score à la mi-temps, c’était très dur. On a deux opportunités de reprendre le score à la 60ème minute mais on n’a pas réussi à marquer. Il faut marquer le peu d’occasions que l’on a. On n’a pas marqué un point en deuxième mi-temps. On a fait front, on a rien lâché mais je suis déçu pour les gars. Ils se sont préparés pour gagner le match. Je ne sais pas si ça s’est ressenti mais ils s’étaient vraiment préparés pour gagner le match.
Sur l’engagement et l’unité, la volonté de gagner ce match, c’était présent. Il y a quelques fenêtres dans ce match qui nous aurait permis de garder le score. Parfois on a été héroïque. Certains joueurs ont vraiment tout donné. Le vestiaire est très fatigué.
Il y a quatre points d’écart au premier et dix au dernier. Quand tu perds trois fois face à la même équipe, c’est qu’ils sont meilleurs que toi, c’est une évidence. Mais les joueurs y ont cru, ils se sont engagés dans le projet. Cela semblait impossible mais ils voulaient en être. Des joueurs ont touché du doigt à nouveau ce qu’était la meilleure équipe au monde. Ca peut leur donner envie et ils vont tout faire pour travailler et se préparer pour augmenter leur niveau et chercher le maillot.
Il n’y avait rien à perdre et tout à gagner ici. C’était un challenge à vivre ensemble, venir ici et défier les All-Blacks à trois reprises… C’était une équipe avec très peu d’expérience donc il y avait tout à gagner. Il fallait s’adapter au calendrier international, au calendrier national avec cette Coupe d’Europe qui prend beaucoup d’énergie. Il faut travailler avec cet écosystème. »
Dans la foulée, Fabien Galthié a adressé un message très fort aux joueurs qui n’ont pas souhaité jouer cette Tournée en Nouvelle-Zélande.
Il rappelle que l’équipe de France a besoin d’eux pour les prochaines échéances, à savoir la Tournée de novembre.
A lire ci-dessous :
« Les joueurs qui n’ont pas voulu venir ? C’était cohérent ! Ils ont été justes et je les comprends. Quand on suit leur nombre de matches et leur nombre de minutes de jeu, sur un plan médical, c’est cohérent, on les comprend. Ils auraient aimé venir défier les Blacks, mais pas dans ces conditions. Il faut se battre à armes égales avec ces équipes. Mais ce n’est pas un sujet et les joueurs qui n’ont pas voulu venir n’ont pas perdu de points.
On a besoin d’eux et il faut qu’ils se préparent car en novembre on va recevoir les champions du monde, l’Afrique du Sud, qui a commencé sa saison internationale et qui arrivera avec 13 matches et une unité de temps. Ils auront passé 120 jours entre eux. On va ensuite recevoir les Fidji qui auront joué 8 matches. Puis l’Australie qui aura joué 16 matches. Et nous, on retrouvera nos joueurs 15 jours avant l’Afrique du Sud. Donc je leur dis de se préparer car ce défi sera encore difficile et il faudra le relever ensemble ! »
Publicité
2 Commentaires
Pas mal de nouveaux joueurs ont progressé sur cette tournée , ce serait bien que le staff progresse aussi , dans ses choix de compos d’equipes et de stratégie .
On va (encore) se faire rouler dessus par les Sudafs..