Les observateurs très en colère suite à la sanction très clémente écopée par Toulouse
Les observateurs très en colère suite à la sanction très clémente écopée par Toulouse
Le lundi 15 décembre 2025 à 19:46 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Le feuilleton administratif autour du transfert de Melvyn Jaminet a connu un tournant majeur ce lundi 15 décembre.
La Ligue nationale de rugby a confirmé la sanction infligée au Stade Toulousain, accusé d’avoir faussé la présentation comptable liée à l’arrivée de l’arrière international en provenance de Perpignan en 2022.
Selon la commission de discipline et de régulation, les Rouge et Noir ont été reconnus coupables de « comptabilisation erronée et/ou frauduleuse et/ou financements détournés » mais aussi de « non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la Commission de contrôle des championnats professionnels ».
Des termes particulièrement sévères qui renvoient directement au montage financier réalisé autour de la société Pacific Heart, sollicitée pour régler une partie de l’indemnité de transfert estimée à 450 000 euros.
La sanction tombe : retrait de quatre points au classement du Top 14 – dont deux avec sursis – et amende totale de 45 000 euros, dont un tiers également assorti d’un sursis. Le dossier, déjà explosif depuis plusieurs mois, place une nouvelle fois le champion de France dans la tourmente.
Vague de réactions : sévérité jugée insuffisante
Quelques minutes seulement après la décision, les réseaux sociaux se sont embrasés. Beaucoup de suiveurs estiment que la sanction n’est pas à la hauteur du dossier : « Ils s’en tirent bien », pouvait-on lire parmi les premières réactions. D’autres ont laissé éclater une colère plus vive : « Quelle mascarade », « C’est une blague », « Honteux ».
Certains s’inquiètent même du signal envoyé à l’ensemble du championnat : « La Ligue autorise désormais les clubs à contourner le salary cap… », « Maintenant ça va être open bar ». Plusieurs observateurs regrettent enfin que l’impact sportif soit limité : « J’aurais préféré une sanction uniquement financière, l’équipe actuelle n’y est pour rien ».
Toulouse détrôné en tête du classement
Sur le plan sportif, la conséquence est immédiate : avec deux points retranchés net, Toulouse glisse de la première à la deuxième place. Le club affiche désormais 37 unités, autant que Pau, mais la Section passe devant grâce à sa victoire à Ernest-Wallon en octobre dernier (30–26).
Le dossier n’est pourtant pas refermé. Alors que la justice sportive a tranché, la justice civile poursuit son travail : une enquête pour abus de confiance a été ouverte début décembre. Le club, lui, avait déjà été contraint en mars dernier de s’acquitter d’une amende exceptionnelle de 1,3 million d’euros dans le cadre du même dossier.
Publicité
19 Commentaires

La HONTE !!! Normalement la sanction aurait dû à minima de 26 points de retrait ferme…et au maximum la même sanction que les Sarries avecf rétrogradation en proD2 à la fin de la saison, et gèle des points de chaque match restant cette année…Ils ont organisé la triche, ils n’ont pas simplement dépassé le salary cap…Triste nouvelle pour le sport et la morale quotidienne !!!
Vas y pignole toi
Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront …
Les chiens aboient la caravane passe….
Laisse faire la justice civile
Article 40 % : detournement de fonds, abus de bien social, infraction aux declarations sur les charges patronales infractio sur la declaration fiscale
J en oasse et des meilleurs
Et là votre president voyou fera moibs le malin devant des juges au civil…l hidtoire n est pas finie
Le meilleur reste a venir
En attendant, chante beau merle….
Tu ne sais dire que des konneries.
Déjà, le détournement de fonds et l’abus de biens social, c’est dans tes rêves.
Charges patronales peut être mais pas sûr.
Et l’infraction sur la déclaration tu dis encore et toujours une konnerie.
Vive l equite sportive…⅕
Monde de magouilleurs
Sanction ridiculement clémente. D’autant que c’est une récidive.
Pourquoi désormais s’interdiraient t’ils de poursuive leurs petits arrangements ??
C’est dans les stades qu’il va falloir siffler lourdement ce club de mafieux et la LNR pendant jusqu’à ce que justice soit faite.
Est ce que les supporters du rugby juste seront capables de se faire entendre ou rentreront-ils muets ?
ou vont-ils ester muets ?
les copains et les coquins, rien de nouveau sous le soleil !
Le niveau de sanction est si faible par rapport a la faute qu’il sera difficile de sanctionner le prochain club fraudeur.
Cette sanction est lunaire et a l’image de ce qui se passe en france
Une parodie de sanctions.
On rigole.
Eric
Comment mettre du sursis en tant que récidiviste vu qu’il y a eu sanction l’année dernière..???????
Idem pour le BO
Mine de rien cela ne glorifie pas le rugby dans son ensemble et c’est triste
Personne n a écopé d une telle sanction ..
1350000 euros et 4 points ..
Même Montpellier avec ses hôpitaux ..
C est très lourd mais Toulouse a eu raison dans sa défense .. on ne peut pas juger et rejuger une affaire
Toulouse connaît aussi d autres pratiques faites par d autres clubs .
Si Toulouse était tombe d autres club seraient tombés .. d ailleurs j ai hâte d écouter les commentaires des présidents de Toulon Racing un stade français Montpellier
Bravo Milady
Un conseil pour les autres clubs , trichez le plus possible , construisez un effectif plethorique avec un grand nombre d’internationaux de tous pays et si jamais on vos démasque, vous ne risquez que 2 pots-de-vin pénalités
Parce que 1350000 euros d’am’de est une petite sanction ..?
C est du jamais vu